Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

L'Italie depuis les romains jusqu'à nos jours

Recherche sur  
  Page 3 sur 5
Les événements de l'Italie.
Pages : 12345

En Italie, moins de deux mois après sa mise en service, le barrage du Gleno cède sous la pression de l'eau et provoque la mort de plus de 500 personnes.

Décès du député socialiste italien Giacomo Matteotti, opposant déclaré au régime de Benito Mussolini, assassiné par un groupe fasciste.  Son corps sera retrouvé le 16 août 1924. 

Conservant son maillot jaune de la première à la dernière étape, Ottavio Bottechia devient le premier vainqueur italien du tour de France, en remportant la 28éme édition avec 25 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et 1 heure et 32 minutes sur le belge Lucien Buysse. 

Mort du compositeur italien Giacomo Puccini (né le 22 décembre 1858). Il signe "Tosca", "La Bohème" et "Madame Butterfly".

Créée le 23 décembre 1865, l'union monétaire latine, unissant la France, la Belgique, la Suisse, l'Italie et la Grèce, est dissoute.

Naissance du réalisateur italien Sergio Leone (mort le 30 avril 1989), père du western spaghetti avec par exemple "Pour une poignée de dollars" avec Clint Eastwood.

Les accords de Latran, signés entre le Pape Pie XI et l'italien Mussolini, qui souhaite le ralliement des catholiques à sa cause, reconnaissent le Vatican comme Etat Souverain. Le Vatican est le plus petit pays du monde, avec un peu moins d'un demi km².

Naissance de l'actrice suédoise Anita Ekberg (décès le 11 janvier 2015 en Italie), célèbre par la fameuse scène à la Fontaine de Trevi à Rome aux côtés de Marcello Mastroianni, d'où son surnom de "bombe suédoise".

La deuxième coupe du monde de football masculin a lieu à Rome, en Italie. Elle oppose l'Italie à la Tchécoslovaquie. L'équipe italienne remporte la coupe par 2 buts à 1. La France, éliminée en huitèmes de finale par l'Autriche, se classe 9ème sur 32 équipes inscrites. On  remarquera l'omniprésence de Mussolini pendant cette manifestation.

L´Italie de Benito Mussolini attaque l´Ethiopie.  Elle invoque le fait qu'il s'agit d'un pays primitif où l'esclavage est encore en vigueur. 

Naissance du ténor italien Luciano Pavarotti (mort le 6 Septembre 2007). En 1990, il forme avec Placido Domingo et José Carreras le groupe des "Trois ténors". 

Naissance du gangster Jacques Mesrine, connu en France, mais aussi au Québec, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Belgique, abattu par la police le 2 novembre 1979.

L'aviation allemande nazie et l'aviation italienne fasciste, avec l'accord des nationalistes espagnols, bombardent Guernica au Pays basque espagnol, faisant entre 800 et 1000 morts.

La troisième coupe du monde de football masculin, organisée par la France, a lieu au stade olympique Yves-du-Manoir, à Colombes. Elle oppose l'Italie et la Hongrie. L'équipe italienne remporte la coupe par 4 buts à 2. La France, éliminée en quarts de finale par l'Italie, se classe 6ème sur 34 équipes inscrites.

Le lendemain des accords de Munich, signés sur proposition de Benito Mussolini entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie, Hitler démembre la Tchécoslovaquie.

Le pape Pie XI décède officiellement d'un arrêt cardiaque, mais aurait été assassiné sur ordre de Mussolini selon certaines sources. C'est Pie XII qui lui succédera. 

Les troupes italiennes de Benito Mussolini envahissent l'Albanie.

L'Italie de Benitto Mussolini et l'Allemagne d'Hitler signent à Berlin le "Pacte d'acier" qui a pour objectifs d'une part d’assurer les bases de la civilisation européenne..., d'autre part de se porter mutuellement assistance en cas de conflit armé avec d'autres puissances ! 

Alliée de l'Allemagne depuis 1936, l'Italie de Benito Mussolini déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne.

La signature à Berlin du Pacte tripartite entre le Japon, l´Italie et l'Allemagne. permettra à Hitler de concrétiser ses plans de guerre.

L'Italie de Benito Mussolini déclare la guerre à la Grèce sans prévenir les allemands. 

Hitler et Mussolini déclarent la guerre aux Etats-Unis. Les historiens considèrent que ce jour est celui où Hitler a perdu la guerre.

Les  alliés débarquent en Sicile : c'est l'opération Husky, qui précipitera la chute de Benito Mussolini. 

Le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ordonne l'arrestation du président du conseil des ministres Benito Mussolini, qui sera délivré le 12 septembre par un commando SS.

L'Italie signe un armistice avec les alliés qui sera révélé le 8 septembre.

Les alliés débarquent à Salerne, en Italie.

Prisonnier dans les Abruzzes et désavoué par l'Italie, Benito Mussolini est libéré par un commando S.S. sur ordre d'Adolf Hitler.

Libéré par Adolph Hitler le 12 septembre 1943, le fasciste Benito Mussolini crée la république de Salo, un état sous tutelle allemande qui aura bien du mal à exister face à la résistance italienne.  

Décès de l'italien Galeazzo Ciano, condamné à mort avec l'accord de son oncle Benito Mussolini. 

Libération du camp de concentration de Dachau. Le dictateur italien Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par des partisans italiens..

L´Italie devient une République. Le 2 juin est la fête nationale italienne.

Mort de Victor-Emmanuel III (né le 11 novembre 1869) roi d'Italie du 29 juillet1900, date de l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946.

L'italien Gino Bartali, connu aussi pour ses actions en faveur des juifs dans l'Italie fasciste, remporte le tour de France avec 26 minutes d'avance sur le belge Briek Schotte, et 28 minutes sur le français Guy Labépie.  

Le pilote automobile italien Giuseppe Farina remporte le premier titre de champion du monde de Formule 1 au  grand prix de Monza, en Italie.

Le belge Stan Ockers remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Frascati, en Italie.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Cortina d'Ampezzo, en Italie, du 26 janvier au 5 février 1956. Il s'agit des premiers JO bénéficiant d'une large diffusion à la télévision, à l'échelle européenne.

Mort du musicien italien Arturo Toscanini (né le 25 mars 1867). Il contestera la politique de Mussolini et quittera l'Italie. Il dirige de nombreux orchestres sans partition.

Décès du ténor italien Beniamino Gigli (né le 20 mars 1890). Il commence à chanter dans les chœurs des églises de son village natal, ira à Rome étudier le chant, puis remportera le premier prix du Concours de chant de Parme avant d'interpréter Mefistofele. 

Création de la Communauté économique européenne (C.E.E.), regroupant l'Allemagne fédérale, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, suite au traité de Rome du 25 Mars 1957.

Décès du coureur cycliste Fausto Coppi (né le 15 septembre 1919) qui remporte cinq tours d'Italie et deux tours de France, 

La première bombe A française explose à l'air libre à Reggane, dans le Sahara algérien. Les retombées radioactives auraient atteint l'Espagne et l'Italie. 

Les jeux olympiques d'été 1960 se déroulent pour la première fois en Italie, à Rome, du 25 août au 11 septembre. Le boxeur Cassius Clay, futur Mohamed Ali, obtient une médaille d'or qu'il jettera plus tard, après s'être vu refuser son entrée dans un restaurant n'acceptant que les blancs. 

Jean-Baptiste Montini devient le pape Paul VI (né le 26 septembre 1897 en Italie). jusqu'à sa mort le 6 août 1978.

Suite à un gigantesque glissement de terrain au barrage électrique de Vajont, en Italie, une énorme vague d'eau se déverse sur les villages de Langarone, Castellavazzo, Pirago, Rivalta, Villanova et Faè, causant la mort de 1970 personnes dont 487 enfants.  

Le président  de  la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.

L'Italie remporte le championnat d'Europe de football, contre la Yougoslavie, sur le score de 2 buts à 0, suite à un score nul après prolongation au match du 8 juin.

Pages : 12345

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr