Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les dates clés de la condition féminine

Recherche sur  
  Page 4 sur 4
Pages : 1-2-3-4

Liliane Bettencourt Décès de Liliane Bettencourt, héritière du groupe L'Oréal, femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à 39,5 milliards de dollars. 

Le New York Times publie une série d'accusations de harcèlement sexuel à l'encontre du puissant producteur de cinéma américain Harvey Weinstein. Cette affaire qui commence par les révélations d'Ashley Judd et Rose McGowan marque le début d'une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel. 

Le prix Nobel de la paix 2018 est attribué au gynécologue congolais Denis Mukwege et à l'ancienne esclave sexuelle de Daesch Nadia Murad, pour leur lutte contre l'utilisation des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre.

Deux jours après les manifestations en France pour la cause féminine, des dizaine de milliers de manifestants protestent dans le monde entier ce 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes. 

Au Mexique, les organisations féministes appellent les femmes à effectuer une journée de grève pour protester contre la vague de féminicides qui touche le pays. Dix femmes y sont tuées chaque jour.

Gisèle Halimi née Gisèle Élise TaïebDécès de l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi (née le 27 juillet 1927), connue pour son engagement dans la cause féminine, militante en faveur du droit à l'avortement et de la reconnaissance du viol en tant que crime.

Samia Suluhu Hassan devient la première femme présidente de la république de Tanzanie. De confession musulmane, elle dirige un pays de 62 millions d'habitants, plus grand que la France.

Votée le 2 août 2021, la loi sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes entre en vigueur en France.

En Afghanistan, alors que c'est le jour de la rentrée scolaire, les Talibans interdisent aux femmes l'accès aux écoles secondaires.

Composée de six hommes et trois femmes, la cour suprême des Etats-Unis révoque le droit à l'avortement, obtenu en 1973. Les états américains peuvent à nouveau interdire l'IVG.

Décès de l'iranienne Mashsa Amini, arrêtée par la police des mœurs à Téhéran le 13 septembre pour avoir enfreint le code vestimentaire pour les femmes, et violentée après son arrestation. Cet évènement est à l'origine d'un vaste mouvement de manifestations sévèrement réprimé qui fera plus de 470 morts en Iran au troisième trimestre 2022, sans compter plus de 100 condamnés à mort par les autorités. 

Pages : 1-2-3-4

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :