Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Cuba

Recherche sur  

13/06/1494

Christophe Collomb découvre une île à coté de Cuba qu'il baptise "Ile des Pins", renommée "Ile de la Jeunesse" en 1978, à ne pas confondre avec une autre "Ile des Pins" en Nouvelle-Calédonie.  

A la Havane, à Cuba, l'explosion du cuirassé américain Maine fait 250 morts.

Naissance en Argentine de l'homme politique et révolutionnaire marxiste Ernesto Che Guevara (mort le 9 octobre 1967), artisan de la guérilla à Cuba, puis au Congo et en Bolivie.

123 jeunes révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro attaquent la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba : plus de la moitié des assaillants sont exécutés.

Après un an d'exil au Mexique et aux Etats-Unis, Fidel Castro rentre clandestinement à Cuba. 

Du 17 au 19 avril 1961, plus de mille cubains entraînés par les Etats-Unis tentent un coup d"état contre le gouvernement communiste de Cuba, mais la tentative échoue : c'est le débarquement de la baie des Cochons.

Au nom de la lutte contre le communisme et de la défense des droits de l'homme, le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy annonce qu'un embargo économique et financier est mis en œuvre à l'encontre de l'ile de Cuba, qui est exclue de l'Organisation des Etats Américains.

Du 22 au 28 octobre 1962, la crise des missiles à Cuba oppose l'URSS et les Etats-Unis.

En s'opposant au lancement d'une torpille nucléaire depuis le sous-marin B-59, l'officier russe Vassili Arkhipov évite sans doute une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Le même jour, Krouchtchev renonce à ses bases de fusées à Cuba.

Du 15au 25 octobre 2005, l'ouragan Wilma ravage le Yucatan, la Floride, la Jamaïque, Cuba et les Bahamas. Le bilan est de plus de soixante morts.

Le président cubain Fidel Castro, malade, délègue ses pouvoirs à son frère, Raoul, qui devient président du conseil d'état de la république de Cuba par intérim.

Déjà président par intérim à la place de son frère Fidel, Raoul Castro est élu président du conseil d'état de la république de Cuba.

Cuba et les Etats-Unis annoncent un rapprochement de leurs relations diplomatiques, mettant ainsi fin à plus de cinquante ans de tensions.

Suite à l'annonce du rapprochement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et CUBA, le 14 décembre 2014, , Barack Obama et Raul Castro se rencontrent au Panama pour un face à face entre chefs d'états, fait unique depuis 1956. 

Barack Obama entame une visite à Cuba : il s'agit de la première visite d'un président américain à Cuba depuis 1928 !

Fruit du rapprochement diplomatique entre Cuba et les Etats-Unis, le premier navire de croisière américain depuis plus de cinquante ans accoste à La Havane avec 700 personnes à bord.

Le premier vol commercial depuis plus de cinquante ans entre Cuba et les Etats-Unis concrétise la rapprochement entre les deux pays.

Décès de Fidel Castro (né le 13 août 1926), qui gouverna fermement Cuba pendant près de 50 ans, de 1959 à 2008.

Miguel Diaz-Canel Bermúdez devient président du conseil des ministres de Cuba, mais le président sortant Raoúl Castro garde la main en conservant son titre de premier secrétaire du parti communiste.

A Cuba, les habitants de l’île vote à 86% en faveur de la nouvelle constitution, approuvant ainsi largement le gouvernement communiste de Miguel Diaz-Canel.

A l'issue du huitième congrès du parti communiste de Cuba, Raoul Castro quitte ses fonctions de premier secrétaire et met ainsi fin à 62 ans de pouvoir des frères Castro à Cuba.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr