Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les républiques et les présidents en France

Recherche sur  

Si aujourd'hui, les principes de la cinquième république sont bien connus, avec un président de la république et un premier ministre à la tête du gouvernement, ceux de la première république sont plus obscurs, d'autant plus qu'entre 1792 et 1804, la république fut successivement gouvernée par une Convention, un Comité de salut public, un Directoire, un Consulat, et enfin... un Empire.

Le premier titre de président de la république française fut décerné en 1848 à Louis Napoléon Bonaparte, neveu de feu l'Empereur Napoléon 1er, à l'occasion de la création de la 2ème république, et c'est la défaite de ce neveu, lui-même devenu aussi empereur, qui est à l'origine de la création de la 3ème république en 1870.

La 4ème république vit le jour après la seconde guerre mondiale, en 1946, et la création de la 5ème république en 1958 est l'œuvre d'un général, le général De Gaulle.

liste republiques FranceLa convention nationale décrète l'abolition de la royauté. La République française est proclamée.

Les membres de la Convention créent le Comité de salut public, dirigé par Danton. C'est le début de la terreur : le deuxième Tribunal Révolutionnaire ordonnera plus de 2600 condamnations à mort du 6 avril 1793 au 31 mai 1795.

Robespierre devient membre du Comité de salut public. Cette fonction ne l'empêchera pas d'être arrêté un an plus tard et guillotiné le lendemain. 

Après l'exécution de Robespierre, les républicains modérés mettent en place le Directoire composé de cinq directeurs.

Le coup d'état du 18 Brumaire an VIII marque la fin de la révolution française et le début du Consulat, avec pour premier consul Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte est proclamé empereur. L'article 1er de la Constitution de l'An XII commence par ce texte incroyable mais vrai : "Le gouvernement de la république est confié à un empereur".

Suite à l'abdication de Napoléon 1er, qui n'avais pas encore officiellement aboli la république, la monarchie est restaurée. Louis XVIII devient roi de France.
A savoir... : Louis XVI, décapité en 1793, frère de Louis XVIII, était surnommé 'Louis le dernier' !

Le dernier roi des français Louis-Philippe 1er démissionne et donne ainsi naissance à la deuxième républiqueliste republiques France.

A l'issue des résultats des  premières élections présidentielles en France les 10 et 11 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la IIème République avec 74% des suffrages.

Mis en minorité par l'Assemblée nationale, le président de la république Louis-Napoléon ordonne à son armée d'occuper le Parlement, et décide de cumuler sa fonction de président avec celle de chef du gouvernement afin de mieux régner.  

La IIème république est abolie et le second empire est proclamé. Le président de la République Louis Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon III.

liste republiques FranceLéon Gambetta proclame la IIIème République au palais des Tuileries à Paris. Un Gouvernement de la défense nationale est crée, piloté par le général Louis-Jules Trochu. La plupart des villes de France possèdent une rue baptisée "Rue du 4 septembre", parfois en hommage à cet événement.

La loi Rivet confère à Adolphe Thiers le titre de premier président de la IIIème république, qui aura la lourde charge de négocier le retrait des troupes allemandes en contrepartie du versement par la France d'une indemnité de guerre.

Après la démission d'Adolphe Thiers, le comte de Mac Mahon, aussi duc de Magenta et maréchal de France, né au château de Sully, devient Président de la République française, tout en espérant restaurer la monarchie.

Patrice de Mac Mahon démissionne et Jules Grévy est élu le même jour président de la république française par le parlement.

Jules Grévy est contraint de démissionner à cause d'un scandale impliquant son gendre. Sadi Carnot est élu président de la république française.

Deux jours après l'assassinat de Sadi Carnot, Jean-Casimir Perrier est élu président de la république.

Le lendemain de la démission de Jean Casimir-Perier, Félix Faure est élu président de la république française.

Le surlendemain du décès de Félix Faure dans les bras de sa maîtresse, Emile Loubet est élu président de la république française.

Armand Fallières est élu président de la république française pour succéder à Emile Loubet.

Raymond Poincaré est élu président de la république française et le restera pendant toute la première guerre mondiale

Paul Deschanel remplace  Raymond Poincaré en tant que président de la république française. Président de la chambre des députés pendant plus de sept ans, il ne sera président de la république que pendant sept mois.

Après la démission de Paul Deschanel pour raisons de santé, le socialiste Alexandre Millerand est élu président de la république française, 

Après la démission d'Alexandre Millerand, Gaston Doumergue est élu président de la république française.

Après l'assassinat de Paul Doumer, Albert Lebrun est élu président de la république française.

Les députés délèguent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l'état français dans le gouvernement de Vichy, en lieu et place du président de la république Albert Lebrun.

A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent. 

Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général de Gaulle, remplace le Comité français de libération nationale, et déclare nulles toutes les décisions du Régime de Vichy du Maréchal Pétain.

Le maréchal Pétain est arrêté à Vichy par les Allemands : ses pouvoirs de chef de l'état français, déjà bien affaiblis, sont de facto supprimés.

liste republiques FranceLa constitution de la IVème république est adoptée par référendum.

Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République.

René Coty est élu président de la république française par le parlement, au 13ème tour de scrutin, alors qu'il n'était même pas candidat au départ.  Il prendra ses fonctions le 16 janvier 1954.

Les français disent OUI par référendum à plus de 82% au projet de Constitution de la Vème République proposé par le général de Gaulle.

liste republiques FranceLa Constitution de la Vème République proposée par le général de Gaulle et adoptée par référendum le 28 septembre 1958 est promulguée.

Election du général de Gaulle : il s'agit de la dernière élection d'un président de la république française au suffrage universel indirect. 

Le général de Gaulle est proclamé Président de la République. Il nomme Michel Debré comme premier premier ministre de la cinquième république. Valéry Giscard d'Estaing est nommé secrétaire d'Etat aux finances.

Le général de Gaulle est réélu Président de la République française, au suffrage universel direct, sa première élection en 1958 ayant eu lieu au suffrage universel indirect.

Le général de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la république française. Dans l'attente de nouvelles élections, c'est le président du Sénat Alain Poher qui devient président par intérim. 

Georges Pompidou, 57 ans, est élu Président de la République française avec 58% des suffrages exprimés. 

Le président de la République Française Georges Pompidou décède dans l'exercice de ses fonctions. C'est Alain Poher, président du Sénat, qui devient pour la deuxième fois président de la république par intérim.

Election de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la république française, succédant à Georges Pompidou.

François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.

François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.

Jacques Chirac est élu président de la république française, et succède ainsi à François Mitterrand qui détient à ce jour le record de longévité en tant que président avec deux mandats de sept ans. 

Jacques Chirac est réélu président de la république française avec 82 pour cent des voix, Jean-Marie Le Pen en obtenant 18 pour cent.

Election au second tour de Nicolas Sarkozy au poste de président de la République Française, avec 53 % des suffrages exprimés, qui succède ainsi à Jacques Chirac.

Au deuxième tour des élections présidentielles en France, le socialiste François Hollande est élu président de la république avec 51,62 % des voix et succède ainsi à Nicolas Sarkozy.

Au second tour des élections présidentielles françaises, Emmanuel Macron devient à 39 ans le plus jeune président de la république grâce au vote de 43,6 % des français inscrits. Le parti de l'abstention et des votes blancs et nuls obtient 34 % des inscrits. Marine Le Pen arrive en 3ème position avec  22.6 % des inscrits.

Emmanuel Macron est réélu président de la république française avec le score de 58,5 % des votes exprimés, soit 38,5 % des inscrits, contre Marine Le Pen qui obtient 41,5 % des votes exprimés.

A voir aussi  :

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr