Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de juillet

Recherche sur  
  Page 8 sur 17

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de juillet - Page 8 sur 17

Pages : 1...345678910111213...17

Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.

Naissance de Claude Moine, qui deviendra le  chanteur Eddy Mitchell, un des meilleurs amis de Johnny Hallyday.

Naissance de l'acteur international américain Harrison Ford, bien connu pour ses interprétations dans les films des séries "Star Wars" et "Indiana Jones". 

Grande rafle des juifs au Vélodrome d'Hiver à Paris. C'est la rafle du "Vel d'Hiv". 13 000 juifs sonr arrêtés par la police française à Paris et dans la région parisienne.

Naissance de la joueuse de tennis australienne Margaret Smith Court qui réussi l'exploit inégalé à ce jour de remporter 24 victoires en tennis simple dames au Grand Chelem.

Condamnée à mort pour être communiste et résistante armée, puis graciée, Simone Schloss, qui est juive, est finalement guillotinée. 

Naissance d'Yves Mourousi (mort le 7 avril 1998), présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1 dans les années 1980 en duo avec Marie-Laure Augry. 

Faisant suite à la conférence de Wannsee, les nazis entament la "Grande Action" qui consiste à déporter le guetto de Varsovie vers le camp d'extermination de Treblinka où plus d'un million de juifs seront assassinés. 

Les Etats-Unis rassemblent la plus grande force navale jamais réunie dans le Pacifique.

Mort en cours de déportation de Jean Moulin, premier Président du Conseil National de la Résistance.

Les  alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini. 

La Suisse interdit les partis d´inspiration nazie.

Naissance du chanteur et humoriste André Bézu (décès le 3 février 2007).  Il devient populaire avec l'émission télévisée "La Classe" et la chanson "A la queuleuleu".

Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.

Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".

Décès de Marie-Louise Giraud, guillotinée par le bourreau Jules-Henri Desfourneaux pour avoir pratiqué 27 avortements illégaux, considérés comme crimes d'état passibles de la peine de mort depuis la loi du 15 février 1942. 

Naissance du chanteur et auteur Michel Polnareff. Il accède au succès en 1966 avec "La Poupée qui fait non" et "Love Me, Please Love Me".  

En Biélorussie, la ville de Minsk, occupée par les allemands, est libérée par la Russie. Le 3 juillet est la fête nationale en Biélorussie.

Georges MandelDécès de Georges Mandel (né Louis Rothschild le 5 juin 1885), plusieurs fois ministre, résistant arrêté puis relâché par Pétain, condamné à la prison à vie, déporté en tant que juif et finalement assassiné par la milice française.

Naissance du vicomte, navigateur et écrivain français Olivier de Kersauson, auteur de plusieurs livres sur les plaisirs et les dangers de la mer et de la navigation, comme "Viel océan". Il est régulièrement invité aux émissions des  "Grosses têtes" de Philippe Bouvard.

Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.

Disparition de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, avec son avion, en Méditerranée. L'avion sera retrouvé en 2003.

Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

Berlin est divisé en 4 zones d'occupation : une zone américaine, une zone soviétique, une zone britannique et une zone française.

Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.

Début de la conférence de Potsdam entre l'américain Truman, le russe Staline et le britannique Churchill. Les français y sont absents.

Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive. 

Début du procès du Maréchal Pétain, qui observe un mutisme absolu pendant la durée du procès.

Naissance de l´écrivain Patrick Modiano. Il obtient en 1978 le prix Goncourt pour le roman "Rue des Boutiques obscures" .

Les Philippines obtiennent leur indépendance vis à vis des Etats-Unis.

Louis Réard présente le premier bikini à la piscine Molitor, à Paris.

Naissance de l'acteur de cinéma américain Sylvester Stallone, scénariste et premier rôle dans tous les films de la série Rocky.

Naissance de George Walker Bush, président des Etats-Unis de 2001 à 2008.

Décès du photographe américain Alfred Stieglitz (né le 1er janvier 1864). A sa mort, son épouse Georgia O'Keeffe assure la postérité des nombreuses photographies de son conjoint. 

Naissance de la chanteuse française et internationale Mireille Mathieu dont on retient son interprétation de la chanson "Paris en colère" .

Naissance du chanteur auteur compositeur Hervé Vilard, auteur et interprète de la chanson "Capri, c'est fini".

La marine royale britannique arraisonne et stoppe l'Exodus avec à son bord 4500 rescapés des camps de concentration nazis à destination de la Palestine.

Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.  

Naissance d'Arnold Schwarzenegger connu pour avoir joué dans les films Terminator ou encore Predator. En 2000 il devient gouverneur de Californie.

Mort de l'écrivain français Georges Bernanos (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson. 

Naissance de l'actrice Nathalie Baye, détentrice de quatre césars dont deux césars de la meilleure actrice, en 1983 dans le film "La balance" et en 2006 pour "Le petit lieutenant".

Syngman Rhee devient le premier président de la république de Corée du Sud.

L'italien Gino Bartali, connu aussi pour ses actions en faveur des juifs dans l'Italie fasciste, remporte le tour de France avec 26 minutes d'avance sur le belge Briek Schotte, et 28 minutes sur le français Guy Labépie.  

Les jeux olympiques d'été 1948 se déroulent à Londres, au Royaume-Uni, du 29 juillet au 14 août. Il s'agit des premiers JO d'été de l'après guerre. 

Explosion de la première bombe atomique soviétique sur le territoire du Kazakhstan. 

Un décret signé par le pape Pie XII prononce l'excommunication des catholiques adhérents et sympathisants des partis communistes du monde entier. Ce décret n'a pas encore été officiellement abrogé. 

L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant son compatriote Gino Bartali. Les français Jacques Marinelli et Jean Robic sont respectivement 3ème à 25 minutes et 4ème  à 34 minutes de Fausto Coppi.

Naissance du chanteur auteur compositeur Yves Duteil, auteur et interprète de la chanson "Prendre un enfant par la main".

L'ingénieur allemand Konrad Zuse livre le Z4, considéré comme le premier ordinateur commercialisé. 

L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation. 

Le roi Léopold III rentre à Bruxelles le lendemain de la fête nationale, après son exil en Allemagne et en Autriche pendant la guerre, en tant que prisonnier, puis  en Suisse en 1945.

Naissance de la comédienne, actrice, metteur en scène et productrice de théâtre Béatrice Agenin, connue pour son interprétation de Reine dans la série télévisée "Une famille formidable".

Naissance de Richard Benguigui, acteur, comédien et cinéaste sous le nom de Richard Berry, réalisateur des films "L'Art (délicat) de la séduction", "Moi César", "La Boîte noire" et "Nos femmes".

L'état de guerre entre la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Allemagne prend fin officiellement.

Mort à Los Angeles du peintre et compositeur autrichien Arnold Schonberg (né le 13 septembre 1874), inventeur de la technique de composition musicale appelée dodécaphonisme, 

Suite à l'abdication de Léopold III le 16 juillet 1951, son fils Baudouin devient le cinquième roi des Belges.

Pages : 1...345678910111213...17

Pour saisir votre agenda personnel du mois de juillet (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de juillet 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juillet , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr