Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : coupe du monde de football masculin

Recherche sur  

La finale de la première coupe du monde de football masculin se joue au stade Santenario, à Montevideo, en Uruguay, qui remporte la coupe du monde par 4 buts à 2 contre l'Argentine. La France, éliminée au 1er tour, est classée 7ème, sur 13 équipes participant à la compétition. 

La deuxième coupe du monde de football masculin a lieu à Rome, en Italie. Elle oppose l'Italie à la Tchécoslovaquie. L'équipe italienne remporte la coupe par 2 buts à 1. La France, éliminée en huitèmes de finale par l'Autriche, se classe 9ème sur 32 équipes inscrites. On  remarquera l'omniprésence de Mussolini pendant cette manifestation.

La troisième coupe du monde de football masculin, organisée par la France, a lieu au stade olympique Yves-du-Manoir, à Colombes. Elle oppose l'Italie et la Hongrie. L'équipe italienne remporte la coupe par 4 buts à 2. La France, éliminée en quarts de finale par l'Italie, se classe 6ème sur 34 équipes inscrites.

L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation. 

La cinquième coupe du monde de football masculin a lieu à Berne, en Suisse. L'Allemagne, qui participe pour la première fois à cette compétition, la remporte par 3 buts à 2 contre la Hongrie. La France, éliminée en phases de poule, se classe 11ème sur 39 équipes inscrites.

La finale de la sixième coupe du monde de football masculin a lieu à Stockholm, en Suède. Elle oppose le Brésil à la Suède. L'équipe brésilienne remporte la coupe par 5 buts à 2, dont 2 buts de Pelé, alors jeune joueur de 18 ans. La France se classe 3ème en battant l'Allemagne par 6 buts à 3.

La finale de la septième coupe du monde de football masculin a lieu à Santiago du Chili. Elle oppose le Brésil à la Tchécoslovaquie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la 2ème fois consécutive, par 3 buts à 1. Cette compétition regroupe 51 équipes inscrites, et la France est éliminée en tours préliminaires.

La finale de la huitième coupe du monde de football masculin a lieu au stade Wembley à Londres. L'Angleterre remporte la coupe par 4 buts à 2 contre l'Allemagne. La France est éliminée au premier tour de cette compétition qui compte 53 pays participants.

La finale de la neuvième coupe du monde de football masculin a lieu au Mexique, au stade Azteca de Mexico. Elle oppose le Brésil à l'Italie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la troisième fois par 4 buts à 1 et Pelé devient le premier footballer et le seul à ce jour à être trois fois champion du monde.

La finale de la dixième coupe du monde de football masculin a lieu à Munich. Déjà championne d'Europe en 1972, l'Allemagne remporte la coupe par 2 buts à 1 contre les Pays-Bas. La France est éliminée par l'Union soviétique aux tours préliminaires de cette compétition qui compte 99 équipes inscrites.

La finale de la onzième coupe du monde de football masculin a lieu à Buenos Aires, en Argentine. Elle oppose le pays organisateur aux Pays-Bas. L'équipe d'Argentine remporte la coupe par 3 buts à 1. Les "Bleus", qui jouent exceptionnellement en maillot vert et blanc, sont éliminés au premier tour de cette compétition qui compte 98 équipes inscrites.

La finale de la douzième coupe du monde de football masculin a lieu à Madrid, en Espagne. L'Italie remporte la coupe par 3 buts à 1 contre l'Allemagne. La France est battue par l'Allemagne en demi-finale aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes et d'un score de 3 buts à 3, et après une agression du joueur allemand Schumacher sur le français Patrick Battiston, agression non sanctionnée par l'arbitre. La France se classe 4ème après avoir perdu face à la Pologne par 3 buts à 2. 

La finale de la treizième coupe du monde de football masculin, organisée par le Mexique sous le signe de la paix, a lieu au stade Azteca de Mexico. L´Argentine remporte la coupe en battant l'Allemagne par 3 buts à 2. Diego Maradona est élu meilleur joueur pour ce mondial. La France obtient la troisième place devant la Belgique avec 4 buts à 2.

La finale de la quatorzième coupe du monde de football masculin a lieu à Rome, en Italie. L'Allemagne remporte la coupe en battant l'Argentine par un but à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.

La finale de la quinzième coupe du monde de football masculin a lieu à Pasadena, aux Etats-Unis. Le Brésil remporte la coupe face à l'Italie, par tirs aux buts, après un match nul zéro à zéro. La France, éliminée aux tours préliminaires, ne fera pas le voyage.

La finale de la seizième coupe du monde de football masculin a lieu au stade de France, à Paris. La France, pays organisateur, remporte la coupe pour la première fois, face au Brésil, par 3 buts à 0, dont deux buts de Zinédine Zidane et un but de Emmanuel Petit. malgré une fin de match à dix après l'expulsion de Marcel Desailly. L'entraineur Aimé Jacquet est porté en triomphe et Jacques Chirac pose un baiser sur le crâne du gardien français Fabien Barthez.

La finale de la dix-septième coupe du monde de football masculin a lieu à Yokoama, au Japon. Le Brésil remporte la coupe contre l'Allemagne avec 2 buts à zéro, mis par Ronaldo. La France est éliminée au premier tour par le Sénégal, dans cette compétition organisée par le Japon et la Corée du Sud.

La finale de la dix-huitième coupe du monde de football masculin a lieu à Berlin, en Allemagne. Elle oppose la France à l'Italie. L'équipe italienne remporte la coupe aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes où le joueur français Zidane et le joueur italien Materazzi placent tous deux un but. Cette coupe du monde sera marquée par l'expulsion de Zinédine Zidane suite à un coup de tête donné à Materazzi.

L'italien Paolo Bettini remporte pour la deuxième fois consécutive  le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Stuttgart en Allemagne.

A Shangai, en Chine, l'Allemagne remporte pour la deuxième fois consécutive la coupe du monde de football féminin en battant le Brésil sur le score de 2 buts à 0.

La finale de la dix-neuvième coupe du monde de football masculin a lieu à Joannesburg, en Afrique du Sud. L'Espagne remporte la coupe par un but à zéro contre les Pays-Bas. La France est éliminée au premier tour, battue successivement le 17 juin par le Mexique et le 22 juin par l'Afrique du Sud.   

L'Allemagne remporte la coupe du monde de football masculin 2014 au stade Maracana, à Rio de Janeiro, contre l'Argentine, par un but à zéro, après avoir battu le Brésil, pays organisateur, par 7 buts à 1. La France obtient la 7ème place.

Au stade Loujniki à Moscou, en Russie, les bleus font honneur à la France en remportant pour la deuxième fois, après 1998, la coupe du monde de football masculin. Ils battent la Croatie 4 buts à 2. Cette édition voit l'apparition de l'arbitrage vidéo, utilisé pendant la finale pour valider un pénalty tiré et réussi par Antoine Griezmann.

Mylène Demongeot née Marie-Hélène DemongeotDécès de l'actrice Mylène Demongeot (née le 29 septembre 1935), à la fois sensuelle, espiègle et généreuse dans ses rôles, par exemple avec les films "Bonjour tristesse",  "Sois belle et tais-toi", "Les trois Mousquetaires" et les trois "Fantomas".

La française Stéphanie Frappart est la première femme à arbitrer un match en coupe du monde de football masculin, entre les équipes d'Allemagne et du Costa Rica.

L'équipe d'Argentine de Lionel Messi remporte la finale de la coupe du monde de football masculin contre la France au stade de Lusail, au Qatar, après un match nul de 3 buts partout et après tirs aux buts. Les trois buts marqués par Kylian Mbappé n'ont pas suffi pour accorder la victoire à la France, et c'est l'Albicéleste qui accroche une 3ème étoile à son maillot, après 1978 et 1986.

La 23ème coupe du monde de football masculin se déroulera en juin et juillet 2026, en Amérique du Nord, dans seize villes différentes des Etats-Unis, du Canada et du Mexique. Elle rassemblera 48 équipes au lieu de 32 précédemment.  

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr