Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de juillet

Recherche sur  
  Page 10 sur 17

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juillet, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de juillet - Page 10 sur 17

Pages : 1...56789101112131415...17

Décidée dès le traité de Rome, le 25 mars 1957, la Politique Agricole Commune (PAC) entre en vigueur en Europe

Création du Parc national de la Vanoise, en Savoie, d'une superficie de 535 km2.

Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.

Naissance de l'acteur belge Olivier Gourmet, interprète de l'avocat Eric Dupont-Moretti dans 'Une intime conviction'.

Gaby Morlay née Blanche Pauline FumoleauDécès de l´actrice et comédienne Gaby Morlay (née le 8 juin 1893), en tête d'affiche en 1956 dans le film "Lorsque l'enfant paraît". 

Naissance de Courtney Michelle Harrison, alias Courtney Love, chanteuse, guitariste, et actrice américaine, veuve de Kurt Cobain.

Mort du leader du parti communiste français Maurice Thorez (né le 28 avril 1900), dont il fut secrétaire général de 1930 a 1964. 

Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France. 

Forêt Les Marronniers - Jean Fautrier- 1943Mort du peintre, sculpteur et graveur Jean Fautrier (né le 16 mai 1898), peintre inclassable, rebelle, insolite, comme ses œuvres, par exemple "Forêt - les maronniers".

Mort de l´écrivain et dramaturge Jacques Audiberti (né le 25 mars 1899) dont le roman "La Poupée" est adapté au cinéma par Jacques Baratier.

Houari Boumediene prend le pouvoir en Algérie et le gardera jusqu´à sa mort en 1978.

Le parlement vote une loi autorisant les femmes mariées à travailler et à ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur époux.

L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta. 

Le président  de  la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.

Diffusion de la première émission de télévision de "Au théâtre ce soir",  émission destinée à faire connaître le théâtre â ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle. 411 pièces seront diffusées jusqu'en 1984.

Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.

Mort de l´acteur Julien Carette (né le 23 décembre 1897). En 1951, il joue le rôle de l'aubergiste dans "L'Auberge rouge" de Claude Autant-Lara.

La finale de la huitième coupe du monde de football masculin a lieu au stade Wembley à Londres. L'Angleterre remporte la coupe par 4 buts à 2 contre l'Allemagne. La France est éliminée au premier tour de cette compétition qui compte 53 pays participants.

Naissance de l'actrice américiane Pamela Anderson, célèbre avec la série Alerte à Malibu, qui posera 14 fois dans le magazine de charme Playboy.

L'entrée en vigueur du traité de Bruxelles entraine la fusion de la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), avec la communauté économique européenne (CEE), et l'énergie atomique (CEEA). Le nouveau Conseil de l'Union Européenne, composé de ministres de chaque état membre, devient l'organe principal de décision.

Mort de l´actrice britannique Vivien Leigh (née le ). Elle interprète Scarlet O'Hara dans le film "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming.

Mort de l'écrivaine Albertine Sarrazin (née Albertine Damien le 17 septembre 1937), dont le roman 'L'Astragale" est adapté au théâtre et au cinéma.

La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud. 

En visite officielle au Canada, le général de Gaulle prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.

Le ministre de l'économie et des finances Maurice Couve de Murville est nommé premier ministre par le président Charles de Gaulle. 

Masques en entreprises pendant la grippe de Hong KongLe premier cas d'une nouvelle grippe est enregistré à Hong Kong, d'où son nom "grippe de Hong Kong". Cette épidémie se propagera aux Etats-Unis avant de gagner l'Europe, et fera en deux ans un million de morts dans le monde dont plus de 30 000 en deux mois en France. 

A l'issue du coup d'état du parti Bass, la république d'Irak est proclamée et Saddam Hussein est nommé vice président.

Jan Janssen est le premier néerlandais à gagner le tour de France, devant les deux belges  Hermann Van Springel et Ferdinand Bracke. Le premier français, Roger Pingeon, est 5ème.

A 27 ans, le musicien britannique Brian Jones, un des fondateurs des Rollling Stones, est retrouvé mort dans sa piscine (né le 28 février 1942). 

Naissance de l'artiste lyrique allemand Jonas Kaufmann dont la voix de ténor lui vaut la renommée de numéro un mondial.

Ouverture du Congrès d'Issy-les-Moulineaux, avec la fondation du PS (Parti Socialiste), qui remplacera la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière).

Le britannique John Fairfax achève sa traversée en solitaire de l´Atlantique à la rame en six mois.

Le belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation, devant les français Roger Pingeon et Raymond Poulidor. Pour cette 56ème édition du tour, Eddy Merckx remporte toutes les victoires : maillot jaune, maillot vert, meilleur grimpeur, meilleur équipe, trophée du combiné et combativité.

A 3h56 heure française, l'astronaute américain Neil Armstrong, commandant de l'équipage Apollo 11, est le premier à poser le pas sur la lune : il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme et un bond de géant pour l'humanité. 

Naissance de l'actrice, comédienne et humoriste Armelle Lesniak. Elle incarne "Maéva Capucin", une secrétaire introvertie, dans la série télévisée "Caméra Café" sur M6.

Otto DixDécès du peintre et graveur allemand Otto Dix (né le 2 décembre 1891). Il peint l'horreur des scènes de la guerre avec un réalisme impressionnant.

Naissance de Bruno Salomone, interprète de Denis Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça".

Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.

Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.

Le stationnement payant est instauré à Paris. La préfecture de police recrute les "pervenches" pour effectuer les contrôles.

Décès à 27 ans dans sa baignoire à Paris, du chanteur et poète américain Jim Morrison, un des fondateurs du groupe The Doors. (né le 8 décembre 1943).

Louis ArmstrongMort du musicien américain de jazz Louis Armstrong qui sera le meilleur interprète de jazz à travers le monde entier (né le 4 août 1901).

Le belge Eddy Merckx remporte son troisième tour de France consécutif, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le belge Lucien Van Impe. Cette 58ème édition du tour est marquée d'une part par l'abandon de l'espagnol Luis Ocana, d'autre part par la première liaison par avion : Marseille-Albi.

Naissance de l'actrice Charlotte Gainsbourg, fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin.

Naissance du chanteur et compositeur de pop rock Calogero dont les albums sont souvent au service des œuvres sociales et écologiques. Il interprète notamment la chanson "Les feux d'artifice" en hommage aux victimes des attentats de Nice du 14 juillet 2016.

Une loi introduit l´alignement de la retraite de base des artisans sur celle du régime général des salariés : à cotisations égales, prestations égales.

Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.

Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.

Le belge Eddy Merckx gagne son quatrième tour de France consécutif, devant l'italien Felice Gimondi et le français Raymond Poulidor.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance aux Bahamas. Le 10 juillet est fête nationale dans ces 700 îles et îlots au nord des Caraïbes.

Mise en liquidation de l'usine horlogère de Besançon LIP. La marque réapparaîtra dans cette même ville en 2014.

Enlèvement de John Paul Getty III, petit-fils du richissime magnat du pétrole Jean Paul Getty. Il sera libéré le 14 décembre contre une rançon de 3 millions de dollars, avec une oreille en moins.

Pages : 1...56789101112131415...17

Pour saisir votre agenda personnel du mois de juillet (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de juillet 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de juillet , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr