Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les événements datés de la seconde guerre mondiale

Recherche sur  
  Page 2 sur 4
Pages : 1234

Le général Leclerc prend Koufra, en Libye.

Création du Commissariat général aux questions juives à Vichy.

L'armée allemande bombarde Belgrade sans préavis et sans déclaration de guerre, du fait que les yougoslaves refusent de se joindre à l'Allemagne : c'est l'opération "Châtiment".

Le vice-président du conseil des ministres du gouvernement de Vichy, François Darlan, rencontre Hitler à Berchtesgaden.

Première arrestation de juifs en France, dirigés sur des camps d'internement français.

Après la rencontre de François Darlan avec Hitler, le 12 Mai 1941, le protocole dit "Darlan-Warlimond", ouvre aux allemands de larges possibilités dans les ports français d'Afrique de Casablanca, Bizertre, et Dakar. Le même jour, le Bismarck, plus grand cuirassé allemand, est coulé par la marine britannique.

L'Allemagne envahit l'URSS selon le Plan Barbarossa, mettant ainsi fin au pacte germano-soviétique de non-agression.

Une loi du gouvernement de Vichy autorise la liquidation des biens, entreprises et immeubles appartenant à des juifs. 

Création du camp de Drancy prés de Paris, après une rafle de 4232 juifs. Ce camp servira de lieu de rassemblement des juifs avant leur déportation vers les camps d'extermination allemands.

Le général de Gaulle crée à Londres le Comité National Français, qui tient lieu de gouvernement de la France libre. 

Les allemands lancent l'opération militaire Typhon contre Moscou.

27 otages sont fusillés à Chateaubriant par les allemands, dont un garçon de 16 ans, Guy Môquet, auteur de la célèbre lettre utilisée depuis à des fins politiques.

L'Armée rouge stoppe l'invasion des Allemands à 22 kilomètres de Moscou.

L'attaque surprise de la flotte américaine de Pearl Harbor par le Japon fait 2403 morts parmi les américains et 64 morts chez les japonais.
Le même jour, en Allemagne, le SS Himmler fait signer un décret qui ordonne la déportation des opposants à Hitler vers les camps de concentration : c'est l'opération "Nuit et brouillard".

Hitler et Mussolini déclarent la guerre aux Etats-Unis. Les historiens considèrent que ce jour est celui où Hitler a perdu la guerre.

Arrestation à Paris de 743 juifs par la police française et la Gestapo, connue sous le nom de "Rafle des notables". Les victimes seront conduites à Compiègne puis transférées au camp d'extermination d'Auschwitz le 27 mars 1942.

Signée par 26 pays à Washington, la déclaration des Nations Unies engage les signataires "à contribuer de la façon la plus complète à l'effort de guerre contre les puissances de l'Axe et à ne pas signer de paix séparée".

Chargé par le général de Gaulle, depuis l'Angleterre, d'unifier les mouvements de résistance, Jean Moulin est parachuté en France.  

A la conférence de Wannsee, en Allemagne, les hauts responsables nazis mettent au point l'organisation de l'extermination des juifs, dénommée "solution finale de la question juive".  

Le port britannique de Singapour capitule face aux armées japonaises.

Le premier train à destination du camp d'extermination d'Auschwitz part de la gare du Bourget avec plus 565  juifs issus du camp de Drancy. A Compiègne, 550 juifs montent à bord. Le convoi de la mort arrive à Auschwitz le 30 mars. 

Un commando britannique baptisé "opération Chariot" attaque la base maritime de Saint-Nazaire pour éviter que les allemands ne l'utilisent.

Au Japon, Tokyo est atteint pour la première fois par les bombes de Doolittle, qui avaient décollé du porte-avions Hornet.
Les Allemands imposent à Pétain le retour de Pierre Laval comme chef du gouvernement, à la place de François Darlan.

Les forces aériennes de l'Australie et des Etats-Unis stoppent l'armée de l'air du Japon dans la mer de Corail. Il s'agit de la première bataille de l'histoire ne mettant en œuvre que des forces aéronavales, avec plus de 120 avions de chaque coté.

Début de la bataille de Bir-Hakeim, du 26 mai au 11 juin. Cette bataille, livrée par la 1ère brigade française libre contre les allemands et les italiens, contribua à la reconnaissance du Comité national de la France combattante, par les alliés. 

L'occupant allemand impose en France le port de l´étoile jaune pour les juifs de plus de 6 ans.

A la bataille de Midway, du 3 au 6 juin 1942, les américains remportent une victoire décisive contre les japonais.

Joseph Darnand, (né dans l'Ain, à Coligny, le 19 mars 1897, militant d'extrême droite, camelot du roi, membre de la Cagoule) est nommé  Délégué permanent de la légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, auprès de Pierre Laval. Il deviendra chef de la Milice.

Pierre Laval invente le système de la Relève, (échange de travailleurs contre des prisonniers), et prononce à cette occasion des paroles décisives : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne parce que, sans elle, le Bolchevisme s'installerait partout."

Grande rafle des juifs au Vélodrome d'Hiver à Paris. C'est la rafle du "Vel d'Hiv". 13 000 juifs sonr arrêtés par la police française à Paris et dans la région parisienne.

Faisant suite à la conférence de Wannsee, les nazis entament la "Grande Action" qui consiste à déporter le guetto de Varsovie vers le camp d'extermination de Treblinka où plus d'un million de juifs seront assassinés. 

Les Etats-Unis rassemblent la plus grande force navale jamais réunie dans le Pacifique.

La tentative de débarquement allié des soldats canadiens et anglais à Dieppe, nommée opération Jubilee, se solde par un échec avec plus de 900 tués parmi les canadiens.

Plus de 300 juifs sont conduits par les nazis sur un quai de la gare de Fives, à Lille, où un train doit les amener au camp d'extermination d'Auschwitz. 24 cheminots réussissent à en sauver au moins 41, souvent des enfants, en déjouant la surveillance des allemands.  

L'Allemagne lance le missile A4, premier missile de l'histoire, qui parcourt 190 km. Renommé V2, ce missile sera utilisé deux ans plus tard pour bombarder la France et l'Angleterre.    

Les Alliés débarquent en Afrique du Nord avec l'aide active des résistants français et l'opposition de l'armée française au service du maréchal Pétain.

Trois jours après le débarquement des alliés en Afrique du Nord, l'armée allemande franchi la ligne de démarcation et occupe la zone libre en France. 

Après le débarquement allié en Afrique du Nord, et l'invasion de la zone libre par le Wehrmacht allemand, le Maréchal Pétain est contraint d'abandonner les pouvoirs exécutif et législatif à Pierre Laval.

Hésitant à soutenir le régime de Vichy ou les alliés, François Darlan signe les rapports entre les autorités françaises et américaines en Afrique.

La flotte française se saborde à Toulon pour éviter sa capture par les allemands.

François Darlan (né le 7 août 1881) est assassiné à Alger par Bonnier de la Chapelle. L'assassinat a été commandé par le monarchiste Henri d'Astier de La Vigerie.

Alors que Jean Moulin est parachuté en Provence, Joseph Darnand, secrétaire général du Maintien de l'ordre dans le gouvernement de Vichy (autrement dit , chef de la milice), est nommé Secrétaire d'Etat à l'intérieur, mais il se réfugie à l'extérieur, en Allemagne.

La Conférence secrète de Casablanca réunissant Churchill, Charles de Gaulle, Roosevelt et Giraud est consacrée à l´ouverture d´un deuxième front.

Les 22, 23 et 24 janvier 1943, René Bousquet organise avec les allemands la rafle de Marseille, à l'issue de laquelle 6000 arrestations furent effectuées.

Naissance des mouvements unis de la résistance (MUR) issus de la fusion de plusieurs organisations de résistants.

Le gouvernement de Vichy crée la Milice française, dont le chef est Laval et le secrétaire général Joseph Darnand, et dont la mission est de combattre la Résistance qualifiée de terroriste.

En Russie, la 6ème armée allemande de Von Paulus capitule à Stalingrad, aujourd'hui renommée Volgograd.

Le gouvernement de Vichy met en place le STO (Service de travail Obligatoire), qui réquisitionne les jeunes français pour aller travailler, contre leur gré, en Allemagne.

Sophie Scholl, son frère Hans, et Christoph Probst, membres du groupe allemand de résistance au nazisme "La Rose blanche", sont décapités à Munich par Johann Reichhart, un bourreau qui comptabiliserait plus de 3000 exécutions.

En Pologne, du 19 avril au 16 mai  1943, les prisonniers juifs du ghetto de Varsovie se révoltent contre les forces allemandes.

Pages : 1234

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr