Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du dix-neuvième siècle

Recherche sur  
  Page 1 sur 21

A voir aussi : Les événements historiques du dix-huitième siècle.

Pages : 123456...21

Le physicien italien Alessandro Volta invente la pile électrique.

Jeton Banque de France - 1800Napoléon Bonaparte crée la Banque de France, une banque privée dont le rôle d'émettre des billets de banque était partagé avec cinq autres établissements. 

Faisant suite à la création des départements pendant la révolution, Bonaparte crée les fonctions de préfet et de sous-préfet.

L'écart entre le calendrier julien et le calendrier grégorien passe de 11 à 12 jours.

L'armée française de Napoléon Bonaparte remporte la bataille d'Engen, en Allemagne, contre le Saint-Empire Romain Germanique dirigé par François II.

L'armée française bat les autrichiens à Montebello, en Lombardie.

Napoléon Bonaparte remporte de justesse la bataille de Marengo, en Italie.

Au terme d'un blocus infligé par les britanniques à l'occupant français, Malte devient un protectorat anglais.

L'Espagne cède en secret la Louisiane à Napoléon Bonaparte par le traité de San Ildelfonso.

A Bourg en Bresse, quatre bandits condamnés à mort pour tentative de meurtre s'ouvrent les veines et sont finalement guillotinés après leur mort afin que le bourreau soit payé.

John Adams, 2ème président des Etats-Unis, est le premier à occuper la nouvelle demeure présidentielle à Federal City, future Washington, demeure qui prendra le nom de "Maison Blanche" en 1901.   

Le préfet de police de Paris ordonne que les femmes ne doivent pas porter le pantalon, sauf autorisation écrite. Ce texte sera abrogé... en 2013 ! 

Les troupes françaises du général Moreau remportent la bataille d'Hohenlinden, en Bavière, contre les allemands.

Napoléon Bonaparte échappe à un attentat organisé par les royalistes, rue Niçaise à Paris : le bilan est de 22 morts.

L'Acte d'Union du Royaume Uni de Grande Bretagne d'une part, et du Royaume d'Irlande d'autre part,  voté le 2 juillet 1800, devient effectif le 1er janvier 1801. Il unit l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande, et donne naissance au Royaume uni de Grande Bretagne et d'Irlande.

Avec le traité de Lunéville, la France et l'Autriche se partagent l'Italie...

Les britanniques remportent la troisième bataille d'Aboukir, en Egypte, contre l'armée française qui subit la perte de 300 soldats.

Assassinat de l'empereur de Russie Paul 1er. C'est son fils Alexandre 1er qui lui succède.

Le concordat de 1801 signé par Napoléon fixe les rapports entre les religions et l'état en France.

Naissance du physicien belge Joseph Plateau (mort le 15 septembre 1883), inventeur du phénakistiscope, un jouet considéré comme un des précurseurs du cinéma.

Naissance du compositeur italien Vincenzo Bellini (mort le 23 septembre 1835), auteur d'une dizaine d'opéras dont "Le Pirate", 'L'Etrangère" et "Les Puritains".

Naissance de l'écrivain,et poète et homme politique Victor Hugo (décès le 22 mai 1885), membre de l'Académie française de 1841 à sa mort

Le Taité d'Amiens, ou Paix d'Amiens, signé entre le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et la République Baltave, stipule que les colonies prises par fait de guerre seront restituées.

En Espagne, le barrage de Puentes cède sous la pression de l'eau et cause la mort de 608 personnes dans la ville de Lorca.

Naissance de Jean-Baptiste-Henri Lacordaire (mort le 21 novembre 1861), considéré comme un des pères du catholicisme libéral. 

Le Premier consul, Bonaparte, crée l´ordre de la Légion d'Honneur.

Napoléon Bonaparte signe un décret qui rétablit l'esclavage dans les colonies restituées à la France. Dans les faits, l'esclavage sera aussi rétablit ou maintenu dans la plupart des colonies non concernées par ce décret.

Toussaint LouvertureLe héros de la révolution haïtienne Toussaint Louverture, déporté en France, dit  : "En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses."

Naissance de l'écrivain Alexandre Dumas père (mort le 5 décembre 1870), dont le roman "Le Comte de Monte-Cristo" est adapté de multiples fois au cinéma.

Naissance à Bourg-en-Bresse de l'écrivain et philosophe Edgar Quinet (mort le 27 mars 1875). Fervent défenseur de la république, il doit s'exiler pendant le règne de Napoléon III.

Napoléon impose l'acte de médiation à la République helvétique, qui reprend le nom de Confédération Suisse

Pièce de un franc germinalNapoléon Bonaparte crée le "franc germinal" destiné à remplacer la plupart des monnaies d'Europe. Le rapport entre or et argent, une unité d'or pour 15,5 unités d'argent, est le même pour toutes les pièces.

Napoléon décrète que les prénoms donnés aux enfants devront figurer dans les calendriers traditionnels. A partir de cette date, un français sur cinq s'appelait Jean ou Marie.

Mort en captivité de Toussaint Louverture. D'abord esclave puis héros de la révolution haïtienne, il est enfermé sur ordre de Napoléon au fort de Joux, dans le Doubs, 

Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux américains, pour 60 millions de francs plus 20 millions en dédommagements occasionnés aux américains par les corsaires français, soit un total de 15 millions de dollars.  

Création du drapeau de la république d'Haïti à l'Arcahaie. Le drapeau, rouge et bleu, est celui du drapeau français moins la partie blanche, qui rappelle trop l'esclavage que les blancs ont fait subir aux noirs. Le 18 mai est un jour férié à Haïti.

A la bataille de Vertières, à Haïti, les troupes françaises de Napoléon sont défaites, et Rochambeau capitule devant l'armée indigène dirigée par Jacques Dessalines, Henri Christophe, Alexandre Pétion et François Capois.

Naissance du célèbre compositeur et chef d'orchestre français Hector Berlioz (mort le 8 mars 1963), auteur de "La Damnation de Faust" et "Roméo et Juliette".

Jacques Dessalines, ancien esclave et ancien lieutenant de Toussaint Louverture, proclame l'indépendance d'Haïti, qui devient la première république noire au monde, après plusieurs siècles d'esclavage.

La première ligne de chemin de fer au monde est mise en service pour transporter le fer d'une région minière du pays de Galles.

Le gouverneur général d'Haïti Jacques Dessalines prend un décret ordonnant le massacre des Blancs. Ce nettoyage ethnique fera de 3000 à 5000 morts.

Napoléon fait publier le Code civil huit mois avant de se nommer empereur. Le document reflète la misogynie de Napoléon avec ce texte : "Le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari".  

Napoléon Bonaparte est proclamé empereur. L'article 1er de la Constitution de l'An XII commence par ce texte incroyable mais vrai : "Le gouvernement de la république est confié à un empereur".

Ouverture dans le 20ème arrondissement de Paris du cimetière du Père Lachaise, qui accueille de nombreuses personnalités du monde des arts.  

Naissance d'Amandine Aurore Lucile Dupin, romancière sous le nom de George Sand (décès le 8 juin 1876), auteur du roman autobiographique "L'Histoire de ma vie".

Déjà empereur des romains, François II devient empereur d'Autriche sous le nom de François 1er. Il perdra son titre d'empereur des romains le 12 juillet 1806.

Jacques Dessalines, ancien lieutenant de Toussaint Louverture, se fait couronner empereur d'Haïti sous le nom de Jacques 1er.

Napoléon Bonaparte est sacré empereur par le pape Pie VII à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Son épouse Joséphine de Beauharnais est sacrée impératrice.

Napoléon Bonaparte se fait proclamer roi d'Italie.

Pages : 123456...21

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr