Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er janvier 1979 on fête Clair et Hugolin.

Le prénom Clair se fête aussi le 11 août et est aujourd'hui beaucoup plus utilisé au féminin.

Le 1er janvier est traditionnellement destiné aux vœux de nouvelle année. Bien souvent, pour être les premiers, ces voeux sont formulés dés que le 31 décembre s'achève, c'est à dire à minuit. Les voeux adressés par courrier postal sont aujourd'hui de plus en plus remplacés par les mails, le téléphone, les SMS et les réseaux sociaux.

Jusqu'en 1974, la religion catholique célébrait la fête de la circoncision de Jésus le 1er janvier, mais le pape Paul VI la remplaça par la célébration de la vierge Marie.  

Le 1er janvier est la journée internationale de la paix.

A voir aussi : Le jour de l'an.

Le 1er janvier tombe un lundi en 1979. Il reste 364 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Nous ne vieillissons pas d'une année sur l'autre, nous nous renouvelons chaque jour.

Emily Dickinson

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 45 ans 4 mois et 16 jours, soit un total de 16573 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1979

Quelques évènements du 1er janvier.

Premier timbre poste français - Cérès 20 centimes noirSur proposition du dramaturge et directeur général des postes Etienne Arago, le premier timbre postal de l'histoire de France est émis, à l'effigie de la déesse romaine Cérès. Cette petite révolution permet au destinataire de ne plus supporter les frais de port.

Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Le 1er janvier est la fête nationale à Cuba.

Naissance du philosophe épicurien, athée et parfois polémiste Michel Onfray, auteur de "La puissance d'exister" et "Contre-histoire de la philosophie".

Naissance d'Olivia Blanc, chanteuse, actrice et romancière sous le nom d'Olivia Ruiz, connue grâce à l'émission de télévision Star Académy.

Entrée en fonction de la Banque centrale européenne (BCE) dans la communauté économique européenne (CEE)

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Une gigantesque panne d'électricité liée à une surconsommation provoque la pagaille dans l'hexagone pendant quatre heures : arrêt du métro entre deux stations, blocages des ascenseurs, des trains, des hôpitaux, des feux de croisement et des chaines de production des entreprises. 

Mort de l´écrivain Roger Caillois (né le 3 mars 1913). Il écrit "Les jeux et les Hommes" et "Le Mythe et l'homme".

La chanteuse Chantal Goya est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.   

Le premier Paris-Dakar est lancé à l'initiative de Thierry Sabine, avec 90 motos et 80 automobiles au départ, pour un course de 10000 kilomètres. 

Mort du président algérien Mohamed Boukharouba dit Houari Boumédiène (né le 23 août 1932).

Quelques évènements qui suivent le .

Chute du régime de Pol Pot au Cambodge. Le 7 janvier est la fête nationale au Cambodge.

Naissance de Saïd M'Roumbaba, chanteur et rappeur sous le nom de Soprano, dont le premier album "Puisqu'il faut vivre" est déjà certifié disque d'or.

Le Chah d´Iran Mohammad Reza Palhavi quitte son royaume pour laisser la place quinze jours plus tard à son ennemi Khomeini.

Mort du comédien et acteur de cinéma Paul Meurisse (né le 21 décembre 1912). Il incarne un commissaire dans le film "Le Deuxième Souffle".

Après 14 ans d'exil forcé en Irak et en France, et 14 jours après le départ tout aussi forcé du chah d'Iran, l'ayatollah Rouhollah Khomeini revient triomphalement à Téhéran.

Ça s'est passé en 1979

  • Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
  • Les 'Mc Donald' arrivent en France.
  • Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix. 
  • En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
  • Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
  • En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr