Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du Canada

Recherche sur  
  Page 2 sur 4
Les évènements datés du Canada.
Pages : 1-2-3-4

Le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans et redistribue les cartes de la colonisation. La France cède le Canada à la Grande-Bretagne et acquiert Belle-Ile et Saint-Pierre-et-Miquelon. L'Espagne cède la Floride et acquiert la Louisiane... 

Le roi d'Angleterre George III partage le Canada actuel en deux province : le Haut Canada et le Bas Canada.

Les britanniques signent le 'Réunion Act' qui regroupe le Haut Canada et le Bas Canada.

Faisant suite à l'entrée en vigueur de la Constitution du Canada, les colonies canadiennes deviennent des provinces.Le 1er juillet est la fête nationale au Canada.

Au Canada, l’achèvement du chemin de fer transcontinental est une étape importante pour l'unification du pays. 

L'état de Washington, à l'ouest des Etats-Unis, et à la frontière avec le Canada, devient le 42ème état des Etats-Unis. Il existe aussi plus de 30 villes aux Etats-Unis qui portent le nom de Washington.

L'effondrement d'une partie du pont de Québec, au Canada, fait 76 morts.

Une collision avec un iceberg provoque le naufrage du Titanic, au sud de Terre-Neuve, au Canada, et fait plus de 1500 morts. Les 705 survivants sont recueillis par le navire Carpathia.

Neuf ans après la tragédie du 29 août 1907, le pont de Québec, au Canada, s'effondre en partie une nouvelle fois, faisant 13 morts.

Les canadiens remporte la bataille de la crête de Vimy, dans le pas de Calais. Avec cette victoire, le Canada est reconnu comme une puissance à part entière.  

Une explosion fait 1635 morts à Halifax, au Canada.

Naissance au Canada des premières quintuplées connues, les soeurs Dionne.

Au Canada, le gouvernement du Québec achète la principale entreprise de fourniture d'électricité, qui devient Hydro-Québec. 

Au Québec, le premier ministre Maurice Duplessis annonce aux députés de l'Assemblée nationale qu'il a fait adopter sans consultation un drapeau officiel. Ce drapeau est hissé au même moment au mât de la tour de l'hôtel du Parlement. Depuis, on célèbre le fleurdelisé le 21 janvier.

Le Canada devint le troisième pays à lancer un satellite autour de la Terre, aprés l'URSS et les Etats-Unis. 

Le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.

Naissance de la chanteuse canadienne de renommée mondiale Céline Dion.

Du 3 au 4 avril 1974, 148 tornades s'abattent sur treize Etats parmi les Etats-Unis d'Amérique et sur une partie du Canada.

L'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.

Trente trois pays d'Europe, les Etats Unis et le Canada signent les accords d'Helsinki, qui constituent l'acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, et qui, pour certains historiens, marquent le début de la désintégration de l'URSS.  

Pages : 1-2-3-4

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Pour afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie, puis d'une année :

Pour accéder au calendrier des évènements historiques d'un jour ou d'un mois donné, cliquez sur le mois souhaité :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr