Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Guy ou Georges

Recherche sur  
  Page 2 sur 4
Pages : 1234

Le président de la république Raymond Poincaré nomme Georges Clémenceau président du conseil.

Le président du conseil Georges Clémenceau échappe de justesse à la mort face à un attentat contre sa personne commis par Emile Cottin.

Naissance du comédien Georges Marchal (décès le 28 novembre 1997). Il interprète d'Artagnan dans le film "Les trois mousquetaires" d'André Hunebelle.

Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, et rejeté par le Sénat Américain le 20 novembre de la même année, est ratifié par l'Allemagne et peut ainsi entrer en vigueur.

Proposé par le président des Etats-Unis Woodrow Wilson en 1918, la Société des Nations (SDN), voit le jour avec pour objectif la paix dans le monde. Elle sera remplacée par l'ONU en 1945.  

Naissance de l'homme politique français Georges Marchais (décès le 16 novembre 1997), secrétaire du parti communiste de 1972 à 1994.

Naissance du peintre Georges Mathieu. dont on peut retenir la création du logo d'Antenne 2 en 1975 et aussi le timbre postal de l'appel du 18 juin 1940.

Mort de l´éccrivain Georges Feydeau, auteur de nombreux vaudevilles comme "Je ne trompe pas mon mari".

Naissance de Georges Brassens (mort le 29 octobre 1981), auteur de plus de deux cents titres, compositeur et interprète dont on retiendra "La mauvaise réputation", "Le gorille", "Les copains d'abord" et "Chanson pour l'auvergnat (Elle est à toi cette chanson)".

Naissance du comédien et chanteur Serge Reggiani (mort le 22 juillet 2004), interprète de plusieurs chansons de Georges Moustaki comme "Ma liberté" et "Ma solitude'.

Naissance du cinéaste de télévision Claude Santelli, réalisateur du téléfilm "Histoire d'une fille de ferme" adapté du roman du même nom de Guy de Maupassant.

Naissance de Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon (mort le 12 novembre 2020). Il aimait épeler avec humour son nom de plume, Piem : "Prodigieux, Irrésistible, Extraordinaire, Modeste".  

Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow. 

Naissance du réalisateur et scénariste Georges Lautner (décès le 22 novembre 2013). Lancé par Sacha Guitry, il réalise en 1960 "Marche ou crève" avec Bernard Blier comme acteur principal.

Naissance d'Elisabeth Alexandra Mary Windsor, fille de Georges VI, qui deviendra Elisabeth II, reine d'Angleterre.

Mort du romancier et auteur de pièces de théâtre Georges Courteline (né le 25 juin 1858), membre de l'Académie Goncourt en 1926, auteur des comédies "La Cruche" et "Le Gora". 

Naissance de l'humoriste et écrivain Georges Bernier (mort le 10 janvier 2005), surnommé "Professeur Choron" et père de Michèle Bernier. Avec François Cavanna, il crée la revue satirique "Hara-Kiri", qui sera interdite en 1989 après la publication du numéro titré "Bal tragique à Colombey – 1 mort".

Mort de Georges Clémenceau (né le 28 septembre 1841), surnommé 'Le tigre', connu pour avoir défendu Alfred Dreyfus, et pour ses idées anticléricalistes et anticolonialistes.

Naissance de Guy Ligier, constructeur automobile qui a produit des voitures de course Formule 1 et des voitures sans permis.  

Naissance au Caire du chanteur français Guy Béart (décès le 16 septembre 2015), auteur compositeur et interprète de la chanson "L'avenir c'était plus beau hier, l'avenir sera plus beau demain".

 

Le journaliste Albert Londres meurt en mer Rouge dans l'incendie du paquebot ´Georges Philippar´. On lui doit l'ouvrage "Contre le bourrage de crâne".  

Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.

Naissance du chanteur auteur compositeur Georges Moustaki (mort le 23 mai 2013), dont la carrière décolle avec "Le Métèque".

Naissance du fantaisiste Guy Bedos (décès le 20 mai 2020), comédien et humoriste , acteur principal dans le film "Le Pistonné" de Claude Berri.

Naissance de la chanteuse Pia Columbo (décès le 16 avril 1986). Elle interprète avec perfection la chanson "Le Métèque" de Georges Moustaki.

Naissance de l´actrice Sophie Daumier qui se marie avec Guy Bedos le 19 février 1965.(décès le 1er janvier 2004)

Le roi d'Angleterre Edouard VIII abdique afin d'épouser l'américaine Wallis Simson divorcée d'un premier mari mais pas encore du deuxième.  C'est son frère qui devient roi sous le nom de Georges VI. 

Naissance du pianiste, saxophoniste, clarinettiste et parachutiste, écrivain, légionnaire, chanteur, boxeur et aussi acteur Guy Marchand. Il interprète avec talent un inspecteur privé dans la série télévisée "Nestor Burma".

Naissance du comédien Sami Frey, aux cotés de Brigitte Bardot dans le film "La Vérité" d'Henri-Georges Clouzot. 

Mort de Georges Méliès, un des pionniers du cinéma français, créateur des premiers trucages, à la fois réalisateur, scénariste, producteur, décorateur et même acteur (né le 8 décembre 1861).

27 otages sont fusillés à Chateaubriant par les allemands, dont un garçon de 16 ans, Guy Môquet, auteur de la célèbre lettre utilisée depuis à des fins politiques.

La population de la Martinique manifeste contre l'administration du pétainiste Georges Robert et se rallie à la France libre.

Georges MandelDécès de Georges Mandel (né Louis Rothschild le 5 juin 1885), plusieurs fois ministre, résistant arrêté puis relâché par Pétain, condamné à la prison à vie, déporté en tant que juif et finalement assassiné par la milice française.

Mort de l'écrivain français Georges Bernanos (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson. 

L'italien Gino Bartali, connu aussi pour ses actions en faveur des juifs dans l'Italie fasciste, remporte le tour de France avec 26 minutes d'avance sur le belge Briek Schotte, et 28 minutes sur le français Guy Labépie.  

A la mort du roi d´Angleterre Georges VI. sa fille Elisabeth II monte sur le trône. Elle décède le 8 septembre 2022, après 70 ans de règne.

Henri-Georges Clouzot remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1953 pour son film "Le Salaire de la peur", adapté du roman de Georges Arnaud et avec Yves Montant et Charles Vanel. Lors du festival, on peut voir Kirk Douglas sur la plage en train de faire des tresses à Brigitte Bardot.

Suite à une visite à Alger, le president du Conseil Guy Mollet est conspué: c'est la "journée des tomates". 

Le Parlement français accorde au président du Conseil des ministres Guy Mollet les pouvoirs spéciaux en Algérie.

Le gouvernement de Guy Mollet instaure la troisième semaine de congés payés pour l'ensemble des français.

Chef du Christ de Georges RouaultMort du peintre et graveur Georges Rouault, auteur du livre "Sur l'Art et sur la vie".

Georges Pompidou est nommé premier ministre par Charles de Gaulle et conservera ses fonctions pendant plus de six ans, fait unique sous la cinquième république.   

Naissance de l'actrice de cinéma Emmanuelle Béart, fille de Guy, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1987  pour le film "Manon des sources".

Le Viaduc à l'Estaque - Georges Braque - 1908Mort du peintre Georges Braque (né le 13 mai 1882). Son séjour dans le midi l'inspire pour plusieurs tableaux, par exemple "Le Viaduc à l'Estaque".

Sortie du film culte "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner, avec Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Lino Ventura et Sabine Sinjen, film ayant donné lieu à un colloque à la Sorbonne en 2018.

Mariage de l'actrice Sophie Daumier avec Guy Bedos. Le couple connaît le succès avec le sketch indémodable "La Drague" écrit par Jean-Loup Dabadie.

Georges Pompidou, qui surnomme Jacques Chirac "Mon bulldozer", le nomme secrétaire d'état à l'emploi. 

Décès de la réalisatrice et productrice Alice Guy-Blaché (née Alice Guy le 1et juillet 1873). Parmi les 700 films qu'elle à réalisés en France et aux Etats-Unis, beaucoup ont été perdus.

Georges Pompidou, 57 ans, est élu Président de la République française avec 58% des suffrages exprimés. 

Ford remporte pour la quatrième fois les 24 heures du Mans, grâce aux pilotes belge Jacky Ickx et britannique Jackie Oliver. 

Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques Chaban-Delmas premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances. 

Ouverture d'une conférence des chefs d'état et de gouvernement des six pays de la Communauté économique européenne (CEE), à La Haye, à l'initiative de Georges Pompidou.

En déplacement à Chicago, le président français Georges Pompidou déclare : "L'emprise de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même". 

Pages : 1234

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr