Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 janvier 1793 on fête Marcelle et Eusèbe.

Le Nauru fête son indépendance, acquise le 31 janvier 1968. Le Nauru est un petit état insulaire de 10 000 habitants situé en Océanie.

Proverbe du 31 janvier : Compte bien fin janvier, que tu as mangé la moitié de ton grenier.

Le 31 janvier tombe un jeudi en 1793. Il reste 334 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Toute révélation d'un secret est la faute de celui qui l'a confié.

Jean de La Bruyère

Ça s'est passé le jeudi .

La convention nationale annexe le comté de Nice et la principauté de Monaco pour donner naissance au département des Alpes-Maritimes.

Danton demande l'annexion de la Belgique à la France.

Un évènement du 31 janvier.

En Russie, la 6ème armée allemande de Von Paulus capitule à Stalingrad, aujourd'hui renommée Volgograd.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'armée de la révolution française remporte la bataille de Valmy contre les prussiens.

La veille de la proclamation de la république, l'assemblée législative confie la gestion de l'état civil aux maires des communes, alors qu'elle était jusque là effectuée par les curés des paroisses.

liste republiques FranceLa convention nationale décrète l'abolition de la royauté. La République française est proclamée.

Début du calendrier républicain, en usage jusqu´au 31/12/1805.

Le procès de Louis XVI, nommé pour la circonstance Louis Capet, s'ouvre devant la Convention nationale. Le roi sera guillotiné le 21 Janvier 1793.

Suite au vote des députés le 15 janvier, Louis XVI, nommé aussi Louis Capet et "Louis le dernier", est guillotiné (né le 23 Août 1754).

Quelques évènements qui suivent le .

La convention nationale de France déclare la guerre à l'Angleterre. L'appel à combattre demandé aux citoyens français sera une des causes de la guerre de Vendée qui fit 200 000 morts. 

Mort de l´auteur de théâtre italien Carlo Goldoni (né le 25 février 1707), auteur de nombreuses comédies comme "Le Trompeur", "Le Menteur", "Le Flatteur", "Le Tuteur" et "Le Joueur".  

La loi du 10 mars 1793 crée le Tribunal Révolutionnaire, dirigé d'une main de fer par Danton. La Vendée s'insurge contre cette décision.

Après la révolution, afin de bannir toute référence à la monarchie, la Convention nationale décide de renommer l'île Bourbon, qui devient l'île de la Réunion.

Les membres de la Convention créent le Comité de salut public, dirigé par Danton. C'est le début de la terreur : le deuxième Tribunal Révolutionnaire ordonnera plus de 2600 condamnations à mort du 6 avril 1793 au 31 mai 1795.

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr