Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : guerre-1939-1945

Recherche sur  
  Page 4 sur 4
Pages : 1234

Du 4 au 11 février 1945, la Conférence de Yalta a pour objectifs la stabilité du monde après la seconde guerre mondiale, et conduira à la création de l´ONU.

La ville de Dresde, en Allemagne, est pratiquement détruite par un bombardement allié (nuit du 13 au 14), faisant plus de 20000 morts.

Les troupes américaines franchissent le Rhin au pont de Remagen et entrent en Allemagne.

A Tokyo au  Japon, dans la nuit du 9 au 10 mars, 300 bombardiers américains détruisent une zone de 40 km², faisant 90 000 morts et plus d'un million de sans abris.

La première armée française pénètre en Allemagne, commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny. Le même jour, Hitler ordonne la destruction des infrastructures allemandes afin qu'elle ne soient pas utilisées par les alliés.

Libération du camp de concentration nazi de Buchenwald.

Libération du camp de concentration de Ravensbruck.

Jonction des troupes américaines et soviétiques à Torgau, sur l´Elbe, au nord de Leipzig.
Début de la conférence de San Francisco, regroupant 50 Etats, en vue de la création de l´ONU.

Libération du camp de concentration de Bergen-Belsen.
Reconnaissance de la IIème République fédérale Autrichienne par les Alliés.

Libération du camp de concentration de Dachau. Le dictateur italien Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par des partisans italiens..

Adolf Hitler se suicide à Berlin dans le bunker de la chancellerie, avec sa femme Eva Braun. Ils s'étaient mariés la veille.

A l'issue de la bataille de Berlin, l'armée rouge de Staline entraine la déroute de l'armée allemande. 

L'aviation britannique coule un paquebot allemand, le Cap Arcona, causant la mort de plus de 5000 personnes parmi lesquelles beaucoup de déportés venant du camp de concentration de Neuengamme.

Le Maréchal Jodie et l´amiral Von Friedeburg signent à Reims la capitulation des armées allemandes du front de l'ouest.

Signature à Berlin de la capitulation allemande dans la nuit du 8 au 9 mai 1945. La guerre en Europe est officiellement terminée.
Le même jour, en Algérie, commencent les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, massacres qui feront 1000 morts selon le gouvernement français de l'époque et 45 000 selon l'Algérie. 

Occupée par les allemands, la ville de Prague est libérée par l'armée rouge.

Début du procès du Maréchal Pétain, qui observe un mutisme absolu pendant la durée du procès.

Au Japon, c'est l'horreur : une première bombe atomique est larguée sur Hiroshima. La ville est détruite et 75 000 habitants meurent sur le coup.

Deux jours après la catastrophe d'Hiroshima et la veille de celle de Nagasaki, l'URSS déclare la guerre au Japon.  

Trois jours après la première bombe à Hiroshima, la deuxième bombe atomique américaine est larguée au Japon sur Nagasaki. On estime à 250 000 le nombre de victimes pour les deux explosions.

Cinq jours après l'explosion de la deuxième bombe atomique, afin que les américains ne fassent pas exploser une troisième bombe, l'empereur Hiro Hito annonce la capitulation du Japon sur les ondes de radio Tokyo.

A l'issue de son procès du 23 Juillet au 15 Aout, le Maréchal Pétain est condamné à mort pour indignité nationale mais voit sa peine aussitôt commuée en détention perpétuelle par le général de Gaulle.

A l'issue de son procès, du 23 Juillet au 15 Aout , le Maréchal Pétain est emprisonné au fort de Portalet.

La signature de l´acte de capitulation du Japon marque la fin de la seconde guerre mondiale.

Condamné à la peine de mort, à la confiscation de ses biens et à la radiation de la Légion d'honneur, le chef de la milice Joseph Darnand est exécuté.

Condamné à mort le 9 octobre pour trahison, Pierre Laval, ancien chef du gouvernement de Vichy, est fusillé à la prison de Fresnes, après avoir tenté de se suicider.

Ouverture du procès de Nuremberg pour juger 24 chefs nazis. Il s'agit du premier tribunal international. Le verdict sera rendu le 1er octobre 1946.

Condamnation à mort par le tribunal de Nuremberg des principaux dirigeants nazis. La sentence sera exècutée le 16 octobre 1946, sauf pour Hermann Göring qui se suicidera dans sa cellule le 15 octobre.

Le traité de Paris signé entre les vainqueurs et les alliés de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale défini de nouvelles frontières ainsi que des pénalités à payer par les vaincus. Occupée par l'armée française, l'Allemagne ne participe pas à ce traité.  

Entrée en vigueur du plan Marshall de reconstruction pour l´Europe : les Etats-Unis accordent 12 milliards de dollars de l'époque aux pays alliés ayant souffert économiquement pendant la seconde guerre mondiale.

Avec la signature du traité de San Francisco, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.

Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale. 

Dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, l'Autriche est reconnue indépendante par les alliés. Le 26 octobre est aujourd'hui fête nationale en Autriche. 

Mort de l'homme d'état, peintre et écrivain britannique Winston Churchill (né le 30 novembre 1874). Il fait partie des hommes qui ont joué un rôle décisif pendant la deuxième guerre mondiale.

Décès de Joséphine Baker, née le 3 juin 1906, chanteuse, danseuse, meneuse de revue, agent du contre-espionnage pendant la seconde guerre mondiale et mère de douze enfants adoptés.

Décès du pilote de chasse allemand Adolf Galland, crédité de 104 avions alliés abattus pendant la seconde guerre mondiale.

Les résistants et résistantes de la seconde guerre mondiale Germaine Tillon, Genviève De-Gaulle-Antonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette entrent au Panthéon. 

La chanteuse, danseuse, meneuse de revue, aviatrice et résistante franco-américaine Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon. 

Pages : 1234

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr