Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Evènements historiques du mois d'avril

Recherche sur  
  Page 2 sur 14

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois d'avril, cliquez sur le jour souhaité :

Les évènements du mois d'avril - Page 2 sur 14

Pages : 1234567...14

26/04/1566

Diane de PoitiersDécès de Diane de Poitiers, gouvernante puis maîtresse du roi Henri II, rivale puis conseillère de la reine Catherine de Médicis. Profané pendant la révolution, son corps est retrouvé en 2008 : la forte concentration en or de ses os et de ses cheveux est sans doute liée au fait qu'elle buvait de "l'or potable" pour conserver un teint qui plaisait au roi.    

01/04/1572

Des rebelles protestants, les Gueux de la mer, s'emparent de Brielle, une ville des Pays-bas sous l'autorité du royaume d'Espagne. C'est le début de la "Guerre de quatre-vingts ans" qui conduira à l'indépendance d'une partie des Pays-Bas.   

24/04/1581

Naissance du prêtre Vincent de Paul, fondateur de plusieurs congrégations religieuses, canonisé en 1737. 

Des navigateurs partent d'Angleterre pour explorer la côte nord-américaine. La première terre colonisée par les anglais sera baptisée Virginie, en l'honneur de la reine Elisabeth 1ère supposée vierge.

Pour défendre le principe monarchique, Henri III s´allie au roi de Navarre, à Plessy-lez-Tours.

Henri IV signe l'Edit de Nantes qui reconnait la liberté de culte aux protestants et met ainsi fin aux guerres de religion.

Décès du tsar de Russie Boris Godounov, au pouvoir depuis 1598. Non seulement les circonstances de sa mort sont suspectes, mais son fils et son épouse sont assassinés deux mois plus tard.   

Décès du romancier et poète espagnol Miguel de Cervantes (né le 29 septembre 1547, enterré le 23 avril 1616, le jour de la mort de William Shakespeare), auteur du célèbre roman "Don Quichotte".

William ShakespeareMort du poète et écrivain britannique William Shakespeare (baptisé le 26 avril 1564), auteur de "Roméo et Juliette", "Hamlet", "Le roi Lear" et "Macbeth".

Sur les conseils de Luynes, maître de fauconnerie, Louis XIII fait assassiner Concini devenu trop influent.

Louis XIII fait appel à Richelieu récemment nommé cardinal.

Richelieu fonde la Compagnie de la Nouvelle-France pour coloniser le Canada

La population paysanne du Périgord se soulève contre la pression fiscale imposée par le roi Louis XIII : c'est la révolte des croquants.  

Suite à la bataille de Pékin qui oppose les dynasties Ming et Shun, Chongzhen, dernier empereur de la dynastie Ming, se pend dans son palais, mais c'est finalement la dynastie des Qing qui prendra le pouvoir.

Guillaume III et Marie II sont couronnés ensemble, respectivement roi et reine d'Angleterre

Décès de Christine de Suède à Rome. La vie de la reine Christine fut atypique : désignée comme 'roi de Suède' à six ans, couronnée en 1650, elle abdique en 1654 et se converti au catholicisme en 1655. 

Mort du poète Jean de la Fontaine (né le 8 juillet 1621) bien connu de tous les écoliers pour ses fables moralistes. 

Décès de la femme de lettres Madame la marquise de Sévigné (née le 5 février 1626), dont la vie a consisté à écrire sur elle sans avoir l'air de le faire. 

Naissance de l'abbé Prévost, auteur de Manon Lescaut, livre jugé à l'époque scandaleux et condamné à être brulé.

Mort du poète et dramaturge Jean Racine (né le 22 décembre 1639), auteur de la pièce de théâtre en vers "Phèdre".

Décès de l'évêque et écrivain français Jacques-Bénigne Bossuet (né le 27 septembre 1627), célèbre pour ses oraisons funèbres et pour son attachement à la monarchie qu'il considère issue de Dieu.

Mort de Louis de France, dit le "Grand Dauphin (né le 1er novembre 1661), quatre ans avant le décès de son père Louis XIV. 

Décès de Madame de Maintenon (née Françoise d'Aubigné le 27 novembre 1635). Epouse secrète de Louis XIV, elle aurait exercé auprès du roi une forte influence dans les affaires du royaume.

L'écrivain britannique Daniel Defoe publie le célèbre roman d'aventure "Robinson Crusoé" inspiré de la vie d'Alexandre Selkirk qui lui, a bien existé.

Robert Walpole devient le premier premier ministre de Grande Bretagne et conserve ce poste pendant 21 ans, sous les règnes respectifs de George 1er et George II.

Naissance du danseur français Jean-Georges Noverre (mort le 19 octobre 1810), créateur du ballet moderne. Le 29 avril est la journée internationale de la danse.

Mort de l´écrivain britannique Daniel Defoe (né le 10 octobre 1660), auteur de "Robinson Crusoe" et "Mémoires d'un Cavalier".

Naissance du peintre français Jean-Honoré Fragonard (mort le 22 aout 1806) auteur des peintures "Le Verrou",  "Le Contrat" et "Le Colin-Maillard".

Théodore Etienne de Neuhoff est élu roi de Corse. Il sera le seul roi de l'histoire de la Corse, et ne le restera que six mois.

Aprés plusieurs années de troubles, la Suisse adopte le Règlement de la Médiation, qui fera office de constitution pendant 30 ans.

Naissance de Thomas Jefferson (mort le 4 juillet 1826). Principal rédacteur de la déclaration d'indépendance des États-Unis signée en 1776, il devient le troisième  président des Etats-Unis de 1801 à 1809.

Naissance de l'avocat et homme politique Jean Anthelme Brillat-Savarin (mort le 2 février 1826), surtout connu pour ses qualités de gastronome, par exemple avec le fromage qui porte son nom.

L'indépendantiste Pascal Paoli est élu général en chef de la nation Corse.

Mort du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel (né le 23 février 1685), naturalisé britannique et auteur de nombreux opéras italiens comme "Orlando".

Mort de Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV.

L'explorateur britannique James Cook débarque sur la côte est de l'Australie.

Le comte de la Pérouse, avec deux frégates (l´Astrolabe et la Boussole), arrive à l´île de Pâques, dans l'océan Pacifique, avec des savants qui sont émerveillés par les statues géantes.

Mort du mathématicien, biologiste et naturaliste Georges-Louis Buffon, qui laisse en héritage l'hotel de Buffon à Montbard et une rue du même nom à Dijon.

Faisant suite à des rumeurs de diminution des salaires, dont la moyenne est de 20 sous par jour, des travailleurs se soulèvent devant la Bastille et devant la demeure du propriétaire de la manufacture de papiers peints Réveillon. Ces émeutes annoncent les évènements de l'année 1789

Une mutinerie se produit à bord du bateau anglais du Bounty. Le capitaine William Bligh et 18 marins sont abandonnés en pleine mer sur une chaloupe.

George Washington devient le premier président des Etats-Unis.

Mort de l´américain Benjamin Franklin (né le 17 janvier 1706). Diplomate et inventeur, notamment du paratonnerre, il participe activement à la création des Etats-Unis.

L'assemblée constituante décrète que le Panthéon sera destiné à recevoir la sépulture des grands hommes. Mirabeau est le premier à y entrer, ce 4 avril 1791, mais il y sera "exclu" le 12 septembre 1794 pour avoir donné secrètement des conseils au roi pendant la révolution.

La France révolutionnaire déclare la guerre à l'Autriche. Louis XIV espéré secrètement que la victoire des ennemis de son pays lui permettra de restaurer ses pouvoirs.

La guillotine est utilisée pour la première fois, pour l'exécution du condamné à mort Nicolas-Jacques Pelletier.
Ce même jour, le "Chant de Guerre pour l'Armée du Rhin", qui deviendra plus tard "La Marseillaise", est interprété en public pour la première fois.

Décès du britannique John Montagu, comte de Sandwitch. Diplomate pressé et assidu au travail, il mangeait dans son bureau des aliments froids placés entre deux tranches de pain. 

Les membres de la Convention créent le Comité de salut public, dirigé par Danton. C'est le début de la terreur : le deuxième Tribunal Révolutionnaire ordonnera plus de 2600 condamnations à mort du 6 avril 1793 au 31 mai 1795.

Georges Jacques Danton (né le 26 octobre 1759), à l'origine de la création du Tribunal Révolutionnaire, est guillotiné sur ordre de ce même tribunal. ainsi que l'homme politique Fabre d'Eglantine (né le 29 juillet 1750).

Un écu de 1795 soit 5 francsCe jour est historique pour tous les français : le pays adopte le système métrique et abandonne les anciennes monnaies (la livre, le sou et le denier) au profit du franc. Le gramme est "Le poids absolu d'un volume d'eau pure égal au cube de la centième partie du mètre, et à la température de la glace fondante".

La Confédération Suisse prend le nom de République helvétique. Ses 22 cantons sont déclarés égaux ainsi que tous ses habitants. 

Pages : 1234567...14

Pour saisir votre agenda personnel du mois d'avril (c'est gratuit et sans demande d'inscription) :

  • Affichez le calendrier d'avril 2024.
  • Pour choisir une année autre que 2024, utilisez l'onglet 'Modèles'.
  • Pour saisir une entrée d'agenda à une date précise, une naissance, un fait divers, etc., cliquez dans la case correspondant au jour souhaité, saisissez votre agenda, et cliquez sur Enregistrer.
  • Pour saisir une note, un fait divers, etc., non pas à une date précise, mais sur le mois d'avril , cliquez en bas du calendrier, sur le logo ou sur le texte "Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr", saisissez votre note, et cliquez sur Enregistrer.

Afficher les évènements d'un autre mois :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements historiques d'une décennie :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr