Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : russe

Recherche sur  

1031

La Pologne devient un duché sous l'autorité de l'empire russe.

Naissance du poète et romancier russe Alexandre Pouchkine (mort en duel le 10 février 1837), auteur du roman "La Fille du capitaine". Le 6 juin est la journée mondiale de la langue russe.

Naissance à Moscou de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski (mort le 9 février 1881), connu du monde entier avec son roman "Crime et Châtiment".

Naissance de l'écrivain et philosophe russe Léon Tolstoï (mort le 7 novembre 1910), auteur du roman "Guerre et Paix" dont les deux tomes totalisent plus de 2000 pages.

L'armée russe du tsar Nicolas 1er occupe Varsovie et reprend la ville aux insurgés polonais qui avaient proclamé leur indépendance.

Mort de l'écrivain russe Alexandre Pouchkine, tué en duel par le prétendant de son épouse, Georges-Charles d'Anthès.

Naissance du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov (mort le 21 juin 1908), auteur de "Le Vol du bourdon".

Mort du poète et écrivain russe Nicolas Gogol qui se met en scène dans son dernier livre, "Le manteau".  

L'armée russe est défaite à la bataille de l'Alma, près de Sébastopol, face aux alliés britanniques, turcs et français. 

Naissance de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (mort le 15 juillet 1904), auteur en 1896 de la comédie "La mouette" adaptée plusieurs fois au cinéma.

Naissance du peintre russe Vassily Kandinsky (mort le 13 décembre 1944). Naturalisé allemand avant d'obtenir la nationalité française, ses œuvres seront interdites un temps en Russie, l'art abstrait étant jugé nocif pour les idéaux socialistes. 

Le chimiste russe Dmitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa classification périodique des éléments à la Société chimique russe, classification connue par les chimistes du monde entier.

Naissance du russe Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine (mort le 21 janvier 1924).

Naissance du révolutionnaire russe Léon Trotski (assassiné le 20 août 1940), fondateur de l'armée rouge en 1917.

Naissance du poète franco-russe Guillaume Apollinaire (mort le 9 novembre 1918), dont le recueil "Le Bestiaire" ou "Cortège d'Orphée" contient 30 poèmes, tous dédiés à un animal réel ou imaginaire.  

Mort de l´écrivain russe Fiodor Dostoïevski, auteur entre autres des romans "Crime et Châtiment" et "Les Frères Karamazov", tous deux initialement publiés sous forme de feuilleton dans le journal "Le Messager russe".   

Naissance du compositeur et chef d'orchestre russe Igor Stravinsky (mort le 6 avril 1971), révélé en 1910 avec le ballet "L'oiseau de feu".

Naissance du peintre franco-russe Marc Chagall (mort le 28 mars 1985), auteur des œuvres "La création de l'homme", "La Mariée" et "Le paradis".

Une épidémie de grippe dite "grippe russe" se déclare à Saint-Péterspourg, en Russie : elle fera un million de morts dans le monde d'octobre 1889 à décembre 1891.x

Naissance du romancier russe Boris Pasternak (mort le 30 mai 1960), auteur du livre "Le Docteur Jivago" adapté au cinéma et à la télévision.

Naissance à Kiev du chorégraphe russe Vaslav Nijinski (dècès le 8 avril 1950). Il commença sa carrière de danseur dans les ballets russes.

Naissance du sculpteur franco-russe Ossip Zadkine (décès le 25 novembre 1967), créateur de la statue de bronze "Les deux frères Van Gogh" en 1962.

Naissance du compositeur russe Serge Prokofiev (mort le 5 mars 1953). Exilé au Japon, aux Etats-Unis et en Europe après la chute du Tsar Nicolas II, il retrouve son pays natal en 1936.

Le jeune marxiste russe Lénine, auteur d'une œuvre sur la lutte des classes et sur la dictature, est incarcéré, puis exilé jusqu'en 1900. 

L'église orthodoxe russe prononce l'excommunication de l'écrivain Léon Tolstoï deux ans après la parution de son roman "Résurrection".

Mort de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (né le 17 janvier 1860), auteur en 1901 de la pièce de théâtre "Les Trois Sœurs".

L'armée russe capitule devant les japonais à Port-Arthur, une ville aujourd'hui chinoise sous le nom de Lüshunkou. 

En Russie, suite à la manifestation silencieuse de 100 000 grévistes à Saint-Pétersbourg, l'armée tire et fait plusieurs centaines de morts. Le drame, nommé "Dimanche rouge", est le point de départ de la révolution russe de 1905, avant celle de 1917.

Le cuirassé PotemkineDu 14 au 27 juin 1905, la mutinerie du cuirassé Potemkine constitue un épisode bien connu de la révolution russe de 1905.

Mort du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov (né le 18 mars 1844), auteur de "Shéhérazade" et "Le Coq d'Or".

Mort de l'écrivain et philosophe russe Léon Tolstoï (né le 28 août 1828), auteur du roman "Anna Karénine". 

Attentat contre le président du Conseil russe Piotr Stolypine qui mourut quatre jours plus tard.

Conférence socialiste de Zimmerwald en Suisse à l´investigation du leader russe Lénine. C´est la première fois depuis le début de la guerre que des socialistes des deux camps se réunissent.

Grigori Raspoutine, personnalité russe à la fois très réelle avec ses excès et ses débauches, et mythique avec ses prédictions, est assassiné par le prince Félix Youssoupov.

A Petrograd, en Russie, des milliers de femmes manifestent, d'abord pour réclamer du pain, puis, soutenues par les ouvriers, pour demander l'instauration d'une république.  Le 8 mars est à la fois le premier jour de la révolution russe de 1917  et la journée internationale des droits des femmes.

Du 6 au 7 novembre 1917, Lénine et les bolcheviks s´emparent du pouvoir à Petrograd. Ils entament aussitôt des négociations avec les empires centraux afin de mettre fin à l´engagement russe dans la guerre.

La révolution bolchévique renverse le gouvernement russe Kerenski. Le 7 novembre est un jour férié en Russie.

La république russe devient la république socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR), une des quinze républiques de la future URSS.

Tentative d'assassinat du leader russe Lénine par la militante révolutionnaire Fanny Kaplan. Exécutée le 3 septembre, elle déclare avant de mourir : "J'ai tiré sur Lénine parce que je le considère comme un traître au socialisme".

Naissance de l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne (décès le 3 août 2008), successivement adhérent au parti communiste, simple dissident, prisonnier au Goulag et prix Nobel de littérature en 1970.  

L'armée rouge russe envahit la ville de Bakou et instaure par la force la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan. 

Naissance de l'acteur américain d'origine russe Yul Brynner (mort le 10 octobre 1985). Il incarne le personnage principal dans le film "Les sept Mercenaires", aux côtés de Steve McQueen et Charles Bronson.

Naissance du physicien nucléaire et défenseur des droits de l'homme russe Andreï Sakharov (mort le 14 décembre 1989), 

Mort du russe Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, à Gorki (né le 22 avril 1870).

L'ingénier russe Lev Sergueïevitch Termen obtient aux Etats-Unis un brevet pour la thérémine, un instrument radioélectrique dont la particularité est de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.

Le Boléro de Ravel est joué pour la première fois, dans la salle de l'Opéro Garnier à Paris, et c'est la danseuse russe Ida Rubinstein qui est la star de ce chef d'œuvre.

Mort du chorégraphe russe et organisateur de ballets Serge de Diaghilev, fondateur des Ballets russes.

Naissance du russe Youri Gagarine, premier homme à avoir fait un vol dans l'espace.

Naissance du danseur et chorégraphe franco-russe Rudolph Noureev (mort le 6 janvier 1993), surnommé "Le seigneur de la danse".

Leon TrotskiLe père de la révolution permanente russe Léon Trotski (né le 26 octobre 1879), est assassiné à Mexico par le militant communiste espagnol Ramon Mercader .

Chaim Soutine - Jeune femme au chemisier blancMort du peintre russe émigré en France Chaim Soutine. Il peint des portraits tels que "Femme à la poupée", "La Jeune Anglaise" et "Jeune femme au chemisier blanc".  

Vassily KandinskyDécès du peintre russe Vassily Kandinsky (né le 22 novembre 1866).  Pionnier de l'art abstrait, il s'efforce de supprimer tout élément figuratif dans ses œuvres.

Début de la conférence de Potsdam entre l'américain Truman, le russe Staline et le britannique Churchill. Les français y sont absents.

Le gouvernement de la RDA crée la STASI, un service de renseignement et d'espionnage au service du KGB russe.

Décès du danseur et chorégraphe russe Vaslav Nijinski (né le 28 février 1889), créateur de la chorégraphie du ballet "Le Sacre du printemps" composé par Igor Stravinsky.

Naissance de Vladimir Poutine. Au service du contre espionnage russe de 1985 à 1990 sous le nom de Vladimir Platov, il qualifie la chute de l'URSS, en 1991, de "désintégration de la Russie historique". 

Mort du musicien russe Serge Prokofiev (né le 11 avril 1891), titulaire du prix Staline en 1943 et du prix Lénine à titre posthume.

La bombe "Castle Bravo", plus puissante bombe atomique testée par les Etats-Unis, explose au-dessus de l'atoll Bikini. Les retombées radioactives provoquent un drame environnemental et humain supérieur aux conséquences de la bombe russe "Tsar Bomba" en 1961, pourtant beaucoup plus puissante. 

La parc des Princes - Nicolas de Staël - 1952Décès du peintre franco-russe Nicolas de Staël, dont plusieurs de ses nombreuses œuvres sont dédiées au football.

Krouchtchev dénonce à huis-clos les crimes du dictateur russe Staline.

Le réalisateur russe Mikhaïl Kalatozov remporte la palme d'or du festival de Cannes 1958 pour son film "Quand passent les cigognes", une adaptation de la pièce de théâtre "Eternellement vivants" du non mois russe Viktor Rozof.

L'ancien territoire russe de l'Alaska acheté par les américains en 1867 devient le 49ème état des Etats-Unis.

Mort du romancier russe Boris Pasternak. Prix Nobel de littérature en 1958, il est alors exclu de l'Union des écrivains de Russie.

Moins d'un mois après l'exploit du russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, l'américain Alan Shepard devient le deuxième homme à s'éloigner de plus de 100 km de la terre, 187 km exactement. 

La bombe russe "Tsar Bomba" explose au milieu de l'océan Arctique. C'est de loin la plus grosse explosion nucléaire aérienne de tous les les temps, avec un champignon atomique de 13 km de haut.

Le capitaine américain Powers, abattu au dessus de l´URSS avec son avion espion, est échangé contre l´espion soviétique William Fisher, qui a lui-même usurpé l'identité d'un autre espion russe, Rudolf Abel, lui-même décédé en 1955 !

En s'opposant au lancement d'une torpille nucléaire depuis le sous-marin B-59, l'officier russe Vassili Arkhipov évite sans doute une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Le même jour, Krouchtchev renonce à ses bases de fusées à Cuba.

Ossip Zadkine - Le poèteMort du sculpteur et peintre franco-russe Ossip Zadkine (né 04 juillet 1890), créateur de la sculpture "Le poète".

Le russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, meurt dans un accident d´avion.

Mort d´Alexandre Kerensky, dernier chef du gouvernement russe avant la prise du pouvoir par les bolchéviques.

Mort du compositeur et chef d'orchestre russe Igor Stravinsky (né le 17 juin 1882). Il laisse à la postérité le célèbre ballet "Le Sacre du printemps".

En Islande, à Reykjavik, après 27 ans d'hégémonie soviétique, l'américain Bobby Fisher bat enfin le russe Boris Spassky au championnat d'échecs, une compétition de 21 parties sur 53 jours.

Au salon aéronautique du Bourget, l'avion supersonique russe Tupolev 144, copie partielle du Concorde, s'écrase sur la ville de Goussainville en voulant faire une présentation supérieure à celle du Concorde. Le bilan est de 14 morts dont 8 personnes au sol.

Trois mois après la création de l'émission télévisée hebdomadaire "Apostrophes", Bernard Pivot reçoit un invité de marque : l'écrivain Alexandre  Soljenitsyne, à l'époque déchu de la nationalité russe.

Le russe Iouri Andropov succède à Léonid Brejnev à la présidence de l'URSS.

Décès du danseur et chorégraphe russe George Balanchine, exportateur des Ballets Russes aux Etats-Unis.

Un avion sud-coréen dévié accidentellement de sa trajectoire entre dans l'espace soviétique et est abattu par un avion de chasse russe : le bilan est de 269 morts.

Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, en pleine guerre froide, le lieutenant-colonel Russe Stanislas Petrov évite une troisième guerre mondiale en refusant de suivre les conseils du système d'alerte anti-missiles soviétique qui a confondu la réflexion des rayons du soleil sur les nuages avec des missiles américains.  

Le russe Garry Kasparov devient champion du monde d´échecs en battant son compatriote Anatoli Karpov, tenant du titre depuis dix ans.

Concert à Moscou du pianiste américain d´origine russe Vladimir Horowitz, après 61 ans d´exil volontaire..

Après un exil de six ans à Gorki, le défenseur des droits de l'homme russe Andreï Sakharov est de retour à Moscou.

L'allemande Steffi Graf remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe Natasha Zvereva avec le score de 6-0, 6-0.

Pour le 40ème anniversaire de la création de la RDA (République Démocratique Allemande), la visite du dirigeant russe  Mikhaïl Gorbatchev provoque des manifestations d´une ampleur sans précédent à Berlin-Est, puis à Leipzig.

Mort du pianiste américain d´origine russe Vladimir Horowitz (né le 1er octobre 1903). Avec les interprétations de Liszt, Chopin, Tchaïkovski, il gagne la réputation de meilleur virtuose.

Le parlement russe proclame l'indépendance de la Russie vis-à-vis de l'URSS. Le 12 juin est un jour férié en Russie.

Un hélicoptère militaire Russe transportant des réfugiés s'abat près de Lata, en Géorgie, et fait 61 morts.

Boris Eltsine dissout le Parlement russe.

L'Airbus A310  de la compagnie russe Aeroflot qui assure la liaison Moscou Hong Kong s'écrase et entraine la mort de 75 personnes. La boite noire révèle que le fils du pilote était aux commandes.

Retour dans son pays de l'écrivain dissident russe Alexandre Soljenitsyne réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev.

L'astronaute américaine Eileen Collins est la première femme à piloter la navette spatiale Discovery, dans le cadre de la mission STS-63 composée de quatre américains et un russe.

En Russie, Boris Eltsine dissout la commission des droits de l'homme auprès du Kremlin, dirigée par Sergueï Kovalev, hostile à l'intervention russe en Tchétchénie.

Huit jours après la réélection du président russe Boris Eltsine, les bombardements reprennent en Tchétchénie.

Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, devient la première femme française à partir dans l'espace, à bord de la station russe Mir.

L'ordinateur IBM Deeper Blue bat le russe Garry Kasparov, champion du monde en titre aux échecs.

Le sous-marin nucléaire russe Koursk sombre au large de la mer des Barents, faisant 118 morts. Le nouveau président Vladimir Poutine refuse dans un premier temps l'aide des occidentaux pour sauver l'équipage afin de préserver les secrets militaires de la Russie, ce qui explique qu'il n'y ai eu aucun survivant.

Le lanceur américain Atlas-5/401 équipé d'un moteur russe exécute son premier tir depuis la base de Cap Canaveral.

Décès du député russe Sergueï Iouchenkov, tué par balles au pied de son immeuble à Moscou. Il enquêtait sur l'assaut ordonné par Vladimir Poutine suite à la prise d'otages au théâtre de Moscou en octobre 2002.

La capsule russe Soyouz atterrit à 400 km du lieu prévu, ramenant cependant sur terre les trois astronautes qu'elle transportait.

Du 1er au 3 septembre 2004, la prise d'otage d'un millier d'enfants et adultes dans une école à Beslan, en Tchéchénie, suivie de l'intervention de l'armée russe de Vladimir Poutine, fait 334 morts dont 186 enfants. 

En Ukraine, les résultats de l'élection du président, qui donnent comme gagnant le pro-russe Viktor Ianoukovytch soutenu par Vladimir Poutine, sont contestées par le pouvoir en place qui signale de nombreuses fraudes. La "révolution orange" donnera lieu à une nouvelle élection avec la victoire du président sortant Viktor Iouchtchenko.

La belge Justine Henin remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à la russe Svetlana Kuznetsova  avec le score de 6-4, 6-4.

La journaliste russe Anna Politkovskaya, qui critiquait publiquement la politique de Vladimir Poutine en Tchétchénie, est assassinée dans l'ascenseur de son immeuble.

Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.  

L'espagnol Carlos Sastre remporte le tour de France devant l'australien Cadel Evans. L'autrichien Bernhard Kohl, initialement 3ème, sera disqualifié pour dopage au profit du russe Denis Menchov.

Décès de l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne (né le 11 décembre 1918), qui décrit précisément le monde carcéral en Russie dans son livre "L'Archipel du Goulag".

La collision du satellite américain Iridium 33 avec le satellite russe Kosmos-2251 entraine leur destruction. Il s'agit de la première collision entre satellites répertoriée à ce jour. 

La russe Svetlana Kuznetsova gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Dinara Safina avec le score de 6-4, 6-2.

La militante des droits de l'homme russe Natalia Estemirova, opposante à Vladimir Poutine, est enlevée à son domicile et assassinée.

Après disqualification de l'espagnol Alberto Contador pour dopage, le 6 février 2012, le luxembourgeois Andy Schleck remporte rétroactivement le tour de France, devant le russe Denis Menchov et l'espagnol Samuel Sanchez.

L'américaine Serena Williams remporte sa deuxième finale du tournoi de tennis simple dames à Roland Garros face à la russe  Maria Sharapova, avec le score de 6-4, 6-4.

Le massacre de la place Maïdan, à Kiev, en Ukraine, conduira à la destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovytch par le parlement. 

Au stade Roland Garros, à Paris, la russe Maria Sharapova remporte la finale de tennis simple dames contre la roumaine Simona Halep, avec le score de 6-4, 6-7, 6-4.

Un avion Airbus A321 d'une compagnie russe s'écrase en Egypte, faisant 224 morts. Cet acte est revendiqué par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique. 

L'agence mondiale anti-dopage exclut la Russie des jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 et des JO d'hiver de Pékin 2022. Les athlètes russes participeront cependant aux JO sous la bannière du Comité Olympique Russe.

Le chef de l'exécutif russe Vladimir Poutine promulgue une loi interdisant à ses opposants politiques qualifiés d'extrémistes de participer aux élections.

La tchèque Barbora Krejcikova remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe  Anastasia Pavlyuchenkova, avec le score de 6-1, 2-6, 6-4. 

Le prix Nobel de la pais est attribué à deux journalistes, la philippine Maria Ressa et le russe Dmitry Maratov, pour leur combat pour la liberté d'expression dans leurs pays respectifs. 

L'espagnol Rafael Nadal remporte son 21ème titre du Grand Chelem à l'Open d’Australie, à Melbourne, face au russe Daniil Medvedev. 

Le président russe Vladimir Poutine déclare unilatéralement la guerre à l'Ukraine. Le gouvernement français condamne une violation des engagements internationaux de la Russie

En Ukraine, un hélicoptère évoluant à basse altitude pour ne pas être repéré par l'armée russe s'écrase dans un jardin d'enfants près de Kiev. Le bilan est de 14 morts dont un enfant et le ministre ukrainien des affaires intérieures, et de 25 blessés dont 11 enfants. 

Ding Liren devient le premier chinois à remporter le championnat du monde d'échecs, après un match serré contre le russe Ian Nepomniachtchi.

Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner, dirige une rébellion contre l'armée russe avec plusieurs milliers de ses mercenaires en direction de Moscou avant de faire demi tour. Affirmant d'abord que les traites seront punis ,Vladimir Poutine accorde finalement l'impunité à Prigojine.

Evgueni Prigojine, d'abord voleur et escroc, puis restaurateur, mercenaire, oligarque et chef de guerre Mort du mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner, ami de Vladimir Poutine avant d'être finalement considéré comme un traitre. Le chef du Kremlin déclare ne pas être à l'origine de l'accident d'avion qui a provoqué la mort d'Evgueni Prigojine et de neufs de ses proches, mais le doute persiste.

Décès de l'avocat russe Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine. En prison depuis 2021, il avait fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement en 2020. A un mois des élections présidentielles en Russie, les circonstances de sa mort sont inconnues ! 

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr