Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'histoire de la civilisation romaine

Recherche sur  
  Page 6 sur 6
Pages : 1-2-3-4-5-6

20/08/0636

A l'issue de la bataille du Yarmouk, qui oppose l'empire romain d'Héraclius à l'armée musulmane, les romains subissent de lourdes pertes malgré leur supériorité numérique.

14/09/0685

A la mort de l'empereur romain Constantin IV, Justinien II monte sur le trône de l'empire byzantin.

15/02/0698

Apsimar dépossède temporairement (et injustement ?) Justinien II de son trône et devient empereur byzantin sous le nom de Tibère III.

21/08/0705

Après dix ans d'exil, l'empereur byzantin Justinien II récupère son trône au terme d'un conflit armé qui l'oppose à Tibère III.

15/02/0706

Décès de Tibère III, dépossédé à son tour de son trône d'empereur byzantin six mois plus tôt, exécuté à Constantinople sur ordre du nouvel empereur Justinien II.

21/05/0996

Déjà roi des romains depuis l'âge de trois ans, Otton III est couronné empereur du Saint-Empire à seize ans. Décédé en 2002, il n'aura pas le temps de réaliser son rêve de création du grand empire chrétien d'Occident. 

22/04/1073

Le moine italien Hildebrand est élu pape sous le nom de Grégoire VII. Elu malgré lui, il n'en sera pas moins efficace avec la réforme grégorienne, réforme qui attira les foudres du roi des romains Henri IV.

24/01/1076

Le roi de Germanie et des romains Henri IV fait proclamer la déchéance du pape Grégoire VII. Le pape excommunie alors le roi Henri IV, marquant ainsi le début de la "querelle des Investitures".

23/09/1122

Le concordat de Worms met fin à la "querelle des Investitures" qui oppose le pape Calixte II à l'empereur des romains Henri V.

14/02/1130

Suite à un schisme dans l'église catholique, Innocent II est élu pape par six cardinaux français et Anaclet II est élu antipape par les romains.

29/05/1453

La prise de Constantinople par l'Empire Ottoman et la mort de Constantin XI marquent la fin de l'Empire Romain d'Orient.

19/08/1488

Le traité du Verger, qui interdit à Anne de Bretagne de se marier sans l'accord du roi de France, n'empêchera pas celle ci d'épouser Maximilien 1er, roi des romains, avant de subir l'annulation de son mariage et de devenir deux fois reine de France, d'abord avec Charles VIII puis avec Louis XII. 

Déjà empereur des romains, François II devient empereur d'Autriche sous le nom de François 1er. Il perdra son titre d'empereur des romains le 12 juillet 1806.

Avec le traité de la Confédération du Rhin, l'empereur des romains François II perd son titre, mais conserve celui d'empereur d'Autriche sous le nom de François 1er.

Les romains se prononcent par référendum en faveur du rattachement de Rome à l'Italie, rattachement qui a déjà été effectué par la force le 20 septembre de la même année.

Pages : 1-2-3-4-5-6

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :