Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les lauréats de la palme d'or du festival de Cannes

Recherche sur  
Festival de Cannes

Prévu et annulé en 1939, le jour ou l'Allemagne envahi la Pologne, le premier festival de Cannes est finalement organisé en 1946. Un ou plusieurs grands prix sont attribués jusqu'en 1954, puis de 1964 à 1974. La palme d'or est décernée de 1955 à 1963, puis à partir de 1975. En 2002, le film "Pacific Express" reçoit rétrospectivement la palme d'or 1939.

Chaque festival est marqué par une anecdote ou un fait divers que l'histoire du cinéma retiendra.

Hitler envahit la Pologne, provoquant la seconde guerre mondiale.
La première édition du festival de cinéma de Cannes, prévue du 1er au 20 septembre, est annulée le jour même de son ouverture.
Un document daté du 1er septembre 1939 et signé d'Adolph Hitler décrète : "une mort miséricordieuse sera accordée aux malades qui auront été jugés incurables selon une appréciation aussi rigoureuse que possible".

Le prix du jury international au festival de cinéma de Cannes est attribué à René Clément pour son film "La Bataille du rail". Après l'édition annulée en 1939, il s'agit du premier festival de l'après-guerre.

Plusieurs grands prix sont décernés au festival de Cannes 1947, qui se déroule pour la première fois au Palais des Festivals.

Le film "Le Troisième Homme" du cinéaste britannique Carol Reed, film à la fois noir et blanc... et noir, remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1949.

Les films "Mademoiselle Julie" de Alf Sjöberg et "Miracle à Milan" de Vittorio De Sica remportent tous deux le Grand Prix du festival de Cannes 1951.

Le Grand Prix du festival de Cannes 1952 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Orson Welles pour son film "Othello", d'autre part Renato Castellani pour "Deux sous d'espoir".

Henri-Georges Clouzot remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1953 pour son film "Le Salaire de la peur", adapté du roman de Georges Arnaud et avec Yves Montant et Charles Vanel. Lors du festival, on peut voir Kirk Douglas sur la plage en train de faire des tresses à Brigitte Bardot.

Le  japonais Teinosuke Kinugasa remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1954 avec le film "La Porte de l'enfer", dont le titre est aussi une sculpture monumentale d'Auguste Rodin. L'actrice Simone Silva est photographiée seins nus sur la plage, près de Robert Mitchum.

La première palme d'or du festival de Cannes est décernée au réalisateur américain Delbert Mann pour son film "Marty", qui remporte aussi quatre oscars en 1956. C'est pendant ce festival que le prince Rainier III de Monaco rencontre l'actrice Grace Kelly.

Le film documentaire "Le monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle obtient la palme d'or du festival de Cannes 1956. Le film obtient aussi l'Oscar du meilleur film documentaire en 1957.

William Wyler reçoit  la palme d'or du festival de Cannes 1957 pour le film "La loi du Seigneur" avec Garry Cooper dans le rôle principal.

Le réalisateur russe Mikhaïl Kalatozov remporte la palme d'or du festival de Cannes 1958 pour son film "Quand passent les cigognes", une adaptation de la pièce de théâtre "Eternellement vivants" du non mois russe Viktor Rozof.

Le film musical "Orfeu Negro" de Marcel Camus obtient la palme d'or du festival de Cannes. C'est en 1959 que le marché du film est créé par Émile Natan et Bertrand Bagge.

Le cinéaste italien Federico Fellini reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1960 pour "La dolce vita", un film  sorti en France avec le titre "La Douceur de vivre".

La palme d'or du festival de Cannes 1961 est décernée à deux réalisateurs, Henri Colpi pour son film "Une aussi longue absence", et Luis Bunuel pour "Viridiana". Ce dernier film, jugé blasphématoire par le Vatican, est alors interdit de diffusion en Espagne.

Le réalisateur brésilien Anselmo Duarte obtient la palme d'or du festival de Cannes 1962 pour son film "La Parole donnée", adaptée de la pièce du même nom d'Alfredo Dias Gomes.  Le ministère de la santé menace de censurer le film "Un singe en hiver" du fait qu'on y buvait trop.

Le réalisateur italien Luchino Visconti reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1963 pour son film "Le Guépard", adapté du roman du même nom de Giuseppe Tomasi. C'est en 1963 que la palme d'or apparait sur l'affiche du festival.

La Palme d'or disparaît au profit du Grand prix, et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.

Le Grand Prix du festival de Cannes 1965 est attribuée à Richard Leste pour le film britannique "Le Knack... et comment l'avoir". Olivia De Havilland est la première femme à présider le Jury.

Les deux sexes sont à l'honneur à Cannes : Claude Lelouch pour son film "Un homme et une femme", et Pietro Germi pour son film "Ces messieurs dames", remportent le Grand Prix du festival de Cannes 1966. Le sexe féminin l'emporte avec Sophia Loren comme présidente du Jury.

Le film "Blow up" du réalisateur italien Michelangelo Antonioni obtient le Grand Prix du festival de Cannes 1967. L'apparition de Brigitte Bardot au festival est largement remarquée, provoquant une véritable émeute sur la Croisette. 

Prévu du 10 au 24 mai 1968, la 21ème édition du festival de Cannes est finalement annulée le 19 mai, suite aux contestations antigaullistes de plusieurs cinéastes comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle et Roman Polanski.

Le film "If..." du britannique Lindsay Anderson remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1969. Le film sera suivi de deux suites, "Le Meilleur des mondes possible" et "Britannia Hospital". 

Le cinéaste américain Robert Altman remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1970 pour son film "Mash", dont la série télévisée du même nom sera adaptée en 1972.

Le Grand Prix du festival de Cannes 1971 est décernée au réalisateur américain Joseph Losey pour son film "Le Messager". Tous les jeunes mariés de Cannes sont invités à la projection du film "Les Mariés de l'An II", sur présentation d'un justificatif de leur mariage dans l'année. 

Le Grand Prix du festival de Cannes 1972 revient à deux réalisateurs, d'une part Elio Petri pour le film  "La classe ouvrière va au paradis", d'autre part Francesco Rosi pour "L'Affaire Mattei". Le festival est marqué par la présence d'Alfred Hitchcock à vélo sur la Croisette.

Alain Bridges pour le film "La Méprise", et Jerry Schatzberg  pour le film "L'Epouvantail", se partagent le Grand Prix du festival de Cannes 1973. Le film "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri, jugé sordide et vulgaire par la présidente du jury Ingrid Bergman, reçoit le prix de la critique internationale.

Le réalisateur américain Francis Ford Coppola reçoit le Grand Prix du festival de Cannes 1974 pour son film "Conversation secrète". Suite au refus de Paul Newman de poser pour les photographes, ceux-ci déposent leur appareil photo à leur pied le jour de la montée des marches en signe de protestation. 

Le film "Chronique des années de braise" du réalisateur algérien Mohammed Lakhdar-Hamina reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1975. Le jury est présidé par Jeanne Moreau, connue à cette époque pour son rôle dans le film "Les Valseuses".

Le réalisateur italo-américain Martin Scorsese remporte la palme d'or du festival de Cannes 1976 avec le film "Taxi Driver", qui décrit le passage aux enfers d'un ancien militaire du Viet Nam qui tente de se réinsérer dans la société.

Le film provocateur "Padre padrone" des frères Paolo et Vittorio Taviani remporte la palme d'or du festival de Cannes 1977. Le 19 mai, l'acteur Arnold Schwarzenegger montre ses muscle à ses admiratrices avec insolence, en maillot de bain sur la Croisette.

Le réalisateur italien Ermanno Olmi remporte la palme d'or du festival de Cannes 1978, avec le film "L'Arbre aux sabots".

La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".

Bob Fosse pour son film "Que le spectacle commence", et  Akira Kurosawa pour "Kagemusha, l'Ombre du guerrier", se partagent la palme d'or du festival de Cannes 1980. C'est Kirk Douglas qui préside le jury à la place de Douglas Sirk suite à une malencontreuse faute de frappe.

Le cinéaste polonais Andrzej Wajda remporte la palme d'or du festival de Cannes 1981 pour son film "L'Homme de fer" qui nous plonge dans l'atmosphère des grèves des chantiers navals de Gdansk, en Pologne.

La palme d'or du festival de Cannes 1982 récompense deux films et trois réalisateurs : Costa-Gavras d'une part, pour "Missing", et  Yilmaz Güney et Serif Gören d'autre part, pour "Yol, la permission".

Le cinéaste japonais Shöhei Imamura remporte la palme d'or du festival de Cannes 1983 pour le film "La Ballade de Narayama". Isabelle Adjani refuse de participer à la séance photos des photographes, qui à leur tour la boycotte en refusant de la photographier lors de la montée des marches.

Le réalisateur Wim Wenders décroche la palme d'or du festival de Cannes 1984 pour son film "Paris, Texas". Le célèbre tapis rouge fait son apparition, sur proposition d'Yves Mourousi. 

La palme d'or du festival de Cannes 1985 revient au cinéaste serbe Emir Kusturica pour le film "Papa est en voyage d'affaires". Le 10 mai, Jean-Luc Godard reçoit une tarte à la crème en pleine figure.

Le réalisateur britannique Roland Joffé obtient la palme d'or du festival de Cannes 1986 pour le film "Mission".

La palme d'or du festival de Cannes 1987 est décernée à Maurice Pialat pour le film "Sous le soleil de Satan". Le réalisateur déclare aux critiques négatives : sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus.

Le réalisateur danois Bille August obtient la palme d'or du festival de Cannes 1988 pour le film "Pelle le Conquérant".

Le réalisateur américain Steven Soderbergh obtient la palme d'or du festival de Cannes 1989 pour le film "Sexe, Mensonges et Vidéo".

Le cinéaste américain David Lynch obtient la palme d'or du festival de Cannes 1990 avec le film "Sailor et Lula".

Les frères Joel et Ethan Coen remportent la palme d'or du festival de Cannes 1991, avec le film "Barton Fink".

La palme d'or du festival de Cannes 1992 est attribuée pour la deuxième fois au au cinéaste danois Bille August pour "Les Meilleures intentions". C'est en 1992 que la cérémonie des Hot d'Or , qui récompense les meilleurs films pornographiques, fait son apparition à Mandelieu-La-Napoule, à quelques kilomètres de Cannes. 

La palme d'or du festival de Cannes 1993 est attribuée à deux réalisateurs , d'une part à  Chen Kaige pour "Adieu ma concubine"; et d'autre part à Jane Campion pour "La Leçon de piano".

Le réalisateur américain Quentin Tarantino obtient la palme d'or du festival de Cannes 1994 pour le film "Pulp Fiction".

Le cinéaste serbe Emir Kusturica remporte pour la deuxième fois, après celle de 1985, la palme d'or du festival de Cannes 1995 avec le film "Underground".

Le réalisateur britannique Mike Leigh reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1996 pour le film "Secrets et Mensonges".

La palme d'or du festival de Cannes 1997 est remportée par deux réalisateurs, d'une part, Abbas Kiarostami pour "Le Goût de la cerise", d'autre part Shöhei Imamura pour "L'Anguille". La présidente du jury Isabelle Adjani se serait distinguée en imposant à tous les autres membres du jury un menu végétarien.

Le cinéaste grec Theo Angelopoulos remporte la palme d'or du festival de Cannes 1998 avec le film "L'Eternité et Un Jour".

La palme d'or du festival de Cannes 1999 est décernée aux frères Luc et Jean-Pierre Dardenne pour le film "Rosetta". On retiendra aussi de cette édition l'intervention de Sophie Marceau avec un discours improvisé et confus sur les enfants malades qui sera sifflé par le public. 

Le réalisateur danois Lars von Trier reçoit la palme d'or du festival de Cannes 2000 pour le film "Dancer in the Dark".

Le réalisateur italien Nanni Moretti remporte la palme d'or du festival de Cannes 2001 pour le film "La Chambre du fils".

Le film "Le Pianiste" de Roman Polanski remporte la palme d'or du festival de Cannes 2002. La palme d'or du festival de Cannes 1939 est attribuée rétrospectivement au film "Pacific Express" de Cecil Blount DeMille. Lors de la projection d'une scène du film "L'Irréversible" de Gaspar Noé, jugée insoutenable, plus de 200 spectateurs quittent la salle.

Le cinéaste américain Gus Van Sant remporte la palme d'or du festival de Cannes 2003 avec le film "Elephant". La projection du film "Les Côtelettes" de Bertrand Blier fait l'objet de nombreux sifflets.

Le réalisateur américain Michael Moore décroche la palme d'or du festival de Cannes 2004 avec le film "Fahrenheit 9/11".

La palme d'or du festival de Cannes 2005 est attribué pour la deuxième fois aux frères  Luc et Jean-Pierre Dardenne pour leur film "L'Enfant".

Le réalisateur britannique Ken Loach remporte la palme d'or du festival de Cannes 2006 avec le film "Le vent se lève".

Le cinéaste roumain Cristian Mungiu obtient la palme d'or du festival de Cannes 2007 avec le film "4 mois, 3 semaines, 2 jours".

La palme d'or du festival de Cannes 2008 est décernée à l'unanimité du jury au réalisateur français Laurent Cantet pour le film "Entre les murs".

Le réalisateur autrichien Michael Haneke remporte la palme d'or du festival de Cannes 2009 avec le film "Le Ruban blanc". La présidente du jury Isabelle Huppert fait l'objet d'un soupçon de favoritisme en faveur de Michael Haneke, soupçon finalement démenti par les autres membres du jury.

La palme d'or du festival de Cannes 2010 revient au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul  pour le film "Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures". Un des fauteuils du jury est vide : il s'agit de celui du réalisateur Jafar Panahi, emprisonné en Iran pour manifestations contre le pouvoir.

Le réalisateur américain Terrence Malick obtient la palme d'or du festival de Cannes 2011 avec le film "The Tree of Life". Le réalisateur danois Lars von Trier est écarté du festival après avoir tenu des propos ambigus sur Adolf Hitler.

Le réalisateur autrichien Michael Haneke remporte pour la deuxième fois la palme d'or du festival de Cannes 2012 avec le film "Amour", avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.

La palme d'or du festival de Cannes 2013 est remportée par le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche pour le film "La Vie d'Adèle" adaptée du roman "Le bleu est une couleur chaude" de Jul' Maroh.

La palme d'or du festival de Cannes 2014 est décernée au réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan pour le film "Winter Sleep". Les médias sont mobilisés par le film "Welcome to New York" qui évoque l'affaire Dominique Strauss-Kahn, alors que ce film ne fait même pas partie de la sélection.  

Le cinéaste français Jacques Audiard remporte la palme d'or du festival de Cannes 2015 avec le film "Dheepan". Agnès Varda est la première femme à recevoir une palme d'honneur.

Le réalisateur britannique Ken Loach remporte pour la deuxième fois la palme d'or du festival de Cannes 2016 avec le film "Moi, Daniel Blake".

Le réalisateur suédois Ruben Ostlund obtient la palme d'or du festival de Cannes 2017 avec le film "The Square". La présence en compétition de deux films produits par Netflix alimente le débat entre les plateformes de streaming et les salles de cinéma.

La palme d'or du festival de Cannes 2018 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Hirokazu Kore-eda pour "Une affaire de famille", d'autre part Jean-Luc Godard pour "Le Livre d'image". Des manifestations en faveur de la revalorisation de la place des femmes dans le cinéma font écho à l'affaire Harvey Weinstein.

La palme d'or du festival de Cannes 2019 est décernée à l'unanimité du jury au film "Parasite", du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho. Le film retrace la vie d'une famille pauvre qui s'infiltre dans la maison d'une famille riche.

La palme d'or du festival de Cannes 2021 revient à Julia Ducournau pour le film "Titane", film déclaré le plus dérangeant qui aurait, selon certains médias, reçu aussi la palme "gore". 

Le festival de Cannes 2022 se déroule du 17 au 28 mai sous l'œil impartial du président du jury Vincent Lindon et le charme de la maîtresse de cérémonie Virginie Efira.

Le cinéaste suédois Ruben Ostlund obtient sa deuxième palme d'or du festival de Cannes 2022 pour son film "Sans filtre" (Triangle of Sadness), une satire acide des ultra riches et des rapports de classe dans les sociétés occidentales.

La palme d'or du festival de Cannes 2023 est attribuée à Justine Triet pour son film "Anatomie d'une chute". La réalisatrice profite de la tribune qui lui est offerte pour dénoncer "un pouvoir dominateur qui a nié et réprimé la contestation de la réforme des retraites".

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr