Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Changement de type d'activité

Rappel

Le suivi d'activités permet l'enregistrement, l'affichage et le comptage de diverses "activités", au sens large du terme, par exemple :

  • Nombre : des clients ou des prospects (nombre positif ou négatif sans décimale)
  • Montant : des kilométres, des achats ou des ventes (nombre positif ou négatif avec décimales)
  • Temps : un nombre d'heures et de minutes passé par exemple sur un activité professionnelle ou de loisir. Le temps pourra aussi être exprimé en  fraction de journée, par exemple pour enregistrer les congés ou les jours de RTT.
  • Planning : la plannification précise d'une activité, avec un heure de début et une heure de fin (Rendez-vous, garde d'enfants, aide à domicile, planification de tâches dans la journée, etc.). Cette planification  peut donner lieu à tarification, avec forfait journalier, forfait intervention, coût horaire, coûts additionnels, remises, etc.

Ces quatre catégories (nombre, montant, temps, planning) définissent le type d'activité. Pour chaque activité, il est possible de changer son type. Cette opération comportant quelques contraintes, il est recommandé de l'effectuer en connaissance de cause.

Conséquences d'un changement de type d'activité.

En cas de changement de type d'activité :

  • Pour les activités déjà enregistrées, l'affichage et le comptage suivent les régles de l'ancien type, un point d'interrogation signalant  le changement.
  • Les nouveaux enregistrements seront affichés et comptés suivant les régles du nouveau type.
  • La modification d'un ancien enregistrement entrainera le passage au nouveau type d'activité. Pour les changements autres que nombre vers montant ou montant vers nombre, un message d'avertissement s'affichera dans la boîte de saisie.

Il convient de tenir compte des conséquences suivantes :

  • Nombre vers montant : la saisie de décimales devient possible, à la fois pour les anciens et les nouveaux enregistrements.
  • Montant vers nombre : la saisie de décimales devient impossible, mais l'affichage et le comptage des anciens enregistrements se fera avec les éventuelles décimales.
  • Nombre vers temps ou montant vers temps. en cas de correction d'un ancien enregistrement, la durée devra être vérifiée et éventuellement corrigée.
  • Nombre vers planning ou montant vers planning : en cas de correction d'un ancien enregistrment, l'heure de début n'est pas renséignée, et la durée ou date de fin doit être vérifiée. 
  • Planning vers nombre, planning vers montant ou planning vers temps : les fonctionnalités avancées telles que le forfait journalier, forfait intervention et coût horaire ne seront plus disponibles pour les nouvelles saisies, mais resteront actives pour l'affichage et le comptage des anciennes activités.
  • Temps vers planning. Vous pouvez modifier un ancien enregistrement, auquel cas, il prendra son nouveau type (planning). L'heure de début par défaut n'est pas renseignée, et la durée ou date de fin sera calculée en en tenant compte du nombre de jour (nombre entier inférieur ou égal à 1, avec ou sans décimales), des heures, des minutes, et de la durée de la journée. Si le total des heures d'un seul enregistrement dépasse 24, la durée ou date de fin ne sera pas significative.  

Ces informations vous permettent de savoir s'il est souhaitable de passer par un changement de type d'activté, ou s'il est préférable de créer une nouvelle activité.
Notez que dans les deux cas, vous pourrez toujours revenir en arrière après quelques tests.

Calendriers agendas : http://www.calagenda.fr