Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 juillet 1967 on fête Joël et Henri.

Henri III roi de Navarre et Henri IV roi de France sont la même personne.

Plusieurs villes françaises organisent un feu d'artifice la veille de le fête nationale, c'est à dire le 13 juillet.

Au Japon, la fête des morts est célébrée du 13 au 15 juillet ou du 13 au 15 août, selon les régions. 

Le 13 juillet tombe un jeudi en 1967. C'est le 194ème jour de l'année, et il reste 171 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Pour vivre heureux, vivons cachés.

Fable "le Grillon" de Jean-Pierre Claris de Florian 

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 10 mois et 4 jours, soit un total de 20763 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1967

Quelques évènements du 13 juillet.

Une loi défendue par l'avocate Jeanne Chauvin reconnait aux femmes françaises mariées la libre disposition de leur salaire. 

A la Ciotat, Jules Hugues, champion de boule provençale, dont la règle impose de prendre de l’élan avant de lancer, ne peut jouer en raison d’une crise de rhumatismes. Il propose à ses adversaires de tirer les pieds joints à à partir d’un cercle tracé sur le sol, donnant ainsi naissance à la pétanque.  

Naissance de Simone Veil, femme politique française qui fit voter la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse) le 29 novembre 1974.

Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.

Masques en entreprises pendant la grippe de Hong KongLe premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie se propagera aux Etats-Unis avant de gagner l'Europe, et fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en deux mois en France. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort accidentelle de l'actrice de cinéma Françoise Dorléac  Françoise Dorléac(née le 21 mars 1942), sœur de Catherine Deneuve dans la vie comme dans le film musical "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy.

L´actrice et chanteuse américaine Jayne Mansfield (née le 19 avril 1933) décède dans un accident de voiture l'année où elle joue dans "Petit guide pour un mari volage", réalisé par Gene Kelly. 

Naissance de l'actrice américiane Pamela Anderson, célèbre avec la série Alerte à Malibu, qui posera 14 fois dans le magazine de charme Playboy.

L'entrée en vigueur du traité de Bruxelles entraine la fusion de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), avec la communauté économique européenne (CEE), et l'énergie atomique (CEEA). Le nouveau Conseil de l'Union Européenne, composé de ministres de chaque état membre, devient l'organe principal de décision.

Mort de l´actrice britannique Vivien Leigh (née le ). Elle interprète Scarlet O'Hara dans le film "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming.

Mort de l'écrivaine Albertine Sarrazin (née Albertine Damien le 17 septembre 1937), dont le roman 'L'Astragale" est adapté au théâtre et au cinéma.

Quelques évènements qui suivent le .

La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud. 

En visite officielle au Canada, le général de Gaulle prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.

Mort de l'acteur de cinéma allemand Anton Walbrook (né Adolf Anton Wohlbrück le 19 novembre 1896 en Autriche). Dans le film "L'Affaire Dreyfus" de José Ferrer, il interprète le comte Charles Walsin Esterhazy, celui par qui le scandale arrive.

Naissance à Kobe au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre  "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.

Le Retour - René MagritteMort du peintre René Magritte (né le 21 novembre 1967). Le musée qui porte son nom à Bruxelles abrite plusieurs de ses œuvres, par exemple "Le Retour".

Ça s'est passé en 1967

  • Le 18 mars, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une ´marée noire´ qui souillera les côtes britaniques et bretonnes.
  • Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des six jours oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre entraine la fermeture du canal de Suez, qui ne sera réouvert que le 5 juin 1975.
  • Le 13 juillet, l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) est créée, avec pour objectif d'aider les 300 000 chomeurs que compte la France à cette époque.
  • Le 24 juillet, le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
  • La première transplantation cardiaque est faite le 3 décembre 1967, au Cap, par le chirurgien sud-Africain Christian Barnard.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr