Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

La Suisse, un pays indépendant de l'Europe au milieu de l'Europe

Recherche sur  
  Page 2 sur 5
Les évènements datés de la Suisse.
Pages : 1-2-3-4-5

Les révolutionnaires neuchâtelois proclament l'indépendance de leur région vis à vis du royaume de Prusse et déclarent la république. Le 1er mars est un jour férié dans le canton suisse de Neufchâtel.

La nouvelle assemblée fédérale suisse adopte la première Constitution de l'état fédéral.

Création de la Croix-Rouge internationale par le suisse Jean Henry Dunant.

Pièce de 20 francs or - 1865 - Union latineFondation par la France, la Belgique, la Suisse et l'Italie, de l'Union monétaire latine, organisation européenne chargée de normaliser les émissions de monnaie d'or et d'argent.

Le percement du tunnel ferroviaire du Mont Saint-Gothard entre la Suisse et l'Italie est achevé.

Naissance de Frédéric Louis Sauser, poète et écrivain suisse, dit Blaise Cendrars (décès le 21 janvier 1961), auteur des œuvres autobiographiques "L'Homme foudroyé" et "La Main coupée".  

Naissance du suisse Charles-Edouard Jeanneret-Gris, naturalisé français en 1930, architecte, peintre et sculpteur sous le nom de "Le Corbusier". 

En Argentine, le sportif suisse Mattias Zurbriggen réussi la première ascension de l´Aconcagua, haut de 6960 mètres.

Conférence socialiste de Zimmerwald en Suisse à l´investigation du leader russe Lénine. C´est la première fois depuis le début de la guerre que des socialistes des deux camps se réunissent.

Ouverture des 2èmes jeux olympiques d'hiver à Saint-Moritz, en Suisse.

La première arbalète (tire-fesses) est mise en place à la station de ski de Davos, en Suisse.

Le français Roger Lapébie remporte le tour de France devant l'italien Mario Vicini, à 7 minutes, et le suisse Léo Amberg, à 26 minutes. Cette 31ème édition du tour est la première où le dérailleur est autorisé.

Le chimiste suisse Albert Hofmann découvre par hasard les effets hallucinogènes du LSD (diethylamide de l'acide lysergique) en ingérant une faible quantité de cette drogue.

La Suisse interdit les partis d´inspiration nazie.

Ouverture des Jeux Olympiques d'hiver, à Saint-Moritz, Suisse. 

Le roi Léopold III rentre à Bruxelles le lendemain de la fête nationale, après son exil en Allemagne et en Autriche pendant la guerre, en tant que prisonnier, puis  en Suisse en 1945.

Ferdi Kübler devient le premier vainqueur suisse du tour de France, devant le belge Stan Ockers et le français Louison Bobet. Cette 37ème edition du tour est marquée par l'abandon à la 12ème étape du maillot jaune Fiorenzo Magni avec l'ensemble de son équipe pour protester contre les attaques  de spectateurs.

Naissance du chanteur compositeur suisse Patrick Juvet (décès le 1er avril 2021), star des années soixante-dix avec la chanson "Où sont les femmes ?".

Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.

Pages : 1-2-3-4-5

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :