Un an après la défaite des français à Québec, la ville de Montréal capitule à son tour devant les anglais.
Le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans et redistribue les cartes de la colonisation. La France cède le Canada à la Grande-Bretagne et acquiert Belle-Ile et Saint-Pierre-et-Miquelon. L'Espagne cède la Floride et acquiert la Louisiane...
Le roi d'Angleterre George III partage le Canada actuel en deux province : le Haut Canada et le Bas Canada.
Mort du navigateur britannique Georges Vancouver, pionnier de l'exploration de la côte Pacifique en Amérique du Nord, qui donna son nom à une ville du Canada.
Les britanniques signent le 'Réunion Act' qui regroupe le Haut Canada et le Bas Canada. La reine d'Angleterre Victoria épouse son cousin Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
Faisant suite à l'entrée en vigueur de la Constitution du Canada, les colonies canadiennes deviennent des provinces.Le 1er juillet est la fête nationale au Canada.
Le paquebot britannique Atlantic heurte un rocher et coule au large du Canada, causant la mort de plus de 500 personnes.
Au Canada, l’achèvement du chemin de fer transcontinental est une étape importante pour l'unification du pays.
L'état de Washington, à l'ouest des Etats-Unis, et à la frontière avec le Canada, devient le 42ème état des Etats-Unis. Il existe aussi plus de 30 villes aux Etats-Unis qui portent le nom de Washington.
L'effondrement d'une partie du pont de Québec, au Canada, fait 76 morts.
Décès d'Edouard VII, roi d'Angleterre, d'Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande et empereur des Indes. C'est son fils George V qui hérite de tous ses titres à l'aube de la première guerre mondiale.
Une collision avec un iceberg provoque le naufrage du Titanic, au sud de Terre-Neuve, au Canada, et fait plus de 1500 morts. Les 705 survivants sont recueillis par le navire Carpathia.
Victime d'une collision avec un navire norvégien, le paquebot canadien Empress of Ireland fait naufrage dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, entrainant la mort de 1012 personnes.
Neuf ans après la tragédie du 29 août 1907, le pont de Québec, au Canada, s'effondre en partie une nouvelle fois, faisant 13 morts.
Les canadiens remporte la bataille de la crête de Vimy, dans le Pas-de-Calais. Avec cette victoire, le Canada est reconnu comme une puissance à part entière.
Une explosion fait 2000 morts à Halifax, au Canada, lorsque le cargo français Mont-Blanc transportant des munitions pour l'Europe entre en collision avec le navire norvégien l'Imo.
Naissance du pianiste canadien Glenn Gould (décès le 04 octobre 1982), bien connu pour ses interprétations personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
Naissance au Canada des premières quintuplées connues, les soeurs Dionne.
Au Canada, le gouvernement du Québec achète la principale entreprise de fourniture d'électricité, qui devient Hydro-Québec.
Au Québec, le premier ministre Maurice Duplessis annonce aux députés de l'Assemblée nationale qu'il a fait adopter sans consultation un drapeau officiel. Ce drapeau est hissé au même moment au mât de la tour de l'hôtel du Parlement. Depuis, on célèbre le fleurdelisé le 21 janvier.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2023
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
