Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les tsars, la Russie, l'URSS, et de nouveau la Russie

Recherche sur  
  Page 3 sur 7
Toutes les dates de l'URSS et de la Russie.
Pages : 1234567

L'Ukraine devient indépendante de la Russie et devient la république populaire d'Ukraine.

La Russie accorde l'indépendance à la Finlande. Le 6 décembre est la fête nationale en Finlande. 

La république russe devient la république socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR), une des quinze républiques de la future URSS.

Suite au passage au calendrier grégorien, la Russie passe directement au jeudi 14 Février 1918, le mercredi 31 Janvier à minuit.

Suite au passage au calendrier grégorien, la Russie passe directement au jeudi 14 Février 1918, le mercredi 31 Janvier à minuit.

La Lituanie se proclame indépendante vis à vis de la Russie. le 16 février est la fête nationale dans ce pays.

Le dernier tsar de Russie Nicolas II et sa famille sont exécutés.

Tentative d'assassinat du leader russe Lénine par la militante révolutionnaire Fanny Kaplan. Exécutée le 3 septembre, elle déclare avant de mourir : "J'ai tiré sur Lénine parce que je le considère comme un traître au socialisme".

Signature de l'armistice de la première guerre mondiale à Rethondes entre l'Allemagne et les Alliés.
La guerre est finie. Les pertes militaires sont considérables :
- Allemagne : 1,9 million de morts.
- Russie : 1,7 million.
- France : 1,4 million.
- Autriche-Hongrie : 1 million.
- Grande-Bretagne : 880 000.
- Italie : 650 000.
- Serbie : 400 000.
- Turquie 400 000.
- Roumanie: 250 000.
- Etats-Unis : 115 000.
Soit 9,5 millions de soldats au total, auquel il convient d'ajouter plus de 8 millions de civils.
En France, en Belgique et en Pologne, le 11 novembre est un jour férié.

Naissance de l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne (décès le 3 août 2008), successivement adhérent au parti communiste, simple dissident, prisonnier au Goulag et prix Nobel de littérature en 1970.  

L'armée rouge russe envahit la ville de Bakou et instaure par la force la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan. 

A Sebastopol, la défaite de l'Armée Blanche marque la fin à la guerre civile en Russie et la victoire des Bolcheviques et de Lénine.

Naissance du physicien nucléaire et défenseur des droits de l'homme russe Andreï Sakharov (mort le 14 décembre 1989), 

4 ans et demi après sa nomination à la tête de la Russie, Lénine cède sa place à Joseph Staline, qui conservera le pouvoir pendant 30 ans.

Le traité de Rapallo signé entre l'Allemagne et la Russie prévoit une collaboration militaire et constitue ainsi une première entorse au traité de Versailles. 

La Russie devient l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, ou URSS, nom qu'elle conservera jusqu'à sa dislocation en 1991. L'Ukraine est intégrée à l'URSS.

Mort du russe Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, à Gorki (né le 22 avril 1870).

Naissance du violoncelliste Mstislav Rostropovitch (mort le 27 avril 2007), exilé aux Etats-Unis après son exclusion du monde de la musique en Russie. 

Les révolutionnaires russes Léon Trotski (assassiné à Mexico le 20 aout 1940) et Grigori Zinoviev (fusillé à Moscou le 25 août 1936) sont exclus du parti communiste soviétique.

Suite aux manifestations du dixième anniversaire de la révolution d'octobre, le révolutionnaire communiste Léon Trotski est expulsé de Moscou.

Le chef de l'URSS Joseph Staline crée le Birobidjan, une région aride et froide de la Sibérie dédiée au peuple juif. Cette décision visait à éloigner les juifs de Moscou afin de réduire leur influence.  

Mort du chorégraphe russe et organisateur de ballets Serge de Diaghilev, fondateur des Ballets russes.

Le Japon annexe la Mandchourie, région qui occupe aujourd'hui une partie de la Chine et de la Russie.

l'URSS de Staline décrète que les paysans qui volent le blé ou autre graminée appartenant à l'état communiste sont passibles d'une peine de prison ou de mort. Cette loi entraine la famine en Ukraine, qualifiée aujourd'hui de génocide.

Alexeïs Stakhanov est nommé "Héros du travail de l'URSS". Ayant extrait 227 tonnes de charbon en 6 heures, ce mineur servira d´exemple pour la propagande soviétique, mais on apprendra plus tard que ses records étaient faux.

Le résultat du recensement de la population soviétique fait ce jour en URSS n'étant pas conforme aux espérances de Staline, les organisateurs sont envoyés au goulag.

Aux premières élections générales en URSS, les électeurs sont appelés à voter pour ou contre le candidat unique du Parti communiste, seul autorisé à se présenter.

Le pacte de non-agression germano-soviétique, qui contient un accord sur le partage de la Pologne, est rompu par Hitler en 1941.  

Staline donne l'ordre d'exécuter les 25 000 prisonniers polonais qui n'ont pas encore été soit libérés pour quelques uns, soit déportés au Goulag, soit livrés aux allemands. Il seront exécutés à Katyn, à Kharkov, en Biélorussie et en Ukraine

Leon TrotskiLe père de la révolution permanente russe Léon Trotski (né le 26 octobre 1879), est assassiné à Mexico par le militant communiste espagnol Ramon Mercader .

L'Allemagne envahit l'URSS selon le Plan Barbarossa, mettant ainsi fin au pacte germano-soviétique de non-agression.

L'Armée rouge stoppe l'invasion des Allemands à 22 kilomètres de Moscou.

En Russie, la 6ème armée allemande de Von Paulus capitule à Stalingrad, aujourd'hui renommée Volgograd.

La presse allemande annonce la découverte du massacre de Katyn, en Russie : 5000 polonais assassinés en 1940 sur l´ordre de Staline.

L'Union soviétique lance l'opération Bagration, dont l'objectif est d'élimer toute occupation allemande en Biélorussie.

En Biélorussie, la ville de Minsk, occupée par les allemands, est libérée par la Russie. Le 3 juillet est la fête nationale en Biélorussie.

Début du siège de Budapest par l'Union soviétique, qui se déroulera jusqu'au 13 février 1945. 

Un sous-marin soviétique S-13 torpille le paquebot allemand Wilhelm Gustloff, faisant 7700 morts.

Fin de la conférence de Yalta réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, pour traiter l'après guerre, où la France est absente.

A l'issue de la bataille de Berlin, l'armée rouge de Staline entraine la déroute de l'armée allemande. 

Occupée par les allemands, la ville de Prague est libérée par l'armée rouge.

Berlin est divisé en 4 zones d'occupation : une zone américaine, une zone soviétique, une zone britannique et une zone française.

Début de la conférence de Potsdam entre l'américain Truman, le russe Staline et le britannique Churchill. Les français y sont absents.

Deux jours après la catastrophe d'Hiroshima et la veille de celle de Nagasaki, l'URSS déclare la guerre au Japon.  

Une semaine après la première assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, le Conseil de sécurité de l'ONU, dont les membres permanents sont la France, les Etats-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la Chine, se donne comme objectifs le maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Winston Churchill parle d´un ´Rideau de fer´ dans un discours aux Etats-Unis. Le rideau de fer sépare l'Europe en deux : à l'ouest les pays tournés vers l'Amérique et à l'est les pays tournés vers la Russie.  Cet évènement marque le début de la guerre froide.

Bell X-oneA bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.  

Rupture entre le maréchal Tito, président du conseil exécutif de la Yougoslavie, et le dirigeant soviétique Joseph Staline.

En Turkménistan, un état de l'URSS, un violent séisme détruit la ville d'Achgabat. Le bilan humain officiel de 10 000 morts sera réévalué après 1980 et atteindrait environ 150 000 victimes. 

Le drapeau de l'OTAN (NATO en anglais)La création à Washington de l'Organisation de l'Atlantique Nord (OTAN), dont le but était d'assurer une défense contre les pays communistes, a eu pour conséquence la tension des relations de guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS.

Plus de dates pour l'URSS et la Russie.
Pages : 1234567

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr