Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques du Japon

Recherche sur  
Drapeau japonais

Si le Japon n'est connu des européens que depuis son exploration par les portugais à partir de 1543, les premiers habitants de cet archipel datent de la préhistoire. Les empereurs se succèdent dès l'antiquité au même rythme que les capitales. En l'an 794, Kanmu se fixe à Kyoto qui reste la capitale jusqu'à l'an 1868, date à laquelle Tokyo est officiellement la nouvelle capitale. 
L'histoire du Japon nous rappelle plusieurs tragédies telles que les tremblements de terre de 1703 et 1923, les conflits avec la Chine en 1894 et en 1937, les bombes atomiques qui détruisirent Hiroshima et Nagasaki en 1945 et l'explosion de la centrale de Fukushima en 2011. Rattrapé par l'Inde, le Japon est en 2020 la 4ème puissance économique par son PIB. Les japonais sont d'excellents touristes et le Japon attire aussi les touristes du monde entier. En 2019, le Japon accueille le G20, la coupe du monde de rugby et le championnat du monde de handball féminin. Les Jeux Olympiques d'été 2020 se déroulent en période de pandémie, sans public, du 23 juillet au 8 août 2021.

Les événements datés du Japon.

15/01/0593

L'impératrice Suiko, première impératrice du Japon, occupera ce poste pendant 35 ans et fera reconnaître officiellement la religion du bouddhisme.

22/10/0794

Au Japon, l'empereur Kanmu désigne Kyoto comme capitale.

08/09/1183

Blason du japonDébut du règne de l'empereur du Japon Go-Toba, qui introduit la fleur de chrysanthème comme emblème impérial.

21/08/1192

L'empereur du Japon Minamoto no Yoritomo fonde le shogunat et devient le premier shogun, un chef militaire dont le rôle est de pacifier les barbares, protéger le pays et assurer l'ordre. Ce système de gouvernement très fermé perdurera jusqu'en 1868.

12/10/1492

Christophe Colomb découvre l'Amérique sans le savoir. Il croit accoster au Japon, mais il arrive sur une île des Bahamas qu'il nomme San Salvador, en français "Saint Sauveur". Le 12 octobre est la fête nationale en Espagne.

1543

Poussés par un typhon, des portugais débarquent à Tanegashima, une petite île au sud de Cipango, nom donné au Japon d'aujourd'hui.

Les japonais débarquent  en force à Pusan et envahissent la Corée avec pour objectif de rejoindre la Chine.

Après la destitution de l'amiral coréen Yi Sun-sin, le nouveau commandant des forces armées Won Gyun entraine sa flotte à la destruction face à aux marins japonais. Il est finalement tué et Yi Sun-sin est rétabli dans ses fonctions.      

Commandée par l'amiral Yi Sun-sin, la Corée remporte la bataille navale de Myong-Yang face au Japon, malgré la supériorité de la flotte japonaise.   

Les japonais perdent la bataille de No Ryang contre la Corée, aidée par les chinois. C'est la fin de la guerre d'Imjin.   

Tokugawa Ieyasu se fait nommer shogun, c'est à dire dirigeant du Japon. 

Naissance du japonais Jigoro Kano (mort le 4 mai 1938). En 1882, il pose les principes d'une nouvelle discipline : le judo.

La bataille d'Ueno met fin à la période des shoguns Tokugawa au Japon et laisse la place à l'empereur Meiji. Tokyo devient la capitale. 

A Kagoshima, au Japon, la défaite de Saigo Katamori marque le fin de la rébellion des samouraïs.

L'empereur Toyohara Chikanobu promulgue la Constitution Impériale du Japon qui restera en vigueur jusqu'en 1947.

Naissance du compositeur russe Serge Prokofiev (mort le 5 mars 1953). Exilé au Japon, aux Etats-Unis et en Europe après la chute du Tsar Nicolas II, il retrouve son pays natal en 1936.

En conflit depuis deux mois, la Chine et le Japon entrent officiellement en guerre avec comme enjeu la Corée.

Les japonais remportent la guerre contre la Chine qui reconnait l'indépendance de la Corée.

Début de la guerre russo-japonaise, qui opposa les deux empires jusqu'au 5 septembre 1905. 

L'armée russe capitule devant les japonais à Port-Arthur, une ville aujourd'hui chinoise sous le nom de Lüshunkou. 

Le Japon remportent la guerre contre la Russie. La Corée perd son autonomie au profit des japonais. 

Le Japon envahit la Corée.

Le traité d'annexion de la Corée par le Japon est signé par les premiers ministres japonais et coréens, l'empereur de la Corée refusant de le signer.

La mort de l'empereur Mutsuhito marque la fin de l’ère Meiji au Japon.

Bousculés à Charleroi, les soldats Français battent en retraite devant les Allemands qui menacent bientôt Paris. Le Japon déclare la guerre à l'Allemagne.

Plusieurs centaines de milliers de coréens défilent pour demander l'indépendance de la Corée vis à vis du Japon. Le 1er mars est un jour férié en Corée du sud.

Les chinois entament un vaste mouvement de protestation contre les prétentions de l'Empire du Japon. 

Dans la région de Kanto, au Japon, un séisme de magnitude 8.3 sur l'échelle de Richter ébranle les îles pendant 5 minutes. Le bilan est de plus de 140 000 morts et 500 000 maisons détruites.

Hiro-Hito devient empereur du Japon. La période Taisho (grande justice) laisse la place à la période Showa (paix céleste).

Hirohito est intronisé empereur du Japon, et conservera son titre jusqu'à sa mort, le 7 janvier 1989, malgré son implication dans la seconde guerre mondiale.

Le Japon annexe la Mandchourie, région qui occupe aujourd'hui une partie de la Chine et de la Russie.

Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émerite.  

Le Japon envahit la Chine et assiège Shanghaï, Pékin et Nankin.

En Chine, les japonais assiègent Nankin, causant dans les jours qui suivent la mort de plus de 300000 civils.

Décès du japonais Jigoro Kano (né le 10 décembre 1860), fondateur du judo en 1882. En japonais, le mot "judo" signifie "voie de la souplesse".

La signature à Berlin du Pacte tripartite entre le Japon, l´Italie et l'Allemagne. permettra à Hitler de concrétiser ses plans de guerre.

L'attaque surprise de la flotte américaine de Pearl Harbor par le Japon fait 2403 morts parmi les américains et 64 morts chez les japonais.
Le même jour, en Allemagne, le SS Himmler fait signer un décret qui ordonne la déportation des opposants à Hitler vers les camps de concentration : c'est l'opération "Nuit et brouillard".

Après quinze jours de combats, l'île de Hong-Kong tombe aux mains de l'armée japonaise. Elle sera restituée au Royaume-Uni en août 1945.

Au Japon, Tokyo est atteint pour la première fois par les bombes de Doolittle, qui avaient décollé du porte-avions Hornet.
Les Allemands imposent à Pétain le retour de Pierre Laval comme chef du gouvernement, à la place de François Darlan.

Les forces aériennes de l'Australie et des Etats-Unis stoppent l'armée de l'air du Japon dans la mer de Corail. Il s'agit de la première bataille de l'histoire ne mettant en œuvre que des forces aéronavales, avec plus de 120 avions de chaque coté.

A la bataille de Midway, du 3 au 6 juin 1942, les américains remportent une victoire décisive contre les japonais.

A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.

Les troupes américaines du général Douglas MacArthur débarquent aux Philippines afin de combattre le Japon.

Pourtant bombardés à Tokyo par les américains, les japonais prennent le contrôle de l'Indochine jusque là sous gouvernance coloniale française. Ce coup de force précipitera l'indépendance du Cambodge, du Laos et du  Vietnam.

A Tokyo au  Japon, dans la nuit du 9 au 10 mars, 300 bombardiers américains détruisent une zone de 40 km², faisant 90 000 morts et plus d'un million de sans abris.

Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.

Au Japon, c'est l'horreur : une première bombe atomique est larguée sur Hiroshima. La ville est détruite et 75 000 habitants meurent sur le coup.

Deux jours après la catastrophe d'Hiroshima et la veille de celle de Nagasaki, l'URSS déclare la guerre au Japon.  

Trois jours après la première bombe à Hiroshima, la deuxième bombe atomique américaine est larguée au Japon sur Nagasaki. On estime à 250 000 le nombre de victimes pour les deux explosions.

Cinq jours après l'explosion de la deuxième bombe atomique, afin que les américains ne fassent pas exploser une troisième bombe, l'empereur Hiro Hito annonce la capitulation du Japon sur les ondes de radio Tokyo.

La signature de l´acte de capitulation du Japon marque la fin de la seconde guerre mondiale.

Dictée en partie par les forces alliées, la nouvelle constitution du Japon entre en vigueur. L'article 9 stipule "le peuple japonais renonce à jamais à la guerre".

Avec la signature du traité de San Francisco, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.

Décès du photographe de guerre Robert Capa (né le 22 octobtre 1913). Il couvre la guerre d'Espagne à partir de 1936, le conflit entre la Chine et le Japon en 1938, la seconde guerre mondiale, et saute sur une mine en Indochine.  

Mort du poète et auteur dramatique Paul Claudel (né le 6 août 1868), successivement ambassadeur de France au Japon, aux Etats-Unis et en Belgique, auteur de la pièce de théâtre "Le Soulier de satin".

Les sportifs japonais Imanishi et Gyaltsen réussissent la première ascension du Manaslu, en Himalaya, à 8163 mètres.

Les accords de Moscou mettent fin à l´état de guerre entre l´URSS et le Japon.

Au Chili, un séisme de magnitude exceptionnelle, estimée à 9.5, cause de nombreux dégâts à Valdivia et provoque un Tsunami qui fera 10 000 kilomètres dans le Pacifique, atteignant le Japon, les îles Marquises, la Nouvelle-Zélande et les Philippines. Le bilan humain est de plus de 3000 morts de part et d'autre de l'Atlantique.   

Les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois en Asie, à Tokyo, au Japon, du 10 au 24 octobre 1964.

Naissance à Kobe au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre  "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.

Décès du chef d'orchestre français Charles Munch (né le 26 septembre 1891), Il fera des représentations dans le monde, en Allemagne, à Boston, au Japon et en Australie.

Le Japon lance Osumi, son premier satellite. Le nom du satellite est aussi celui d'un archipel du Japon.

L'écrivain japonais Yukio Mishima (né le 14 janvier 1925) se suicide selon le rite du seppuku, aidé par un ou deux de ses amis. On peut citer ses romans "Confession d'un masque", "Une soif d'amour" et "Les Amours interdites".

Ouverture des jeux olympiques d'hiver, à Sapporo, au Japon, du 3 au 13 février 1972. Les trente cinq épreuves des JO de 1968 sont reconduites.

La sportive japonaise Junko Tabei est la première femme à réussir l´ascension du sommet de l´Everest, avec oxygène.

Le premier G7 organisé par le Japon se tient à Tokyo du 28 au 29 juin 1979. Pour limiter l'inflation galopante, les dirigeants du sommet adoptent des résolutions pour limiter les importations de pétrole, donc la croissance. 

Sony commercialise au Japon le premier Walkman, le TPS-L2.

Au Japon, un Boeing 747 s´écrase sur le mont Osutaka. On ne compte que 4 rescapés sur 524 passagers. Cet accident entraîne une révision de tous les avions de ce type volant dans le monde.

Le Japon organise pour la deuxième fois le G7 à Tokyo du 4 au 6 mai 1986. La France est représentée à la fois par son premier ministre Jacques Chirac et son président François Mitterrand, qui rappelle à cette occasion que c'est lui qui défini les orientations de la politique étrangère du pays. 

Au Japon, l'usage massif de la climatisation provoque une baisse de tension sur le réseau électrique : trois millions de ménages subissent une panne d'électricité

Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada

Mort de Hiro-Hito, empereur du Japon depuis 1926.

Décès du cinéaste François Reichenbach (né le 3 juillet 1921), auteur de plusieurs films documentaires, par exemple "Le Japon insolite".

Le Japon choisi encore Tokyo pour organiser le G7, du 7 au 9 juillet 1993. Les dirigeants du groupe expriment leur souhait d'obtenir un accord commercial mondial avant la fin de l'année. 

Une catastrophe aérienne à Nagoya au Japon fait 264 morts et 7 survivants.

A Kobe et sur l´île d´Awaji, au sud du Japon, un tremblement de terre d´amplitude 7,2 sur l´échelle de Richter fait 5500 morts, 35000 blessés, et détruit 171000 maisons.

Au pérou, le mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) s´empare de 700 otages à la résidence de l´ambassadeur du Japon à Lima.

Au Japon, lors de la COP3, le protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins est signé par une centaine de pays. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par tous les signataires sauf les Etats-Unis

Jean-Luc Crétier devient champion du monde de descente aux jeux olympiques de Nagano, au Japon.

A l'occasion du G8 organisé par le Japon du 21 au 23 juillet 2000, le groupe des huit propose un nouveau partenariat avec les pays les plus pauvres.

La finale de la dix-septième coupe du monde de football masculin a lieu à Yokoama, au Japon. Le Brésil remporte la coupe contre l'Allemagne avec 2 buts à zéro, mis par Ronaldo. La France est éliminée au premier tour par le Sénégal, dans cette compétition organisée par le Japon et la Corée du Sud.

Le Japon organise le G8 du 6 au 10 juillet 2008 à Tōyako : les dirigeants  du groupe des huit s'engagent sur des mesures à prendre suite au changement climatique, renouvellent leur aide aux pays d'Afrique, et encouragent les pays producteurs de pétrole à augmenter à court terme leur production. 

Au Japon, les conservateurs cèdent la place aux centristes et Yukio Hatoyama devient premier ministre,

Le projet ITER (International Thermonuclear Expererimental Reactor), signé par la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, L'Europe, l'Inde, le Japon et la Russie, formalise un accord international sur le financement d'un réacteur de fusion nucléaire (Tokamak), à Cadaraches, dans les Bouches du Rhône.

Au Japon, un séisme d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter provoque un redoutable Tsunami sur les côtes de la ville de Sendai.

Au Japon, suite au séisme de la veille, une première explosion est enregistrée à la centrale nucléaire de Fukushima.

Au Japon, suite au séisme du 11 mars, quatre des six réacteurs de la centrale de Fukushima sont endommagés. On estime à prés de 20000 le nombre de victimes et une panne d'électricité affecte quatre millions de personnes. 

A Francfort, en Allemagne, le Japon remporte sa première coupe du monde de football féminin en battant les Etats-Unis après prolongation. La France résiste jusqu'en demi-finale où elle est éliminée face... aux Etats-Unis.

Parti du Japon le 29 juin, l'avion Solar Impulse, propulsé uniquement par l'énergie solaire, se pose à Hawaï, battant le record du plus long vol sans escale pour ce type de transport, avec une distance de 8000 kilomètres en cinq jours. 

A Vancouver, au Canada, Les Etats-Unis s'offrent leur troisième coupe du monde de football féminin en battant le Japon, tenant du titre, sur le score de 5 buts à 2. 

Le Japon accueille le G7 du 26 au 27 mai 2016. Barack Obama, François Hollande, David Cameroun et Matteo Renzi assistent pour la dernière fois à ce sommet : les dirigeants du groupe des sept plaident alors unanimement en faveur d'une réponse mondiale à la crise des migrants.

Soupçonné de malversations, le PDG de Renault Carlos Ghosn est arrêté au Japon, à Tokyo. C'est le début d'un long feuilleton médiatique qui passera par sa fuite au Liban le 30 décembre 2019.

Empereur du Japon depuis 1989, Akihito abdique du trône du chrysanthème en faveur de son fils aîné Naruhito.

En pleine canicule, le record de chaleur en France est battu à Vérargues, dans l'Hérault, à 10 km de la station météorologique de Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, avec une température de 46 °C à 16h21.
Le G20 se réuni à Osaka, au Japon, du 28 au 29 juin 2019, pour débattre, entre autres, de l'opportunité de respecter les accords de Paris sur le climat. Un accord est signé par tous sauf par le président des Etats-Unis Donald Trump.

A Yokohama, au Japon, l'Afrique du Sud remporte pour la troisième fois la coupe du monde de rugby à XV en battant l'Angleterre sur le score de 32 à 12.

L'accord de libre échange le plus important au monde (RCEP) est signé par 15 pays d'Asie représentant un tiers de la population mondiale et 30% du PIB, comprenant la Chine, le Japon, l'Australie et la Corée du Sud. Non signataire, l'Inde pourrait devenir le principal perdant dans cet accord.

Reportés en 2021 pour cause de pandémie, les jeux olympiques 2020 d'été se déroulent à Tokyo, au Japon, du 23 juillet au 8 août, sans public pour la première fois dans l'histoire des JO. 339 médailles d'or sont attribuées. 

Décès de Shinzo Abe, premier ministre du Japon de 2006 à 2007 et de 2012 à 2020, assassiné alors qu'il prononçait un discours.

le sommet annuel du G7 se déroule à Hiroshima, au Japon, du 19 au 21 mai. Les relations commerciales conflictuelles avec la Chine sont largement évoquées.

Avec sa médaille d'or sur 200 mètres 4 nages au championnat du monde de natation à Fukuoka, au Japon, Léon Marchand devient le premier nageur français à remporter trois titres individuels dans les mêmes mondiaux.

Au Japon, un séisme de magnitude 7,6 accompagné d'un tsunami fait 238 morts dans la péninsule de Noto.

L'exposition universelle de 2025 se déroulera à Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre. 

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr