Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois de février

Recherche sur  
  Page 2 sur 14

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de février, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois de février - Page 2 sur 14

Pages : 1234567...14

Le traité de Paris signé par le duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er et le roi de France Henri IV n’empêchera pas la France de déclarer la guerre à la Savoie le 11 août de la même année.

Naissance du peintre français Laurent de la Hyre (mort le 28 décembre 1656). Plusieurs de ses œuvres ont été transférées au Louvre lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019.  

Le premier Tsar de la dynastie des Romanov est élu sous le nom de Michel 1er. Beaucoup plus intéressé par l'horlogerie que par la politique, il conservera cependant le pouvoir pendant 32 ans grâce à l'aide précieuse de son père Fédor.

Naissance de Marie de Rabutin-Chantal, plus connue sous le nom de Marquise de Sévigné (Décès le 17 avril 1696).

Le roi du Kongo Alvaro IV Kanda Dia Mpanzu est assassiné.

Aux Pays-Bas, la spéculation sur le prix des tulipes provoque le premier crash boursier de l'histoire. En trois mois, le prix du bulbe de tulipe passe de 6700 à 50 florins, entrainant la faillite de quelques bourgeois fortunés hollandais. 

A la mort de l'empereur germanique Ferdinand II de Hasbourg, c'est son fils Ferdinand III qui lui succède.

Louis XIII publie une ordonnance qui consacre la France à la vierge Marie. Cette décision est motivée par le fait que son épouse, la reine Anne d'Autriche, est enceinte pour la première fois depuis 22 ans de mariage. Le 5 septembre 1638, Anne d'Autriche mettra au monde Louis-Dieudonné, qui deviendra Louis XIV. C'est depuis cette année 1638 que le 15 août est un jour férié en France.   

Mort du philosophe René Descartes (né le 31 Mars 1596), célèbre pour sa citation : "Je pense donc je suis".

Le marquis de Sévigné décède des suites d'un duel. Son épouse la marquise de Sévigné devient ainsi totalement libre.

Louis XIV danse en public, déguisé en soleil. Le roi soleil est né...

Naissance de l'écrivain et dramaturge Jean-François Regnard (mort le 4 septembre 1709). Sa pièce "Le Carnaval de Venise" sera adaptée par André Campra pour l'opéra. 

Le comédien Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, épouse la comédienne Armande Béjart. Un an plus tard, alors que la pièce "L'Ecole des femmes" est un immense succès, Racine, dramaturge concurrent de Molière, fait courir la rumeur qu'Armande serait la fille de Molière. 

Avec le traité de Lisbonne, l'Espagne reconnait l'indépendance du Portugal.

Molière présente sa pièce "Le Malade imaginaire" au Palais-Royal et décède huit jours plus tard en cachant sa douleur jusqu'au dernier moment.  

Mort du célèbre dramaturge et comédien Molière, peu de temps après avoir joué le rôle du malade dans sa pièce "Le Malade imaginaire".

Décès du philosophe néerlandais Baruch Spinoza (né le 24 novembre 1632). Son œuvre principale , "L'éthique", publiée à sa mort, est interdite l'année suivante sans doute parce qu'elle est écrite en latin.

Catherine Deshayes, dite La Voisin, est brulée vive à Paris, place de Grève. Elle aurait avoué avoir brulé ou enterré 2500 enfants nés avant terme. 

Naissance du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel (mort le 14 avril 1759),  auteur de nombreux opéras tels que "Agripina", "Rinaldo" et "Orlando".

Naissance de Pierre Carlet,  romancier sous le nom de Marivaux (mort le 12 février 1763), auteur de "La Vie de Marianne" ou "Les Les aventures de Madame la comtesse de ***".

Décès du compositeur de musique baroque Marc-Antoine Charpentier (né en 1643), auteur du célèbre "Te Deum" dont le prélude est utilisé pour le générique de l'Eurovision.

Naissance de l'auteur dramatique italien Carlo Goldoni (décès le 6 février 1793), auteur de la pièce de théâtre "Le Valet de deux maîtres".

Naissance de Louis XV, roi de France de 1715 à 1774 (mort le 10 mai 1774).

La Suède ayant décidé, seule, de passer progressivement au calendrier grégorien à partir de 1700, le 29 février 1712, dans ce pays, est exceptionnellement suivi du 30 février.

A l'âge de treize ans, le roi Louis XV gouverne désormais sans son cousin, le duc d'Orléans, qui assurait la régence depuis 1715.

Naissance du physicien italien Alessandro Volta, le père de la pile électrique (mort le 5 mars 1827).

Sous la pression des Jésuites, le conseil d'état interdit la vente et la détention de la première encyclopédie française, l'Encyclopédie des sciences, des arts et des métiers, écrite sous la direction de Diderot et d'Alembert. L'interdiction sera levée en novembre 1753.

Alaungpaya dévient roi de Roumanie et fonde la dynastie Konbaung qui dirigera le pays pendant 130 ans.   

Naissance de Charles-Maurice Talleyrand-Périgord (mort le 17 mai 1838), qui renonça à sa carrière d'évêque pour servir opportunément la révolution, Napoléon 1er, Louis XVIII puis Louis-Philippe 1er.  

Montesquieu né Charles Louis de SecondatMort du philosophe et écrivain Montesquieu (né le 18 janvier 1689), auteur de l'ouvrage "De l'esprit des lois", œuvre qui lui pris quatorze année de travail.

Trois mois après le tremblement de terre à Lisbonne, qui fit plus de 50 000 victimes, un puissant séisme enregistré à Düren, en Allemagne, est ressenti jusqu'à Paris. 

Louis XV renvoie les deux ministres les plus haïs, le comte d´Argenson et Machault, et fait appel à Choiseul.

Voltaire acquiert le château de Ferney où il recevra "Toute l'Europe".

Le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans et redistribue les cartes de la colonisation. La France cède le Canada à la Grande-Bretagne et acquiert Belle-Ile et Saint-Pierre-et-Miquelon. L'Espagne cède la Floride et acquiert la Louisiane... 

Mort du romancier Marivaux (né le 4 février 1688), auteur de plusieurs pièces de théâtre en prose dont "La Méprise", "L'Amour et la vérité" et "Le Chemin de la fortune".

À la mort du roi de Pologne Stanislas 1er, la Lorraine est rattachée à la France.

Huit ans après le Portugal et deux ans après la France, le roi d'Espagne Charles III décrète l'expulsion des jésuites de son royaume et de ses colonies. 

Des polonais se regroupent dans la forteresse de Bar et signent la "Confédération de Bar" dont l'objectif est de conserver l'autonomie de la Pologne face à l'influence politique et militaire de la Russie.

A la mort du roi du Portugal Joseph 1er, c'est sa fille Marie 1ère qui lui succède. 

L'explorateur britannique James Cook est tué par les indigènes des îles Sandwich.

Naissance de René Laennec, inventeur du stéthoscope (mort le 13 août 1826).

Le chimiste Lavoisier apporte la preuve que l'eau n'est pas un cops simple, mais qu'elle est composée de deux gaz, l'oxygène et l'hydrogène.

Naissance du physicien et homme d´état François Arago (mort le 2 octobre 1853), frère de l'écrivain Etienne.

Création de la société des Amis des Noirs dont l'objectif est l'abolition progressive de l'esclavage.  

Naissance du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (mort le 21 septembre 1860), auteur de "L'Art d'avoir toujours raison".

Faisant suite au décret du 22 décembre 1789, les 32 provinces du royaume de France sont remplacées par 83 départements.

Le combat de Vannes oppose des paysans soutenant le clergé réfractaire catholique aux révolutionnaires de la région. Le bilan est d'une dizaine de morts du coté des opposants à la révolution. Un an plus tard, la révolte des chouans est en marche.

Naissance du compositeur italien Gioacchino Rossini (décès le 13 novembre 1868), auteur de l'opéra "Le Barbier de Séville".

La convention nationale de France déclare la guerre à l'Angleterre. L'appel à combattre demandé aux citoyens français sera une des causes de la guerre de Vendée qui fit 200 000 morts. 

Mort de l´auteur de théâtre italien Carlo Goldoni (né le 25 février 1707), auteur de nombreuses comédies comme "Le Trompeur", "Le Menteur", "Le Flatteur", "Le Tuteur" et "Le Joueur".  

Pages : 1234567...14

Pour saisir votre agenda personnel du mois de février (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier de février 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois de février , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr