Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 avril 1946 on fête Fulbert et Macaire.

La journée internationale des frères et sœurs, en anglais "Siblings day" nous vient des Etats-Unis. Célébrée initialement le 28 juin à l'initiative de Claudia Evart, elle a officiellement lieu aujourd'hui le 10 avril, depuis 1997.

Le 10 avril tombe un mercredi en 1946. C'est le 100ème jour de l'année, et il reste 265 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur.

Jules Renard

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 78 ans 1 mois et 8 jours, soit un total de 28528 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1946

Quelques évènements du 10 avril.

A Athènes, le berger grec Spiridon Louys remporte le Marathon aux premiers jeux olympiques modernes, parcourant 40 km en en 2 heures 58 minutes et 50 secondes. Seul français au départ,  Albin Lermusiaux commence la course en tête mais abandonne vers le kilomètres 30. 

La France instaure la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), inventée par le ministre de l'économie et des finances Maurice Lauré. Elle est alors payée par les industriels et les grossistes, et sera étendue aux commerçants et artisans en 1968.

Aprés de nombreuses oppositions et manifestations, le Contrat Première Embauche (CPE), jusqu'alors défendu par Dominique de Villepin, est définitivement abandonné. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du journaliste, photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, dont les films, les photos et les ouvrages sont au service de l'écologie. 

La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent départements français d´Outre-Mer, et prennent le titre de DOM.

La Jordanie, pays qui fait partie de la Ligue arabe depuis sa création, s'affranchi de la protection britannique et devient indépendante.

Installation de la Cour internationale de justice à La Haye.

Reconnu coupable de 24 assassinats, le docteur Marcel Petiot est condamné à mort. Il sera guillotiné le 25 mai 1946.  

Quelques évènements qui suivent le .

Sur proposition de l'ancienne prostituée Marthe Richard, l'assemblée nationale adopte le projet de lois pour la fermeture des maisons closes.

La France accorde l'indépendance à la Syrie. le 17 avril est la fête nationale en Syrie.

Naissance de l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia, qui joue le rôle de l'amoureuse naïve dans son premier film :  "Des Garçons et des Filles".

Naissance de Carl Gustave, roi de Suède depuis 1973 sous le nom de Charles XVI.

Naissance de l'humoriste, chanteur, imitateur et animateur Yves Lecoq, surtout connu pour son imitation de Patrick Poivre d'Arvor dans l'émission des Guignols de l'info.

Ça s'est passé en 1946

La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des  départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.

L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.

L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr