Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 septembre 1979 on fête Edith et Euphémie.

Le 16 septembre est la journée internationale de la protection de la couche d'ozone.

La fête nationale au Mexique a lieu le 16 septembre. Elle célèbre le début de la guerre d'indépendance contre l'Espagne, le 16 septembre 1810.

Le 16 septembre tombe un dimanche en 1979. C'est le 259ème jour de l'année, et il reste 106 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.

Sénèque

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans 8 mois et 1 jour, soit un total de 16315 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1979

Quelques évènements du 16 septembre.

Le personnage de Casimir apparaît pour la première fois sur C3, la troisième chaîne de télévision en couleur (la première chaîne était encore en noir et blanc), dans la nouvelle émission "L'île aux enfants", avec 968 épisodes à son actif.

Mort de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas (née le 2 décembre 1923), surnommée "La Diva", "La Divina" et "La Diva assoluta".

Décès de l'iranienne Mashsa Amini, arrêtée par la police des mœurs à Téhéran le 13 septembre pour avoir enfreint le code vestimentaire pour les femmes, et violentée après son arrestation. Cet évènement est à l'origine d'un vaste mouvement de manifestations sévèrement réprimé qui fera plus de 470 morts en Iran au troisième trimestre 2022, sans compter plus de 100 condamnés à mort par les autorités. 

La fusée américaine SLS de la mission Artémis 1 propulse le vaisseau Orion en direction de la lune. Sa poussée de 4000 tonnes au décollage équivaut à celle de 40 Boeing 747.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'ex chef d'état-major de la marine britannique Louis Mountbatten est assassiné par une explosion de son bateau personnel.

Lancée le 06 avril 1973, la sonde spatiale américaine Pioneer 11 atteint Saturne, puis se dirige ensuite vers les confins du système solaire.

Christian et Brigitte Leprince et deux de leurs filles sont massacrées à l'arme blanche. Le frère Dany Leprince, accusé des meurtres malgré l'absence de preuves et en prison pendant 18 ans, clame son innocence dans son livre "Ils m'ont volé ma vie", publié en 2022.

Disparue depuis le 30 août 1979, l'actrice américaine Jean Seberg est retrouvée morte à l'arrière de sa voiture, à Paris. Elle tournait dans le film "La légion saute sur Kolwezi" au moment de sa disparition.

Naissance à Québec de la chanteuse canadienne Jacynthe. Elle en dis un peu sur elle dans son album "Dévoile qui tu es".

Quelques évènements qui suivent le .

Au pouvoir en république centrafricaine depuis le 31 décembre 1965, l'empereur Jean Bédel Bokassa est destitué avec l'aide des parachutistes français.

Jean Paul II est le premier Pape reçu à la Maison Blanche.

Le canard enchaîné dévoile l'affaire des diamants de Bokassa, diamants offerts par Jean-Bedel Bokassa au président français Valéry Giscard d'Estaing.

Le premier tableur pour ordinateur mis en vente n'est pas Excel, mais Visicalc. A sa sortie, il fonctionnait uniquement sur Apple II. Le 17 octobre est la journée internationale des tableurs.

Décès de la compositrice et chef d'orchestre Nadia Boulanger (née le 16 septembre 1887), professeure de musique qui enseigna l'art de la composition à plus de 1000 musiciens dont Michel Legrand.

Ça s'est passé en 1979

  • Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
  • Les 'Mc Donald' arrivent en France.
  • Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix. 
  • En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
  • Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
  • En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr