Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les tsars, la Russie, l'URSS, et de nouveau la Russie

Recherche sur  
  Page 4 sur 7
Toutes les dates de l'URSS et de la Russie.
Pages : 1234567

Explosion de la première bombe atomique soviétique sur le territoire du Kazakhstan. 

Création, sous l'impulsion de l'URSS, de la République Démocratique Allemande (RDA). Cet état disparaitra le 3 octobre 1990, avec la réunification des deux allemagnes

Le gouvernement de la RDA crée la STASI, un service de renseignement et d'espionnage au service du KGB russe.

Naissance de Vladimir Poutine. Au service du contre espionnage russe de 1985 à 1990 sous le nom de Vladimir Platov, il qualifie la chute de l'URSS, en 1991, de "désintégration de la Russie historique". 

Mort du chef de l'URSS Joseph Staline, au pouvoir depuis 1924. Il sera remplacé à la tête du pays par Nikita Khrouchtchev.

Le soulèvement ouvrier à Berlin Est est sévèrement réprimé par l'armée rouge de l'URSS : le bilan est estimé à une centaine de tués, et plusieurs milliers de personnes sont emprisonnées.

A l'issue de la conférence de Bandoung, en Indonésie, les pays africains et asiatiques marquent leur volonté d'autonomie par rapport aux deux puissances mondiales que sont les Etats-Unis et la Russie.

L'ouverture du XXème congrès du parti communiste d´URSS à Moscou constitue un tournant dans la déstalinisation.

Krouchtchev dénonce à huis-clos les crimes du dictateur russe Staline.

Les accords de Moscou mettent fin à l´état de guerre entre l´URSS et le Japon.

Forte de 1500 chars, l´armée soviétique intervient brutalement à Budapest pour mettre fin à l´insurrection en Hongrie.

Khrouchtchev annonce que l'URSS va rattraper le niveau de vie des Etats-Unis.

L'URSS lance Spoutnik I, premier satellite spatial artificiel mis en orbite.

Lancement du satellite soviétique Luna 1, premier engin spatial à échapper à l'attraction terrestre et à passer à proximité de la lune, à une distance de 6000 km, avant de devenir le premier satellite artificiel autour du soleil.

En pleine guerre froide, des missiles soviétiques abattent à la fois un de leurs avions et un avion espion américain.

Mort du romancier russe Boris Pasternak. Prix Nobel de littérature en 1958, il est alors exclu de l'Union des écrivains de Russie.

L'Union soviétique remporte la première Coupe d'Europe des nations de football en battant la Yougoslavie per 2 buts à 1 après prolongation.

La bombe russe "Tsar Bomba" explose au milieu de l'océan Arctique. C'est de loin la plus grosse explosion nucléaire aérienne de tous les les temps, avec un champignon atomique de 13 km de haut.

Le capitaine américain Powers, abattu au dessus de l´URSS avec son avion espion, est échangé contre l´espion soviétique William Fisher, qui a lui-même usurpé l'identité d'un autre espion russe, Rudolf Abel, lui-même décédé en 1955 !

Du 22 au 28 octobre 1962, la crise des missiles à Cuba oppose l'URSS et les Etats-Unis.

En s'opposant au lancement d'une torpille nucléaire depuis le sous-marin B-59, l'officier russe Vassili Arkhipov évite sans doute une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Le même jour, Krouchtchev renonce à ses bases de fusées à Cuba.

La Grande Bretagne, les Etats-Unis et l'URSS signent le traité de Moscou sur l'arrêt partiel des essais nucléaires.

Une liaison télégraphique directe entre les dirigeants de l'URSS et des Etats-Unis est mise en oeuvre : c'est le 'Téléphone rouge' dont la première version est en réalité un téléscripteur de couleur bois clair permettant aux dirigeants Kennedy et Khrouchtchev de communiquer par messages écrits et codés. 

Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.

Alexei Leonov (URSS) effectue la première sortie dans l´espace, hors d´un vaisseau spatial.

La sonde soviétique Luna 9 est le premier engin spatial à se poser sur la lune.

Premier essai spatial en vol de Soyouz 1, troisième génération des vaisseaux spatiaux soviétiques. Le lendemain 24 avril, Vladimir Komarov perd la vie lors du retour sur terre.

La sonde spatiale soviétique Venera IV atteint son objectif en transmettant des données sur la planète Vénus avant de se consumer dans l’atmosphère. A 24 km d'altitude, la température relevée était de plus de 260 degrés celsius. 

Au Vietnam, l'armée nord-vietnamienne soutenue par la Chine et la Russie lance une vaste offensive contre les villes du sud soutenues par les Etats-Unis

En Tchécoslovaquie, les chars soviétiques de Leonid Brejnev entrent à Prague et tirent, faisant 90 morts. 

La fusée Spoutnik lance la sonde soviétique Venera 5 à destination de Vénus.

Suite à l'invasion de la Tchécoslovaquie par la Russie, Jan Palach s´immole par le feu à Prague. Sa mort entraine une manifestation de plusieurs milliers de participants à Prague et dans le pays.

Mort d´Alexandre Kerensky, dernier chef du gouvernement russe avant la prise du pouvoir par les bolchéviques.

L´URSS lance ´Saliout´, la première station spatiale habitée.

Mort du dirigeant soviétique Nikita Kroutchtchev qui durant la seconde guerre mondiale jouera un rôle d'intermédiaire entre Staline et ses généraux (né le 15 avril 1894).

La sonde soviétique Mars 2 s'écrase sur la planète Mars, devenant néanmoins le premier engin spatial à toucher cette planète. 

En Islande, à Reykjavik, après 27 ans d'hégémonie soviétique, l'américain Bobby Fisher bat enfin le russe Boris Spassky au championnat d'échecs, une compétition de 21 parties sur 53 jours.

Alexandre Soljenitsyne fait paraître "l'Archipel du Goulag". Le livre sera critiqué non seulement en Russie, mais aussi par le parti communiste français.  

L'écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne est expulsé d´URSS.

Trente trois pays d'Europe, les Etats Unis et le Canada signent les accords d'Helsinki, qui constituent l'acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, et qui, pour certains historiens, marquent le début de la désintégration de l'URSS.  

Les troupes soviétiques envahissent l'Afghanistan.

Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, du 19 juillet au 3 août 1980. Ces JO sont boycottés par plus de 50 pays pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.

Le président du Soviet suprême de l'URSS Léonid Brejnev décède dans l'exercice de ses fonctions. 

Le russe Iouri Andropov succède à Léonid Brejnev à la présidence de l'URSS.

Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, en pleine guerre froide, le lieutenant-colonel Russe Stanislas Petrov évite une troisième guerre mondiale en refusant de suivre les conseils du système d'alerte anti-missiles soviétique qui a confondu la réflexion des rayons du soleil sur les nuages avec des missiles américains.  

Mort du président de l'URSS Konstantin Tchernenko. Mikhaïl Gorbatchev lui succède au poste de secrétaire général du Parti communiste.

L'écuyére - Marc ChagallMort du peintre, sculpteur et graveur Marc Chagall (né le 07 Juillet 1887), dont les œuvres s'inspirent de ses différents voyages à Paris d'abord, puis en Russie où il est né, en Allemagne et aux Etats-Unis.

A Genève, le face à face entre le président des Etats-Unis Ronald Reagan et le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev est qualifié d'historique.

Reagan et Gorbatchev expriment leur volonté de paix, dans leurs messages de voeux qui, pour la première fois, sont diffusés simultanément sur les antennes soviétiques et américaines.

Le dissident juif soviétique Anatoli Chtcharanski, emprisonné en URSS depuis 1977 est libéré sur le "pont des espions" à Berlin.

Plus de dates pour l'URSS et la Russie.
Pages : 1234567

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr