Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les tsars, la Russie, l'URSS, et de nouveau la Russie

Recherche sur  
  Page 2 sur 7
Toutes les dates de l'URSS et de la Russie.
Pages : 1234567

Les Etats-Unis achètent l'Alaska à la Russie pour onze millions de roubles impériaux, soit sept millions de dollars.

Naissance du russe Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine (mort le 21 janvier 1924).

Naissance d'Alexandra Fedorovna Romanova, née Alix de Hesse-Darmstadt, dernière impératrice de Russie, assassinée le 17 juillet 1918.

Avec le traité de San Stefano, l'empire ottoman accorde l'autonomie à la Bulgarie sous la pression de la Russie. Le 3 mars est la fête nationale en Bulgarie.

Les pays de l'Europe, la Russie et la Turquie se réunissent au congrès de Berlin du 13 juin au 13 juillet 1878 pour redéfinir les frontières des Balkans et du Caucase.

Les accords signés au congrès de Berlin par les puissances européennes favorisent l'Allemagne, au détriment de la Russie.

Naissance du révolutionnaire russe Léon Trotski (assassiné le 20 août 1940), fondateur de l'armée rouge en 1917.

Mort de l´écrivain russe Fiodor Dostoïevski, auteur entre autres des romans "Crime et Châtiment" et "Les Frères Karamazov", tous deux initialement publiés sous forme de feuilleton dans le journal "Le Messager russe".   

L'empereur de Russie Alexandre II, surnommé 'le Libérateur', est assassiné. C'est son fils Alexandre III qui lui succède.

Suite à l'assassinat de son père Alexandre II, l'empereur de Russie Alexandre III publie le "Manifeste d'Alexandre" qui stipule, entre autres : "Nous présiderons sereinement aux destinées de Notre Empire qui ne seront plus désormais discutées qu'entre Dieu et Nous."   

Pour échapper aux envies d'expansions de la Russie, La Roumanie s'allie secrètement à la Triple-Alliance constituée de l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie

Une épidémie de grippe dite "grippe russe" se déclare à Saint-Péterspourg, en Russie : elle fera un million de morts dans le monde d'octobre 1889 à décembre 1891.x

Naissance du compositeur russe Serge Prokofiev (mort le 5 mars 1953). Exilé au Japon, aux Etats-Unis et en Europe après la chute du Tsar Nicolas II, il retrouve son pays natal en 1936.

Conscients de leur isolement face à la Triple-Alliance, la France et la Russie signent un accord militaire.

Le jeune marxiste russe Lénine, auteur d'une œuvre sur la lutte des classes et sur la dictature, est incarcéré, puis exilé jusqu'en 1900. 

Naissance à Saint-Pétersbourg de l'écrivain américain Vladimir Nabokov (mort le 2 juillet 1977). Il quitte la Russie après la révolution d'octobre 1917 et publie son premier roman, "Machenka", à Berlin en 1926.

L'église orthodoxe russe prononce l'excommunication de l'écrivain Léon Tolstoï deux ans après la parution de son roman "Résurrection".

Le protocole de paix Boxers signé entre la Chine et huit pays dont la France, la Russie et les Etats-Unis, impose à la Chine une série de mesures, aussi bien financières que symboliques, vécues par les chinois comme humiliantes. 

Début de la guerre russo-japonaise, qui opposa les deux empires jusqu'au 5 septembre 1905. 

Le Royaume-Uni et la France signent plusieurs accords sur le partage de leurs colonies, accords dénommés "Entente cordiale". Ces accords seront complétés en 1907 par une alliance avec la Russie pour former la Triple-Entente, afin de pouvoir répondre aux éventuelles menaces des pays ennemis de la Triple-Alliance.

Mort de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (né le 17 janvier 1860), auteur en 1901 de la pièce de théâtre "Les Trois Sœurs".

L'armée russe capitule devant les japonais à Port-Arthur, une ville aujourd'hui chinoise sous le nom de Lüshunkou. 

En Russie, suite à la manifestation silencieuse de 100 000 grévistes à Saint-Pétersbourg, l'armée tire et fait plusieurs centaines de morts. Le drame, nommé "Dimanche rouge", est le point de départ de la révolution russe de 1905, avant celle de 1917.

Le cuirassé PotemkineDu 14 au 27 juin 1905, la mutinerie du cuirassé Potemkine constitue un épisode bien connu de la révolution russe de 1905.

Le Japon remportent la guerre contre la Russie. La Corée perd son autonomie au profit des japonais. 

Suite aux grèves générales qui ont secoué la Russie, le Tsar promet les droits civiques et l'élection d'une assemblée au suffrage universel.

Naissance de Léonid Brejnev, dirigeant de l'URSS de 1964 à 1982 (décès le 10 novembre 1982).

La météorite de la Toungouska, estimée à 40.000 tonnes, creuse plus de 200 cratères et détruit 60 km2 de forêts, près du lac Baikal en Sibérie.

Les Ballets russes présentent à Paris "L'oiseau de feu" composé par Igor Stravinsky.

Mort de l'écrivain et philosophe russe Léon Tolstoï (né le 28 août 1828), auteur du roman "Anna Karénine". 

Attentat contre le président du Conseil russe Piotr Stolypine qui mourut quatre jours plus tard.

Allié à la Serbie, la Bulgarie et la Grèce, le Monténégro, encouragé par la Russie, déclare la guerre à l'empire ottoman, et déclenche la première guerre balkanique.

L'Allemagne déclare la guerre à la Russie. C'est la mobilisation générale en France, deux jours avant la déclaration de guerre par l´Allemagne.

L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie.

Première guerre mondiale : défaite russe aux lacs Mazuries, victoire de Lemberg sur les Autrichiens en Galicie.

Naissance en Russie du comédien et acteur français Michel Vitold (mort le 14 juin 1994). Il met en scène de multiples pièces de théâtre, par exemple "Les Bouches inutiles", "Douze hommes en colère", "Huis clos", "Britannicus" et "Le Malentendu".

Alors qu'elle est pourtant engagée avec la Triple-Alliance auprès de l'Allemagne et de l'Autriche, l'Italie signe un pacte secret avec la Triple-Entente, composée de la France, l'Angleterre et la Russie, dont le contenu est le suivant : l'entrée en guerre de l'Italie contre l'Allemagne lui permettrait, en cas de victoire, d'agrandir son territoire.  

Pendant la première guerre mondiale, le gouvernement turc décide l´extermination des Arméniens soupçonnés de soutenir les Russes. Ce génocide fera 1,5 million de morts.

Conférence socialiste de Zimmerwald en Suisse à l´investigation du leader russe Lénine. C´est la première fois depuis le début de la guerre que des socialistes des deux camps se réunissent.

Première guerre mondiale : entrée des Russes en Perse et en Arménie, et avancée des Anglais vers Bagdad, en Irak.

Grigori Raspoutine, personnalité russe à la fois très réelle avec ses excès et ses débauches, et mythique avec ses prédictions, est assassiné par le prince Félix Youssoupov.

A Petrograd, en Russie, des milliers de femmes manifestent, d'abord pour réclamer du pain, puis, soutenues par les ouvriers, pour demander l'instauration d'une république.  Le 8 mars est à la fois le premier jour de la révolution russe de 1917  et la journée internationale des droits des femmes.

Faisant suite à la révolution de février, le dernier tsar de Russie Nicolas II abdique.

En Russie, un article de Lénine baptisé "Thèses d'avril", publié dans le journal de la Pravda, prône la création d'une Internationale révolutionnaire.

Lénine revient de sa retraite finlandaise à Pétrograd, aujourd'hui Saint-Pétersbourg.

Du 6 au 7 novembre 1917, Lénine et les bolcheviks s´emparent du pouvoir à Petrograd. Ils entament aussitôt des négociations avec les empires centraux afin de mettre fin à l´engagement russe dans la guerre.

La révolution bolchévique renverse le gouvernement russe Kerenski. Le 7 novembre est un jour férié en Russie.

Après la révolution d'octobre, Vladimir Ilitch Lénine est nommé à la tête du tout nouvel état soviètique.

La Russie des Soviets demande l´armistice à l'Allemagne.

Plus de dates pour l'URSS et la Russie.
Pages : 1234567

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr