Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de juillet

Recherche sur  
  Page 4 sur 17

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de juillet - Page 4 sur 17

Pages : 123456789...17

Naissance du poète, journaliste, romancier et peintre Max Jacob (décès le 5 mars 1944 à Drancy)

Naissance d'Elisabeth de Bavière, future reine de Belgique. (décès le 23 novembre 1965). 

Naissance de l'écrivain allemand Hermann Hesse (mort le 9 août 1962). Son roman "Le Loup des steppes" sera interdit en Allemagne pendant la période nazi. 

Spencer Gore remporte la finale du premier tournoi de tennis de Wimbledon.

Les accords signés au congrès de Berlin par les puissances européennes favorisent l'Allemagne, au détriment de la Russie.

Le député Benjamin Raspail fait voter la loi qui institue le 14 juillet comme fête nationale française.

La loi du 12 juillet 1880 supprime l'obligation de repos le dimanche pour les travailleurs, sous le prétexte que cette obligation date de la monarchie.

Aux Etats-Unis, le shérif Pat Garret déclare avoir abattu le célèbre hors la loi Billy the Kid. Cet évènement, relaté dans plusieurs livres et films, est cependant contesté par plus d'un historien, ainsi que le nombre de ses crimes : de 4 à 27 morts selon les sources.  

Naissance de l'écrivain Franz Kafka (mort le 3 juin 1924), auteur de "La Métamorphose", où la transformation d'un représentant de commerce en insecte est un prétexte à une critique de la société.

Naissance de Benito Mussolini, fondateur du parti fasciste italien et signataire du pacte d'alliance avec l'Allemagne avant la seconde guerre mondiale.

Naissance de Pauline Aimée Biareze, comédienne et actrice de cinéma sous le nom de Pauline Carton (décès le 17 juin 1974). Elle tient le rôle de la gouvernante dans "A pied, à cheval et en spoutnik".

Naissance du peintre italien Amedeo Modigliani (mort le 24 janvier 1920), auteur de portraits tels que "La Juive", "Femme, à la veste jaune" et "La Jeune bonne".

Loi de Chaptal : la chaptalisation consiste à ajouter un maximum de 20 kg de sucre pour 3 hectolitres de vendange.

Louis Pasteur vaccine avec succès le jeune Joseph Meister atteint de la rage.

Naissance d’Émile Wilhelm Herzog, écrivain sous le nom d'André Maurois (mort le 9 octobre 1967). Il est connu dès la publication de son premier roman, "Les Silences du colonel Bramble".

Naissance du romancier et poète Francis Carco (mort le 26 mai 1958). Sa vie à Paris l'inspire pour plusieurs ouvrages :  "De Montmartre au Quartier Latin", "Nostalgie de Paris", "Rue Pigalle" et "La Rue".

Mort du compositeur et pianiste virtuose hongrois Franz Liszt (né le 22 octobre 1811, père du piano orchestral et grand ami de Richard Wagner.

Naissance du peintre franco-russe Marc Chagall (mort le 28 mars 1985), auteur des œuvres "La création de l'homme", "La Mariée" et "Le paradis".

Naissance de Marcel Duchamp, artiste plasticien et homme le lettre français (mort le 2 octobre 1968), inventeur du "ready-made" avec sa "Roue de bicyclette" et son "Porte-bouteille".

Naissance du peintre et sculpteur italien Giorgio De Chirico (mort le 19 novembre 1978). Plusieurs de ses tableaux sont une énigme : "L'Enigme de l'heure", "L'Enigme de la fatalité", "L'Enigme du jour", "L'Enigme du poète", etc. 

Naissance à Gueret de l´écrivain Marcel Jouhandeau (mort le 7avril 1979), dont le premier roman est "La jeunesse de Théophile".

Naissance du poète, dessinateur et cinéaste Jean Cocteau. En 1940, il écrit le "Le Bel Indifférent", une pièce de théâtre créée pour Edith Piaf. 

Un congrès à Paris institue la II° Internationale Ouvrière qui réunit les socialistes de 23 pays.

Naissance du sculpteur franco-russe Ossip Zadkine (décès le 25 novembre 1967), créateur de la statue de bronze "Les deux frères Van Gogh" en 1962.

Les Tournesols - Vincent van GoghMort à Auvers-sur-Oise du peintre néerlandais Vincent van Gogh (né le 30 mars 1853), auteur de plus de 2000 tableaux et dessins dont sept toiles intitulées "Les Tournesols".

Naissance à Bruyères du peintre et résistant Jean Lurçat (mort le 6 janvier 1966), rénovateur de l´art de la tapisserie.

Décès de Francois Claudius Koënigstein, tour à tour berger, cordier, mineur, teinturier et mendiant, puis voleur, anarchiste et meurtrier sous le nom de Ravachol. Il sera finalement condamné à mort et guillotiné

A Saint-Gervais-les-Bains, dans le département de la Haute Savoie, un lac situé au-dessous d'un glacier submerge et dévaste subitement la ville. Le bilan est de 175 morts. 

Naissance de Tafari Makonnen, dernier empereur de l'Empire d'Ethiopie sous le nom de Haïlé Sélassié 1er (mort le 27 août 1975).   

Mort de l´écrivain Guy de Maupassant (né le 5 aoüt 1850). Son roman "Le Rozier de madame Husson" sera adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.

Sous la présidence de Sadi Carnot, une loi crée l'assistance médicale gratuite (AMG) pour les personnes malades sans ressources.

Naissance de l'acteur et réalisateur allemand Wilhelm Dieterle (décès le 8 décembre 1972). Il commence sa carrière en 1921 avec le film muet "Escalier de service".

Décès du poète Leconte de Lisle (né le 22 octobre 1818). Le mois suivant, Paul Verlaine le remplace en tant que  "Prince des poètes".    

La première course automobile de l'histoire se déroule entre Paris et Rouen. Elle réuni 102 participants dont 21 franchissent la ligne d'arrivée, avec un record de vitesse de 22 kilomètres/heure. 

Naissance de la chanteuse et actrice Yvonne Printemps (décès le 18 janvier 1977), révélée avec la célèbre chanson "Plaisir d'amour". 

Naissance de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (mort le 22 novembre 1963), auteur des romans "Le meilleur des mondes" et "La paix des profondeurs".

Décès de Edmond Huot de Goncourt, à l'origine de l'académie Goncourt fondée en 1900, et du prix Goncourt décerné à partir de 1903.  

Naissance de l´écrivain britannique Archibald Joseph Cronin (décès le 06 janvier1981).  De nombreux romans ont été adaptés au cinéma comme "Vigil in the Night", "Les Clés du royaume" et "Les Vertes Années".

Naissance de l´écrivain et résistant français Jean Cassou, auteur de "Mémoires de l'Ogre" et "La Clef des songes".

Naissance à Berlin du philosophe américain Herbert Marcuse (décès le 29 juillet 1979). Dans "Eros et civilisation", il étudie et critique Freud et Marx.

Mort de Bismarck, le "chancelier de fer" promoteur de l´unité allemande, vainqueur contre Napoléon III.

Naissance en Allemagne du britannique Ludwig Guttmann (décès le 18 mars 1980), neurochirurgien au service des personnes à mobilité réduite, à l'origine des premiers jeux paralympiques en 1960.

Naissance de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Achard (mort le 4 septembre 1974), auteur de la pièce de théâtre "Voulez-vous jouer avec moâ ?".

L'italien Giovanni Agnelli fonde la "Fabbrica Italiana Automobili Torino" et devient le PDG du constructeur automobiles FIAT.  

Le premier tour de France automobile, du 16 au 24 juillet 1899, rassemble 19 voitures au départ et 9 à l'arrivée.

Naissance de l´acteur et producteur américain James Cagney (mort le 30 mars 1986), premier premier rôle en 1931 dans le film "L'Ennemi public".

Naissance de l´écrivain américain Ernest Hemingway (mort le 2 juillet 1961), auteur du roman "Les Neiges du Kilimandjaro".

Ballon dirigeable ZeppelinEnvol du premier dirigeable rigide, le Z-1, fabriqué par le comte allemand Zeppelin.

Naissance de l´écrivaine Nathalie Sarraute, auteure des romans "Les Fruits d'or" et "Entre la vie et la mort".

La première ligne du Métropolitain de Paris est inaugurée Porte Maillot, pendant l’exposition universelle 1900 à Paris et pendant les jeux olympiques qui se déroulent aussi à Paris !

Le Marathon des jeux olympiques de 1900 à Paris est remporté par le français Michel Théato qui parcourt 40 km en 2 heures 59 minutes et 45 secondes.  

Le roi d'Italie Humbert Ier est assassiné par l'anarchiste Gaetano Bresci. C'est son fils Victor Emmanuel III qui lui succède. 

Pages : 123456789...17

Pour saisir votre agenda personnel du mois de juillet (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de juillet 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juillet , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr